Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Annuaire universel

· Le régulateur a rejeté la demande d'arbitrage déposée par Telegate contre Orange. Le différend portait sur le prix de vente par Orange des renseignements concernant ses abonnés (Les Echos)

Haut débit

· ADSL : France Télécom baisse ses prix. L'opérateur doit lancer demain sous la marque Orange - qui remplacera Wanadoo - ses nouvelles offres Internet (Les Echos)

Accès

· La guerre des box : le boîtier numérique, sésame pour le revenu triple play. Celui qui contrôle le boîtier numérique contrôle l'abonné, l'innovation technologique et les flux financiers. Du coup, les géants des jeux vidéo, de la télévision et des télécoms tentent tous d'imposer leurs propres boîtes (Les Echos)

Consommateurs

· Téléphonie classique : de quoi perdre le nord. Pour gagner des clients, les opérateurs sont passés maîtres dans l'art d'embrouiller les consommateurs en usant de divers moyens : démarchage abusif, coûts d'appel alléchants (Que Choisir)

· Téléphonie fixe : le labyrinthe des prix. Forfaits illimités, tarifs attractifs, communications gratuites, les opérateurs sortent l'artillerie lourde pour séduire les consommateurs. Encore faut-il s'y retrouver dans cette jungle (Que Choisir)

· Téléphonie sur internet. Des économies sous condition. Utiliser son ordinateur pour téléphoner peut se révéler avantageux. Si l'on accepte certaine contraintes et imperfections, et si l'on en a vraiment besoin (Que Choisir)

· Coup de gueule : l'illimité selon France Télécom (Que Choisir)

· Les fournisseurs d'accès à Internet très critiqués. Le nombre de plaintes émanant d'abonnés mécontents est en nette augmentation. Au point que les pouvoirs publics se sont saisis du dossier. Ils se disent "excédés", "déçus" et parfois même "désemparés" (Le Monde, Que Choisir)

Review

· La Commission autorise le régulateur italien à pratiquer des tarifs de terminaison d'appel fixe plus élevés que Telecom Italia (Les Echos, Communiqué Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

TV mobile

· Les opérateurs mobiles allemands testent le TV mobile (AFP, Les Echos)

MVNO

· "Forfaits "Ma Puce" : Carte SIM à 0€*, sans engagement + jusqu'à 38% moins chers" (Communiqué Debitel)

· Nouvelles offres de Futur Telecom pour les PME. L'opérateur adossé à SFR propose deux nouveaux forfaits axés sur la mobilité 3G (silicon.fr)

· Pay attention, not cash. Virgin "free" calls come with hitch : ads (Herald Tribune)

Equipementiers

· NEC cherche une alliance dans les téléphones portables au Japon. Troisième fabricant de portables au Japon après avoir été numéro un, NEC cherche à se rapprocher d'autres fabricants en vue d'une alliance. Matsushita dément toute négociation qui en serait au stade final (Les Echos, La Tribune, Financial Times)

· "Made in India" phones set to tap global markets (Reuters)

· Le chinois Huawei va équiper le Tadjikistan d'un réseau de téléphonie mobile (AFP)

Financement du budget européen

· "Il faut réfléchir à une taxe sur les SMS et les e-mails pour financer l'Europe". Taxer les courriers électroniques et les SMS pour financer le budget européen : le débat est aujourd'hui lancé par Alain Lamassoure, député européen et ancien ministre français. Le système, inspiré de la taxe Tobin sur les échanges financiers, serait indolore pour le consommateur final (01net.com, silicon.fr)

Recyclage

· Un peu plus de 2% seulement des téléphones portables sont recyclés chaque année en Europe, un mouvement qui décolle à peine compte tenu du temps nécessaire pour mettre en place les filières de recyclage mais aussi de l'hésitation des particuliers à se défaire de leurs portables (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Annuaires

· Suite à la publication d'un article dans La Tribune, France Télécom a démenti vouloir céder sa participation majoritaire, 54%, dans le groupe PagesJaunes (AFP, neteconomie.com)

Opérateurs

· Budget Telecom progresse vers une offre multiplay à bas coût. L'opérateur alternatif, installé à Montpellier, prépare son entrée en Bourse. Il compte développer ses services dans la mobilité et l'accès Internet (vnunet.fr, silicon.fr, AFP, Communiqué Budget Telecom)

