Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 30 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Review

· Quelle réglementation pour le très haut débit ? Le coeur du débat porte sur le niveau de réglementation à appliquer aux réseaux en fibres optiques que les opérateurs historiques veulent construire. Ces derniers veulent alléger les contraintes réglementaires, justifiant un tel recul par la nécessité de leur permettre de rentabiliser ces investissements. "Ils cherchent à recréer une économie de rente" explique un consultant. Or d'autres solutions existent : des fonds de pension et d'investissements, comme Fidelity ou la Caisse des Dépôts, affirment ainsi être prêts à financer des réseaux ouverts. "Ils financeraient l'infrastructure passive (travaux publics et fourreaux), la rentabilité étant assurée à long terme : le taux de retour sur investissement serait de 5% sur 15 ans. Les opérateurs conserveraient la propriété de la partie (fibre, équipements)" poursuit le consultant (La lettre Euro TMT)

· Bruxelles prône plus de concurrence pour encourager les investissements (Le Monde)

· Tomorrow's framework (Communiqué Commission européenne)

· Vers une déréglementation des fréquences. Au grand dam des équipementiers télécoms, Bruxelles, soutenue par la Grande-Bretagne, souhaite déréglementer l'utilisation du spectre. Jusqu'à présent, les fréquences sont allouées par type de technologie. Les industriels font remarquer que dans un tel cas il leur sera très difficile d'établir en Europe de nouveaux standards comme le GSM ou l'UMTS (La Lettre Euro TMT)

· La Commission élabore des projets en vue de stimuler la concurrence entre les opérateurs de télécommunications et de construire un marché unique des services qui utilisent le spectre radioélectrique (Communiqué Commission européenne)

· Bruxelles bouscule les opérateurs et propose des règles qui dopent concurrence et innovation (20 minutes, AFP)

Très haut débit / Allemagne

· Le ministre allemand de l'Economie va rencontrer la semaine prochaine la commissaire européenne Viviane Reding pour tenter de mettre fin au bras de fer entre Berlin et Bruxelles sur la régulation des télécommunications. Le gouvernement allemand envisage en effet d'exclure le VDSL du champ de la régulation. Mme Reding est opposée à ce traitement de faveur, qu'elle juge préjudiciable à la concurrence (AFP)

Séparation comptable

· Le régulateur impose à France Télécom une transparence comptable. Il s'agit de s'assurer que le jeu concurrentiel n'est pas faussé par des subventions croisées (La Tribune, Communiqué Arcep)

MVNO

· L'Arcep va mener une nouvelle analyse du marché des MVNO. Alors qu'une consultation publique devrait être lancée cet été, les trois opérateurs mobiles s'inquiètent des projets de réglementation. "Ils craignent que la mise en place d'une obligation d'ouverture des réseaux n'entraînent une explosion de la concurrence" dit un consultant (La Lettre Euro TMT)

UMTS

· L’Autorité rend compte de la procédure de vérification des obligations de couverture 3G de SFR et Orange France (AFP, Communiqué Arcep)

Dégroupage

· Les foyers de près de 700 nouvelles communes en France peuvent, à leur tour, ne plus payer leur abonnement téléphonique (Communiqué Neuf Cegetel)

· Dégroupage et délégation de service public : la fracture numérique n’est pas une fatalité ; Neuf Cegetel et d’autres opérateurs proposent aussi le haut-débit en dégroupage total dans des petites communes (ariase.com)

Ofcom UK

· Ofcom announces release of spectrum suitable for new broadband servcies (Communiqué) Régulation / AMF

· Le Conseil d'Etat épingle une sanction de l'Autorité des marchés financiers (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Couverture du territoire

· Bouygues Télécom pousse ses pions à Paris (La Tribune)

Services

· Orange inaugure une service de courrier électronique sur téléphone mobile (Les Echos)

Equipementiers

· Motorola lance ses deux premiers portables i-mode conçus en France (AFP)

· Le taiwanais HTC abandonne la marque Qteck (Les Echos)

Usages

· India nears China in mobile phone growth (Financial Times)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusion/acquisition

· Neuf Cegetel négocie le rachat de Télé2. La consolidation se poursuit parmi les opérateurs télécoms français. après AOL, Télé2 étudie une cession de sa filiale française. Il est conseillé par Rothschild. Les négociations sont en cours avec Neuf Cegetel, intéressé à plus d'un titre (Les Echos)

Equipementiers

· Alcatel, le pari des télécoms (La Vie Financière)

· Safran : le sort de la téléphonie en question (La Vie Financière)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Un tribunal saisit 1,6 md EUR auprès d'Elektrim en faveur de Vivendi (La Tribune, AFP)

Usages

· La Corée du Sud, championne du monde des nouvelles technologies (Le Monde)

L'INTERNET

Consommateurs

· La Commission européenne a lancé jeudi un portail internet pour aider les consommateurs à connaître leurs droits dans chacun des 25 pays de l'Union européenne (AFP)

Etats-Unis

· Le Sénat américain rejette la neutralité du Net (La Tribune)

· Internet sans fil dans les TGV japonais à partir de 2009 (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Exception culturelle

· Selon Canal +, les opérateurs télécoms "veulent évincer" les chaînes de télé. Le directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, affirme que les opérateurs télécoms, qui disposent de "moyens colossaux", veulent évincer les chaînes de télévision " avec le risque de "déstabiliser" l'exception culturelle française (AFP, Satellifax, Correspondance de la presse)

Consommateurs

· Le CSA publie sa recommandation relative aux mentions de prix dans les messages publicitaires télévisés en faveur des services téléphoniques surtaxés ou de service SMS (Correspondance de la publicité)

TV ADSL

· AOL annonce son service de télévision numérique par ADSL (Communiqué AOL)

TNT brésilienne

· Le Brésil choisir la norme japonaise de TNT (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Logistique

· UPS wins major contract from USPS as relations thaw (transportintelligence.com)

Services financiers

· La Banque Postale signe son premier accord d'intéressement (La Tribune)