Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 2 janvier 2007

ARCEP / REGULATION

Arcep

• Le Président du Sénat nomme Denis Rapone à l'ARCEP. Denis Rapone, maitre des requêtes au Conseil d'Etat, directeur général du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, ancien collaborateur de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, siègera à l'Autorité. Il a été désigné par le président du Sénat en remplacement de Jacques Douffiagues. M. Rapone a été président du Fonds de soutien à l'expression radiophonique, rapporteur auprès de la Commission de déontologie de la Fonction publique de l'Etat et membre du conseil d'orientation de la mission interministérielle de lutte contre les sectes. (La Correspondance économique, Les Echos)

Vidéo à la demande

• Le piratage affole le cinéma. La loi sur le droit d’auteur entre en application cette semaine, elle institue la responsabilité pénale de l’abonné. En France, les pirates seraient eu nombre de 8 millions, soit 30 % des internautes. Pour endiguer le piratage, il va falloir développer la VOP, un marché qui pèse déjà 16 millions d’euros en France. (Journal du Dimanche – 31/12/06)

• Les FAI se mettent à la vidéo à la demande. C'est Orange qui fut le premier à ouvrir ce type de service fin 2003. Si ce système a mis un certain temps à être adopté par le public, il commence à rencontrer le succès. En novembre, 150 000 programmes ont été loués. Free, de son côté, a ouvert son service de VOD en décembre 2005. Au premier semestre 2006, il revendiquait 40 % du marché, soit environ 750 000 programmes loués. Club Internet à l'automne, Alice pour ses clients de Paris depuis la mi-décembre et neuf Telecom le 20 décembre ont suivi. La richesse des programmes proposés est très variable et pour que la VOD penne vraiment son envol, il faudra étoffer l'offre proposée aux clients. Les FAI réfléchissent également à la mise en place d'un système qui permettrait aux particuliers d'acheter les programmes et non plus seulement de les louer. (Le Monde)

Abonnement téléphonique

• Les hausses et revalorisation du 1er janvier : FT est autorisé à augmenter le prix de l’abonnement mensuel de 15 à 16 euros. (Libération)

Numéros spéciaux

• Le coup de bambou des numéros surtaxés (Mieux Vivre Votre Argent)

Très haut débit

• Deutsche Telekom mise sur la fibre optique. Le géant allemand va investir 3 milliards d'euros dans la fibre optique pour développer le très haut débit et offrir du triple play sur les 50 plus grandes villes du pays. L'opérateur a perdu plus d'un million et demi d'abonnés fixes depuis le début de l'année 2006. Cette stratégie pour proposer une nouvelle génération de services doit lui permettre de reprendre l'offensive face à ses concurrents, mais certains experts doutent de l'appétit des utilisateurs pour ces nouveaux services. De plus, selon Forrester Research, Deutsche Telekom pourrait ainsi accuser une perte cumulée de 1330 euros par abonné au bout de dix ans. Ces sombres perspectives ne font pas pour autant trembler le groupe qui a obtenu du gouvernement allemand de ne pas louer son réseau en fibre optique à ses concurrents. Un choix politique qui déplait fortement à Bruxelles qui a décidé de lancer une procédure contre l'Allemagne.(Le Figaro Economie)

• Les allemands veulent rattraper leur retard. Le gouvernement va consacrer sur trois ans 1 milliard d’euros pour encourager le pays à s’équiper (Figaro Economie)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Suspense autour du lancement d'un téléphone sans fil. Nouvelle version du système d'exploitation Mac OS, boitier reliant l'Ipod à la télé, mais surtout commercialisation attendue d'un téléphone mobile : 2007 s'annonce riche en nouveautés pour Apple. La société de Steve Jobs dispose de nombreux atouts pour réussir cette première : elle maitrise à la fois la fabrication du terminal, la conception de logiciels complexes et le savoir faire en matière de services en ligne ainsi qu'un réseau de distribution physique,  avec ses Apple Store, particulièrement performant. Il se peut que la firme surprenne ainsi à nouveau les observateurs en présentant un téléphone mobile doté à la fois de capacités de communication sur des réseaux classiques - à l'instar de Virgin Mobile, Apple deviendrait alors opérateur -  et de fonctionnalités Wifi plus innovantes. Ce qui permettrait de créér d'emblée un marché plus large pour tenter de redistribuer les cartes sur celui de la téléphonie portable. Comme l' Ipod l'a fait dans la musique nomade. (Les Echos)

• Le fabricant de téléphones portables allemand BenQ Mobile (ex Siemens) s'est encore rapproché lundi de la faillite, aucun repreneur ne s'étant déclaré à la date limite du 31 décembre (Les Echos, AFP)

Opérateurs

• Essar geared up for mobile bid. Indian group arranges funding pledges for Hutchison stake in joint venture. Blow for contenders Vodafone and Reliance (Financial Times)

Multimédia mobile

• « L’usage de la mobilité va pouvoir progresser avec la qualité de l’offre et l’arrivée de forfaits illimités » a déclaré Guillaume Maigre, directeur général de Mobivillage, leader français du multimédia mobile en marque blanche. (L’Hebdo-Bourse Plus)

