Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 mai 2006

ARCEP / REGULATION

VGAST

· Pour l'heure, seul Outremer Telecom a acheté en gros l'abonnement téléphonique que France Télécom commercialise depuis le 1er avril avec l'aval de l'Arcep (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Appels fixe vers mobile

· Hérissons : la Cour européenne de justice est saisie ; elle se prononcera sur la possibilité pour un opérateur (mobile, MVNO, ADSL …) d'interdire la revente de ses services de détails sans enfreindre le principe de liberté de prestation de services (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Investissements

· 5,7 milliards d'euros ont été investis par tous les opérateurs en 2005 dans les réseaux fixe et mobile, selon l'Idate (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Consommateurs

· Les plaintes contre les FAI se multiplient. Dans son rapport 2005, la DGCCRF fait état de 31 000 plaintes liées aux opérateurs et fournisseurs d'accès. Les cybermarchands, eux, s'améliorent (01net.com)

Dividende numérique

· TV sur mobile : la Commissaire européenne en charge de la société de l'information se prononce pour "une approche coordonnée de la gestion du spectre des fréquences" (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

· Basculement vers le tout numérique : parallèlement au processus législatif, le groupe de travail CSA/DDM doit remettre fin mai ses propositions, le Comité Stratégique devrait lancer rapidement un large réflexion sur l'affectation du dividende numérique et un parlementaire pourrait se voir confier une mission de réflexion sur les modalités de régulation et l'évolution des relations Arcep/CSA (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

Très haut débit

· Fibre optique/VDSL : lancement d'Erenis Tv (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

· Nouveau débit et nouveaux services : le câble français joue son va-tout en juin. Mis en place de la portabilité, débits portés à 100 Mbits, affichage de la haute définition… Tout en finalisant la reprise d'UPC, Noos Numéricâble modernise ses réseaux et, en tant que futur MVNO et opérateur WiMax, prévoit le quadruple play avant la fin de l'année (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Roaming

· Brussels have its eye on your cellphone bill (Wall Street Jal)

Protection des données

· Bruxelles s'inquiète des nouvelles menaces pesant sur la sécurité des réseaux et de l'information (Correspondance Economique)

TELEPHONIE MOBILE

Suisse

· L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a ouvert, pour le compte de la Commission fédérale de la communication (ComCom), une consultation publique relative au renouvellement des concessions GSM de Swisscom Mobile SA, Orange Communications SA et TDC Switzerland (Communiqué)

Opérateurs

· SFR Entreprises: comment passer des produits aux solutions ? L'opérateur vient sur le terrain des intégrateurs et des SSII avec une offre de services pour les entreprises (silicon.fr, Communiqué)

MVNO

· Olivier Anstett : "Nous sommes le quatrième opérateur mobile français". Plus de six mois après le lancement de son offre mobile, Tele2 revendique 44 % de part du marché des MVNO dans l'Hexagone. Bilan de cette première année de présence sur le marché mobile avec le directeur général France du groupe de télécommunications suédois (jdnet.com)

Equipementiers

· Jorma Ollila, l'homme qui a fait de Nokia le N°1 des téléphones portables, passe le témoin à l'un de ses lieutenants, Olli-Pekka Kallasvuo, qui devrait maintenir le cap stratégique mais n'exclut pas les acquisitions (AFP, La Tribune)

· Nokia internationalise sa recherche. En Chine, le nombre de chercheurs va être doublé et, aux Etats-Unis, des partenariats avec de grandes universités seront signés. Objectif : rester numéro un (Le Figaro)

· Qualcomm : des fondamentaux solides (La Lettre Euro TMT)

Antennes relais

· Les habitants de Saint-Denis (93) refusent l'installation d'antennes-relais et par Orange et Bouygues Télécom (Le Parisien)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

· France Télécom fait sa révolution Orange. Les marques de l'opérateur, Wanadoo et MaLigne TV, passent sous pavillon Orange en France et en Grande-Bretagne. Seule l'activité de téléphonie fixe dans l'Hexagone garde le nom France Télécom. Cette rationalisation des marques est imposée par la convergence des réseaux, rendue possible par la technologie. Pour répondre à ce défi et gagner en flexibilité, France Télécom a lancé une profonde réorganisation interne (La Tribune, Le Figaro)

