Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 29 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Review

· Bras de fer entre les régulateurs nationaux et l'UE. L'épreuve de force est engagée entre la Commission européenne et les autorités nationales de régulations des télécommunications des Vingt-Cinq. Ces dernières craignent que la commissaire à la Société de l'information ne veuille capter à Bruxelles une partie de leurs pouvoirs. Le GRE estime que les autorités nationales sont les plus à même de faire appliquer, sur leur territoire, la réglementation en matière de télécoms. Pour son président : " la Commission n'a pas d'expérience pratique de l'application de solutions réglementaires ". (La Tribune)

VGAST

· France Télécom va lancer des forfaits incluant l'abonnement et les appels. L'ARCEP a donné son feu vert aux premières offres de France Télécom incluant l'abonnement téléphonique et des appels illimités vers les fixes, estimant qu'elles étaient désormais " réplicables " par la concurrence. (Les Echos - 26/05)

Dividende numérique

· A qui profitera la fin de la télévision analogique ? Un match serré se joue à Genève où se réunit jusqu'à la mi-juin la très officielle Conférence régionale des radiocommunications (CRR06). Pour la première fois depuis 45 ans, celle-ci vient rebattre toutes les cartes de la télévision en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, afin de planifier le remplacement de la télévision analogique traditionnelle par la TNT. La CRR06 suscite des convoitises : alors que la TNT est bien moins gourmande en bande passante que la télévision analogique, pourquoi ne pas dégager certaines fréquences pour d'autres usages, et notamment pour les télécoms mobiles ? D'aucuns et notamment l'ARCEP lorgnent donc les basses fréquences " en or " de la bande UHF, mieux adaptées à de larges couvertures. Reste à convaincre les experts de la CRR06 d'accorder une certaine flexibilité dans l'usage des fréquences qui seront attribuées à chaque pays. (Enjeux Les Echos)

Position dominante

· Vodafone a décidé d'attaquer la décision de la Commission, prise en janvier, qui a avalisé les décisions de la haute autorité espagnole des télécommunications, constatant qu'avec Telefonica et Amena, la firme détenait une position dominante sur le marché de gros des appels (La Lettre de l'Expansion)

Taxes

· US to end telephone tax based on distance of calls. The US Treasury is conceding a long-distance telephone tax enacted to pay for Spanish-American War, paving the way to business and individual taxpayers to get refunds, plus interest, going back three years (Wall Street Journal)

Concurrence

· Le gâchis de 15 années de dérégulation. Dans un ouvrage qu'il a coordonné avec François-Xavier Vershave et Djilali Benamrane, Bruno Jaffré a mêlé travaux de chercheurs et de militants (L'Humanité - 26/05)

Droits d'auteur

· Le député PS Christian Paul veut une 2ème lecture (Les Echos)

· Ségolène Royal pour la licence globale : le monde de la musique " stupéfait " (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Phénomène

· La folie mobile. Phénomène de société, le téléphone portable séduit près de quatre Français sur cinq. Et le marché est en pleine effervescence : services, contenus, technologies, marché, acteurs… tout s'emballe. (un dossier spécial dans Enjeux Les Echos)

Haut débit mobile

· Orange lance la course au débit. La décision d'Orange d'investir sur le débit ascendant de son réseau 3G bouleverse le baromètre Zandan-JDN. Orange s'envole sur l'envoi d'e-mail en 3G, mais fléchit en Edge. SFR et Bouygues Telecom s'améliorent légèrement. (Journal du Net)

· Les PC à l'heure des mobiles à haut débit. Les constructeurs d'ordinateurs personnels lancent des machines intégrant des cartes 3G. Une stratégie qui doit leur permettre de rééditer le succès du WiFi, qui avait dopé les ventes de portables (La Tribune)

3G

· Le groupe Hutchison Telecommunication a signé un accord avec une société vietnamienne pour lancer un réseau de téléphonie mobile de troisième génération (AFP)

· Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a interdit vendredi les téléphones portables de troisième génération (3G) à la suite d'une pétition signée par sa femme qui s'est inquiétée de leur utilisation pour propager la pornographie. (AFP)

Afrique

· Le Congo-Kinshasa, nouvelle cible de la téléfolie mobile. Sans véritable réseau fixe, la République Démocratique du Congo est un marché à prendre pour les opérateurs (Libération - 26/05)