• Wi-Fi to hit the highway in start-up deal with Avis (Herald Tribune)

• Un mobile loin des clichés. Photos, vidéos, musique, mais…Annoncée depuis quelques années, la révolution multimédia du téléphone portable est devenue réalité (Libération – 30/12/06)

• Toujours un mobile pour s’amuser. Bénéficiant de progrès techniques incessant, le téléphone mobile permet désormais de profiter de jeux de qualité. Pratique pour égayer temps morts et transports rébarbatifs (Figaro Magazine – 30/12/06)

• Trois questions à Gameloft, leader français sur la marché du jeu sur mobile (Figaro Magazine – 30/12/06)

Marketing

• Mobile Trend met les bouchées doubles. Cette société fournit des applications et des services liés à la téléphonie mobile. Un secteur en plein développement (La Tribune)

Vœux électroniques

• Avalanche de SMS pour le nouvel an. Les français ont battu leur record d’envoi de messages pour les vœux (Libération, Les Echos, JDD, AFP)

• Plus de 200 millions de SMS ont été envoyés pour souhaiter une bonne année au cours de la journée du 1er janvier, selon les données communiquées mardi par les trois principaux opérateurs français, Orange, SFR et Bouygues Telecom. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Choc de titans dans les télécoms américains. La FCC a donné son feu vert au rachat de BellSouth par ATT. Le mariage va donner naissance au premier groupe de télécoms des Etats-Unis loin devant Verizon et permettre au nouveau groupe de faire face à la concurrence agressive des câblo-opérateurs qui, venant de la télévision, ont pris très tôt le tournant de l'Internet et de la téléphonie fixe. Ce spectaculaire rapprochement aura nécessité l'approbation de 36 états américains et du département de la justice. Initialement valorisée à 67 milliards de dollars, la transaction représente finalement 85 milliards en raison de la progression du cours des actions des deux groupes. (La Tribune, Les Echos, Correspondance de la Presse, AFP)

• L'opérateur portugais de télécoms Sonaecom a enregistré son OPA sur l'opérateur historique Portugal Telecom (PT) auprès de la Commission du marché des valeurs mobilières (CMVM), les autorités boursières portugaises (La Correspondance Economique, AFP)

• L'opérateur de télécommunications privé marocain Maroc Télécom est devenu vendredi actionnaire majoritaire de l'Office national de télécommunications (Onatel), le principal opérateur téléphonique du Burkina Faso désormais privatisé (The Wall Street Journal, AFP)

L'INTERNET

Sécurité

• La problématique de la sécurité va toucher la voix sur IP. « Historiquement, la culture sécuritaire n’était pas forte dans le monde de la téléphonie » a déclaré Gérard Kaas, pdg de Checkphone (L’Hebdo-Bourse Plus)

• Panne Internet en Asie : l'heure du bilan. Suite au séisme qui a touché Taïwan, une partie du continent asiatique s'est retrouvé coupé du reste d'Internet. Seuls les sites étrangers basés sur un réseau de diffusion de contenu restaient accessibles. (Journal du Net)

• Le séisme survenu mardi au large de Taiwan et qui a privé d'Internet des millions de personnes en Asie a montré la vulnérabilité de la toile mondiale et seule une redondance systématique des infrastructures pourrait permettre d'éviter une paralysie totale, préviennent des spécialistes. (AFP)

• Internet : le spectre de la grande panne. Quatre jours après le séisme qui a privé l’Asie de communications, l’Europe découvre qu’elle est à la merci de défaillances (Le Figaro Economie)

Palmarès

• Le moteur de recherche Google est resté en novembre le site internet le plus visité en France, devant Microsoft et France Télécom/Orange, selon les données mensuelles de Médiamétrie et celles du cabinet Comscore (AFP, Les Echos)

Sociologie des médias

• Les bénéficiaires inattendus du miracle Internet. On a tendance à identifier Internet à un média de la liberté absolue, parce qu’il permettrait enfin à chacun – à condition d’appartenir aux catégories aisées du monde riche – de recevoir de l’information sur mesure et de diffuser en retour, vers la planète tout entière, des nouvelles et, surtout, des commentaires personnels. Le média idéal, en quelque sorte, qui libère des tentacules de la propagande et de l’argent. Vraiment ? Un point de vue de Eric Klinenberg, professeur à la New York University (le Monde diplomatique)

SECTEUR POSTAL

Bilan

• Banque Postale, la révolution tranquille. Il y a tout juste un an, la Banque Postale se lançait dans la mêlée bancaire sous l’œil mi-inquiet mi-dubitatif de la concurrence et des clients. A l’heure du premier bilan, la banque n’a pas à rougir de ses résultats : des dossiers crédits en hausse de 30 % et le plein de nouveaux clients… Reste à améliorer la rentabilité de l’établissement et la rémunération de ses conseillers financiers – Enquête (La Tribune)