WiMax

· Clearwire veut entrer en Bourse. Cet opérateur américain créé par Craig McCaw en 2003, spécialiste de la technologie WiMax, est candidat à une licence en France, en association avec les câblo-opérateurs. Le groupe est l'un des plus importants acteurs déjà actifs sur ce marché. L'argent qui sera levé (400 millions de $) doit financer les dépenses à venir, notamment la participation aux futures enchères sur les fréquences de la FCC (Les Echos)

Nomination

· Michel Combes passe de France Télécom à TDF (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusion/acquisition

· European regulators would intervene in any attempt by Deutsche Telekom to take over BT, in a deal that could value the UK telecoms company at up to £25 billion (business.timesonline.co.uk)

· Une OPA de Deutsche Telekom sur BT peu probable (La Tribune)

· Deutsche Telekom: peu de réaction aux rumeurs sur BT (Cercle Finance, Financial Times)

Résultats

· Régime de cheval pour Vodafone, leader mondial du mobile. Le britannique doit annoncer ce matin des pertes annuelles record et une nouvelle stratégie. La réduction des marges dans son cœur de métier le pousse à la convergence avec le fixe et l'internet (La Tribune)

Social

· Versatel supprime 200 emplois aux Pays-Bas et en Belgique (AFP)

Equipementiers

· Deux fabricants norvégiens d'équipements télécoms, Eltek et Nora, ont présenté un projet de fusion qui aboutira à la création d'une société (AFP, Herald Tribune)

L'INTERNET

VoIP

· En 2005, les services de téléphonie sur internet ont attiré 25 millions d'abonnés dans le monde, selon l'Idate. Soit un triplement de la base d'abonnés par rapport à 2004. "Le succès du haut débit et du dégroupage et la possibilité de réaliser des économies sur les communications et les abonnements téléphoniques", sont les deux premiers facteurs de ce décollage estime l'Institut. Après les entreprises, le phénomène gagne les réseaux fixes et mobiles. Il permet une réduction des coûts et de nouveaux services (La Tribune, zdnet.fr, AFP)

· Le nombre de lignes VoIP sera multiplié par dix d'ici 2011, selon l'Idate. La France joue un rôle prépondérant (vnunet.fr)

IPV6

· Le président de l'IEEE-USA a appelé de ses vœux le développement du protocole IPv6, socle de l'Internet de demain (vnunet.fr)

WiFi

· 22% des réseaux sans fil ne seraient pas sécurisés à Paris. Mais la capitale serait la ville où ces réseaux sont les mieux protégés, affirme une étude de RSA Security (silicon.fr, zdnet.fr)

Usages

· Nouvelles sanctions contre le piratage en Chine (La Tribune)

L'AUDIOVISUEL

Fusion

· La nouvelle donne entre les éditeurs de chaînes et la plate-forme unique TPS-Canal +. La fusion de TPS avec Canal+ constituera une plate-forme unique de distribution de chaînes thématiques. Ces dernières doivent donc négocier de nouvelles formes de relation, alors que les nouveaux acteurs cherchent à constituer des plates-formes de distribution alternatives (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

France

· La Poste crée deux centres d'appels dans le Nord (Les Echos)

· La Poste a accueilli l'an passé plus de 1 000 jeunes apprentis. Cette année, elle prévoit de faire 20% de plus

(La Tribune)

 

· Minuit, l'heure du retrait de colis. La Poste lance des guichets automatisés Cytissimo à Paris et à Lille (Libération 29 mai)

Italie

· La Poste italienne a sélectionné Telecom Italia pour la conception et la réalisation de sa nouvelle infrastructure du réseau de télécommunication haut débit. La Poste Italienne sera en mesure d'offrir des services mobiles à ses clients, via des téléphones mobiles (vnunet.fr)

Danemark

· Post Danmark and 365 Media Scandinavia (a subsidiary of Dagsbrún) will establish a joint distribution company, the first task of which will be to ensure nationwide distribution of Nyhedsavisen with special focus on the regions in and around Copenhagen, Odense and Aarhus (Communiqué)

Services financiers

· La Banque postale grecque bientôt mise sur le marché. Le gouvernement grec va tirer 612 millions d'euros de la vente de 35 % du capital de la Caisse d'épargne postale dont la cotation est prévue le 7 juin (Les Echos)

· Le Conseil des affaires d'État a approuvé l'établissement d'une nouvelle banque appelée Banque postale de Chine (bjinformation.com)