· Les opérateurs pressés de défricher l'Afrique. 300 millions d'usagers prévus en 2010 : la croissance est exponentielle (Libération - 26/05)

Environnement

· Alerter, c'est risqué. Prévenir le public sur les possibles dangers de la téléphonie mobile, ou tout autre sujet touchant à la santé publique, peut valoir de graves ennuis (Sciences et Avenir - juin)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

· France Télécom songe à céder les Pages Jaunes. L'opérateur pourrait retirer plus de 3 milliards d'euros de la vente de sa filiale détenue à 54 %. Aucune décision n'a encore été prise, mais la réflexion est engagée. (La Tribune, AFP)

· Standard & Poor's abaisse sa perspective. Standard & Poor's a abaissé sa perspective sur France Télécom de "positive" à "stable" mais a maintenu ses notes inchangées. Standard & Poor's évoque notamment les pressions de plus en plus fortes de la part des actionnaires pour une politique financière plus agressive de France Télécom. Par ailleurs, selon la presse chinoise, France Télécom a rejoint le TD-SCDMA Forum, association qui promeut cette norme chinoise de téléphonie mobile de troisième génération. (Les Echos)

· Jouez le profil défensif de France Télécom (Valeurs Actuelles)

Vivendi

· Sebastian Holdings précise son offre à Vivendi. Le fonds déclare avoir envoyé une lettre la semaine dernière à la direction du groupe français, et lui donner jusqu'à aujourd'hui pour réagir à son projet de rachat. Vivendi reste sur sa position, rejetant toute idée de démantèlement (La Tribune, Les Echos)

Alcatel

· La Cour d'appel de Paris a attribué des dommages intérêts aux 359 salariés de la société NextiraOne, ex-Alcatel Réseaux d'entreprise en raison de l'illégalité de leur licenciement (Les Echos)

Mondial de foot

· Le marché publicitaire emballé par le football et le téléphone. Les opérateurs des numéros 118 se sont hissés parmi les grands annonceurs en début d'année. La Coupe du monde, en juin, prend le relais pour remplir les écrans de télévisions (Le Monde)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

China Mobile

· China Mobile pourrait dépenser 5,3 milliards de dollars pour Millicom. 1er au monde par le nombre d'abonnés, l'opérateur public chinois cherche à pénétrer des marchés plus rentables. L'investissement, s'il était confirmé, serait la plus importante acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l'étranger (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)

Telefonica

· Telefonica prévoit de doubler son parc de lignes mobiles. Le géant espagnol des télécommunications vise une forte progression de son parc de clients, notamment dans la téléphonie mobile où le nombre de ses lignes devrait pratiquement doubler d'ici à 2009, a pronostiqué son président. Telefonica table sur une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 10 % à 14 % et sur une hausse du bénéfice opérationnel de 13 % à 19 % d'ici à 2009. L'action de l'opérateur espagnol a progressé de 3,69 %, de quoi renforcer son avance en tête du classement des meilleurs performances du secteur des télécoms européen. (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Financial Times, AFP)

· La multinationale de télécommunications Telefonica est intéressée par l'achat de la part de Portugal Telecom dans Vivo, société mixte de téléphonie mobile au Brésil, qu'elle contrôle avec l'opérateur portugais (AFP)

· L'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé vendredi sa perspective sur les notes de Telefonica, à "négative" contre "stable" auparavant, après l'annonce par le géant espagnol des télécommunications de son intention de doubler son dividende en 2009. (AFP)

· Cesky (Telefonica) prévoit une faible croissance de son chiffre d'affaires. L'opérateur téléphonique tchèque Telefonica O2 Czech Republic, ex-Cesky Telecom et contrôlé par l'espagnol Telefonica, a annoncé jeudi prévoir une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 0 à 2% d'ici 2009 et de 1 à 3% pour son résultat opérationnel avant amortissements (AFP)

Vodafone

· Vodafone : menace de pertes record. Le géant mondial de la téléphonie mobile s'apprête à annoncer cette semaine un programme d'économies drastiques qui pourrait mener à la suppression de 6000 emplois dans le monde, selon le Sunday Telegraph. Le journal ajoute que le groupe va rendre publique des pertes avant impôts de 21,8 milliards d'euros, soit les plus importantes jamais enregistrées dans les annales économiques au Royaume-Uni. (La Tribune, Les Echos, AFP, Figaro, Financial Times)