· Orange propose une nouvelle gamme de forfaits haut-débit. Baptisées "1 MegaMax", "8 Megamax" et "18 MegaMax", ces nouvelles offres incluent gratuitement la télévision numérique par ADSL (pcinpact.com, ariase.com, degroupnews.com, Les Echos)

Convergence fixe-mobile

· Le mobile au prix du fixe. Neuf Cegetel, pionnier de la convergence fixe-mobile, lance TWIN™, le premier

terminal hybride GSM/WiFi grand public (Communiqué, AFP, Les Echos, Le Figaro)

· Un trublion contre trois mastodontes : Free asticote les rois du portables. Internet ne lui suffit plus. Avec son culot habituel, le franc-tireur des télécoms s'attaque à la téléphonie mobile, au grand dam des leaders du marché (L'Expansion)

Marchés financiers

· Budget Telecom va entrer en Bourse (Les Echos)

· France Télécom a émis 300 M€ d'obligations à échéance en 2010 à taux variable ; BNP Paribas est chef de file de l'opération (Le Figaro)

· L'opérateur de voix sur IP, Ipnotic, lève 9,6 millions d'euros auprès de Turenne Capital, CM-CIC Capital Privé, CDC Entreprises Innovation et A Plus Finance. Il était initialement détenu à 51 % par Telemedia et à 49 % par ses dirigeants. En 2005, il a réalisé plus de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires (Les Echos)

L'EVENEMENT : VODAFONE AFFICHE 31,9 MILLIARDS D'EUROS DE PERTES 

· Vodafone s'impose un apurement des comptes sans équivalent en Europe : l'opérateur accuse une perte nette de 31,9 milliards d'euros, la plus forte jamais enregistrée par un groupe européen. Les dirigeants du groupe ont détaillé une stratégie alliant économies et croissance, avec notamment des offres de téléphonie fixe, de mobile et d'Internet qui seront déployées dans toute l'Europe à partir de l'Allemagne

(Les Echos, Le Figaro, Wall Street Jal, Financial Times, Le Monde, Le Parisien, 20 minutes, AFP)

· Vodafone essuie une perte record mais contente ses actionnaires (AFP)

· Moody's et SP baissent notes de Vodafone (AFP)

· Vodafone contraint d'abandonner le "tout-mobile" (La Tribune, Wall Street Jal)

· Vodafone affiche des pertes abyssales de 31,9 milliards d'€ (Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, 20 minutes, AFP)

· Vodafone Japon annonce un plongeon de son bénéfice en 2005-2006 (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Stratégies

· Les opérateurs historique à l'heure du choix ; depuis deux ans, tous les acteurs du secteur se posent la même question : comment passer d'un modèle économique basé sur un abonnement et le paiement à la durée avec des tarifs à peu près stables, à un monde dans lequel le prix de l'abonnement est fonction de la gamme de services offerts avec ce que cela suppose de rupture ? Les opérateurs doivent aujourd'hui faire un choix stratégique : soit devenir des opérateurs de réseaux, soit devenir des opérateurs de valeur ajouté

(La Lettre Euro TMT)

· La France est le seul pays européen où aucun étranger n'est parvenu à s'immiscer parmi les premiers acteurs de télécommunications (La Tribune)

Résultats

· Grèce : OTE : bénéfices en hausse de 38,3% au premier trimestre (AFP)

L'INTERNET

WiFi

· A layered approach (Financial Times)

VoIp

· La téléphonie sur internet, en plein boom, bouscule l'économie du secteur (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Logistique

· Kiala fait un carton dans la livraison. La start-up, qui fait acheminer les colis dans les commerces de proximité, se pose en concurrent de La Poste. Son atout : une plate-forme logistique high-tech (Challenges)

· Air France selects DHL for spare parts (transportintelligence.com)

IPO

· Austria's postal IPO is priced at top of range (Wall Street Jal)

· Greek Postal Savings Bank IPO oversubscribed 6.5 times at 12.5 eur/share (forbes.com)