Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Secteur postal

L'Autorité publie le price-cap de la Poste

· La Poste pourra relever ses tarifs de 2,1% par an. L'Arcep a fixé la hausse maximum des tarifs de La Poste. Elle donne aussi sa première autorisation postale au groupe SPIR (La Tribune)

· La Poste ne pourra pas augmenter le prix du timbre de plus de 2,1% par an entre 2006 et 2008, soit de 1 à 2 centimes (Le Parisien)

· Le prix du timbre devrait encore augmenter cette année. Il devrait passer de 53 à 54 centimes. La hausse devrait en fait être de 1 centime par an d'ici à 2008. Le timbre coûtera alors 56 centimes. Désormais les tarifs sont fixés par un organisme indépendant et non plus par le gouvernement (Le Figaro)

· L'Arcep fixe le price-cap de La Poste et délivre la première autorisation postale à un concurrent de La Poste (Communiqué La Poste)

· L'Autorité définit l'encadrement des tarifs de La Poste pour la période 2006-2008 (Communiqué Arcep)

Concurrence

· L'autorité de régulation autorise Adrexo à concurrencer La Poste. L'Arcep a délivré hier sa première autorisation permettant à la concurrence d'opérer sur une partie du marché (Les Echos, Correspondance de la presse, tf1.fr, Communiqué Arcep, AFP)

· Point de vue : "Faire vivre le courrier à l'heure de l'e-mail". Stratégie / comment La Poste conjugue libéralisation et menace de l'Internet (un éditorial / Les Echos)

Roaming

· Les opérateurs mobiles contre-attaquent contre le nouveau projet de régulation des tarifs de roaming. Le projet qui devrait être présenté par Viviane Reding mi-juillet risque, selon les opérateurs, de tuer la concurrence en restaurant un système de planification centrale. D'après les opérateurs, ce projet fait également courir le risque de vente à perte par certains d'entre eux. Pour éviter ces problèmes, certains d'entre eux pourraient être contraints à remonter leurs prix domestiques (Financial Times)

· Bruxelles limiterait à 30% la marge sur l'international (La Tribune)

Haut débit

· Pau est désormais prête à ouvrir des services à l'extérieur de ses murs pour rentabiliser son infrastructure (Les Echos)

FTTH

· Internet à la vitesse de la lumière. Prévu pur septembre, la technologie de fibre optique d'Orange destinée aux particuliers promet des débits de 100 Mpbs. Et des usages inédits (Le Figaro)

Terminaux

· La Commission européenne organise une consultation en vue de la révision et de l'extension de la nouvelle approche (Communiqué de la Commission)

Régulation / Canada

· Le CRTC devra être à l'écoute du marché. Le gouvernement semble bien s'être rendu aux arguments des anciens monopoles de la téléphonie, qui lui demandaient d'intervenir auprès du CRTC pour que l'organisme de régulation des télécommunications s'abstienne autant que possible de réglementer le marché (radio-canada.ca)

TELEPHONIE MOBILE

HSDPA

· Saudi Arabian operator Mobily has selected Ericssonto build its HSPA enabled 3G network and to deliver a major expansion of existing GSM network, including Ericsson Mobile Softswitch solution, radio, transmission and core equipment (Communiqué Ericsson)

3G

· 100 millions de clients de la 3G dans le monde, selon le président de l'UMTS Forum (La Tribune, Communiqué GSM Association)

Usages

· GSM subcriptionx worlwide to pass 2 billion in june 2006 (Communiqué GSM Association, Wall Street Jal)

· Hanset demand lifts Qualcomm (Financial Times)

MVNO

· Disney launches family mobile phone service in US (Reuters, Le Figaro, AFP)

Mobiles et santé

· Hussard des toits. L'association Robine des toits milite contre les antennes-relais (Télérama)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

· Le PDG défend sa politique d'investissement prudente (Les Echos, La Tribune)

· France Télécom lance " Stop Secret ", un nouveau service pratique pour savoir qui appelle, même lorsque le numéro est masqué Entreprises (Communiqué)

Dégroupage

· Télé 2 lancera le 15 juin 2006 La Ligne Télé 2, son offre de dégroupage total (Communiqué, Les Echos)

Consommateurs

· "Pour une class action à la française" : le point de vue du président de l'UFC Que Choisir et de la présidente de la CLCV (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Concentration

· Dépôts des expressions d'intérêt sur AOL Europe. Neuf Cegetel, Deutsche Telekom et Free auraient exprimé leur intérêt pour la filiale française du FAI mise en vente par Time Warner. SFR se serait retiré de la course. Bouygues et Telecom Italia n'auraient pas étudié le dossier. La filiale française serait valorisée 250 millions d'€ (Les Echos)

Annuaires

· La Commission britannique de la Concurrence a estimé qu'il fallait maintenir le contrôle des prix du numéro un des annuaires professionnels, Yell, car sa part de marché demeure trop importante (AFP, Financial Times)

Afrique

· Côte d'Ivoire : "Le secteur rapporte plus de 70 milliards de francs CFA de TVA par an". Le ministre Hamed Bakayoko, tout en se réjouissant du dynamisme des opérateurs de son département, dévoile les chantiers imminents (fratmat.net)

Opérateur

· KDDI perd des informations concernant 4 millions de ses clients (AFP, Financial Times)

Compétitivité

· La Chine continue de conforter sa place de puissance commerciale, notamment dans le domaine de la haute technologie, mais ces exportations labellisées chinoises sont avant tout le fait d'une multitude de compagnies étrangères (AFP)

L'INTERNET

FAI

· Triple play : en lançant une offre téléphonie, internet et télévision à 29,90 euros par mois, Orange (ex-Wanadoo) veut faire croire au grand public qu'il peut être aussi compétitif que ses principaux concurrents. Mais en y regardant de près, on est loin du compte (quechoisir.org)

VoIP

· Internet secoue la téléphonie. La téléphonie sur internet, limitée jusqu'à présent aux entreprises, a largement développé depuis un an ses offres de services au grand public. Derrière le leader Skype, il existe un peloton de logiciels de téléphonie sur internet qui menace les opérateurs télécoms. Aujourd'hui, la téléphonie IP a conquis, outre l'Amérique du Nord, la France et le reste de l'Europe (rfi.fr)

· La téléphonie sur Internet en quête de sécurité. Les acteurs de la voix sur IP commencent à plancher sérieusement sur sa sécurisation. Certains fournisseurs de téléphonie sur Internet annoncent leurs premiers services de cryptage (01net.com)

WiFi

· "Nous visons 400.000 membres en France à la fin de l'année". Réseau, abonnés, accords présents et futurs, avenir du Wi-Fi, développement international : un chat avec Jean-Bernard Magescas, responsable des activités de FON en France (jdnet.com)

L'AUDIOVISUEL

Concentration

· Canal+ / TPS, une fusion nécessaire. Une telle concentration présente-t-elle des risques ? dans un paysage numérique à l'avenir incertain, le jeu de la régulation permet de répondre sans précipitation. Quel sera le marché de l'ADSL dans la distribution ? Quelle part de la consommation passera par l'achat en VOD ? quelle place occuperont les compagnies de téléphone dans la production ? face à tant d'incertitudes, le rôle du régulateur n'est pas de plaquer a priori des contraintes. Il vient apporter la souplesse et l'impartialité dont la loi et le règlement sont moins bien pourvus, et éclaire les acteurs sur les limites à respecter (un point de vue publié dans Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Suisse

· La Poste reprend ses franchisés en Asie (Communiqué)