Vonage

· Vonage rate son introduction en Bourse. L'opérateur de téléphonie sur Internet a levé 531 millions de dollars en s'introduisant à la Bourse de New York. Mais son action s'est effondrée au cours des deux premiers jours de cotation. (Les Echos, AFP, Financial Times)

Opérateurs

Italie

· Telecom Italia executive quits amid investigation (Financial Times - 27/05)

Royaume Uni

· Cable & Wireless voit son bénéfice annuel divisé par deux (AFP, Les Echos - 26/05)

· Telent, le groupe de services de téléphonie issu, au Royaume-Uni, du rachat de Marconi par Ericsson, a accepté une offre de rachat de 346 millions de livres (505 M euros) du fonds américain Fortress Investment (AFP, Les Echos)

Australie

· Telstra cuts capital spending forecast (Financial Times - 26/05)

Equipementiers

· Le groupe américain Qualcomm a annoncé mercredi qu'il avait étendu au Royaume-Uni ses poursuites contre le premier fabricant mondial de téléphones portables, le finlandais Nokia, qu'il accuse de violer deux de ses brevets dans le pays. (AFP, La Tribune, Les Echos)

· Nokia veut devenir la marque mondiale numéro un (La Tribune)

· Nokia a reçu 341 millions de dollars de la part du gouvernement turc, dans le cadre d'un règlement à l'amiable signé l'été dernier avec l'opérateur mobile Telsim (Les Echos)

· Motorola voit l'avenir avec optimisme (La Tribune - 26/05)

L'INTERNET

Wimax

· Soutenu par les industriels des télécoms et de l'information, ce réseau sans-fil à haut débit et longue portée complète les technologies WiFi et ADSL. Ciblant les appareils portables, il menace même l'UMTS des opérateurs mobiles. Les opérateurs mobiles, qui ont investi des milliards d'euros dans leurs réseaux 3G, rêvent d'un Wimax cantonné à la desserte des zones blanches. Les fournisseurs d'accès Internet, désireux d'apporter des services de mobilité à leurs clients, ont d'autres ambitions pour le Wimax. Comme Free qui a annoncé son intention de la proposer à tous ses abonnés ADSL. Le chaînon manquant de l'Internet haut débit risque de faire des étincelles. (L'Usine Nouvelle - 25/05)

Dégroupage

· Faut-il opter pour le dégroupage ? Avant d'abandonner son abonnement France Télécom pour une " box ", décryptage comparatif de l'offre AOL et de celle de ses prédécesseurs (Libération - 27/05)

Alliance

· Yahoo ! et eBay s'allient pour contrer Google et Microsoft. Une nouvelle étape dans le paysage Internet américain. Les deux groupes Internet ont annoncé hier un partenariat " stratégique aux Etats-Unis, ciblé notamment sur la publicité en ligne. Le partenariat va permettre au site d'enchères de valoriser son potentiel publicitaire et d'accélérer le développement de PayPal et Skype. Yahoo cherche à gagner des parts de marché face à Google. (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Journal du Net, AFP)

· Google veut attirer les annonceurs avec de la publicité vidéo en ligne (Figaro Economie - 25/05)

· Les grands noms de la recherche sur Internet veulent s'afficher partout pour attirer au maximum les dollars des annonceurs publicitaires, comme en témoignent les dernières alliances nouées par les numéros un et deux du secteur, Google et Yahoo! (AFP)

FAI

· Free abuse. Trop c'est trop ! Lasse de voir s'accumuler les plaintes des " freenautes ", l'UFC-Que Choisir s'est décidée à lancer une opération coup de poing sur le numéro 2 de l'accès haut débit Internet (Politis, Micro Hebdo - 25/05)

· Iliad : profitez du recul de la valeur pour renforcer (Le Revenu - 26/05)

Justice

· Perquisition géante en Allemagne chez des adeptes du téléchargement illégal. 3500 internautes soupçonnés, 130 logements visités par la police (Le Monde - 25/05)

Fracture numérique

· Internet bouscule toutes les situations acquises. Réservée jusqu'à présent aux pays riches, la Toile sera accessible à tous grâce au téléphone portable (Le Monde - 25/05)

LE SECTEUR POSTAL

Logistique

· FedEx rachète Watkins Motors Lines (La Tribune)

· DHL mise sur la Russie (La Tribune)