Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Consommateurs

· Le régulateur tance certains fournisseurs d'accès. Dans son rapport annuel 2005, l'ARCEP indique avoir convoqué certains FAI pour leur demander d'améliorer la qualité de leur service clients. D'après certaines sources industrielles, il pourrait s'agir de Free et d'Alice, mais ces derniers répondent que cela date de plus d'un an. (Les Echos)

FTTx

· Les collectivités pour l'ouverture à la concurrence des réseaux en fibre. Dans leur réponse à la consultation publique, les associations de collectivité ont exprimé leur souhait que les réseaux à très haut débit "soient ouverts à l'ensemble des opérateurs" pour "prolonger le modèle et le succès du haut débit via l'ADSL". Elles estiment également que les opérations de génie civil sur les réseaux ou les opérations d'urbanisme devraient, dès à présent, donner lieu à la pose de capacités supplémentaires pour accueillir des fibres (Les Echos)

ADSL nu

· L'adsl nu, aux abonnés absents ? C'est cette semaine que L'ADSL nu doit être ouvert commercialement, du moins sur le marché de gros. Cette offre permet de profiter d'un accès Internet sans paiement d'un abonnement téléphonique à France Telecom. (PC Impact)

Consommateurs

· Bruxelles cajole le consommateur européen. Dans le but de reconquérir une légitimité perdue auprès des citoyens, la Commission européenne multiplie les initiatives, telles le roaming par exemple (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Carrefour se lance dans le mobile. Deux mois après l'accord entre Auchan et SFR, Carrefour a contracté avec Orange pour être opérateur mobile virtuel (La Tribune, Figaro Economie)

Concurrence

· Le mobile au bord de l'encombrement. L'engouement des entreprises pour le marché des portables ne se dément pas. Les opérateurs virtuels se multiplient, les offres aussi. Mais y a-t-il de la place pour tous ? (CB News)

Opérateur

· Orange, premier opérateur à offrir l'illimité sur le prépayé (communiqué de presse Orange)

Contenus mobiles

· Le marché japonais des ventes de produits et de contenus via les services sur téléphones mobiles a fait un bond de 39% en 2005 sur un an pour s'établir à 722,4 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) (AFP)

· Actimagine lève 3 M€ pour développer la vidéo sur les téléphones mobiles. Quelques jours après son ex partenaire Mobitween, c'est au tour d'Actimagine, spécialiste de la vidéo sur téléphone mobile, d'annoncer une levée de fonds (NetEconomie)

Marché

· More than 300 million 3,5G mobile broadband subscribers in 2011, despite initial lack of devices (communiqué de presse Informa Telecom)

· Selon une étude publiée mardi 18 juillet, à la fin de l'année, l'Allemagne, pays européen le plus peuplé, comptera pour la première fois plus de téléphones portables que d'habitants (AFP)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Consolidation du secteur

· Plusieurs candidats à la reprise de Tele2 France. Le processus de cession de Télé2 France, relancé cet hiver par l'opérateur suédois, est entré dans une phase active. Des négociations avaient été initiées avec le seul Neuf Cegetel. Mais désormais d'autres candidats (Free et SFR) étudient le dossier. (Les Echos)

Annuaires

· Deux offres fermes auraient été déposées sur PagesJaunes. Seules deux offres auraient été déposées sur l'éditeurs d'annuaires, émanant de TPG et du tandem Goldman Sachs-KKR. France Télécom affirme poursuivre le processus de cession (Les Echos)

· Vivendi renonce au rachat de PagesJaunes (Le Monde)

· France Télécom attire peu de candidats pour sa filiale PagesJaunes (AFP)

· La société d'investissement française Eurazeo, pressentie comme candidate au rachat de PagesJaunes, filiale d'annuaires du groupe France Télécom, "n'a pas remis d'offre" en ce sens, jugeant notamment que "le prix à payer est apparu trop élevé" (AFP)

Consommateurs

· Bientôt une loi pour mieux protéger les consommateurs. Class action, litiges bancaires, temps d'attente aux hot lines... Un texte de loi destiné à renforcer la protection des consommateurs sera présenté cet automne au Parlement par le ministre des Finances. Un progrès, certes, mais encore trop timide. (Le Parisien)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Les fonds d'investissement Warburg Pincus et Cinven vont racheter l'opérateur de télécoms néerlandais Casema pour 2,1 milliards d'euros aux groupes Carlyle, Providence Equity et GMT (La Tribune, AFP, Figaro Economie)

· Privatisation de Tunisie-Telecom. Le gouvernement tunisien a encaissé 1,893 milliard d'€, contrepartie de la cession de 35% du capital de l'opérateur public Tunisie-Telecom au groupe de Dubaï Tecom-Dig (AFP)

Equipementiers

· Le numéro un mondial des téléphones portables Nokia doit annoncer jeudi une nouvelle hausse de ses résultats trimestriels sous l'effet conjugué d'une progression des ventes mondiales de combinés et d'éléments exceptionnels. (AFP)

· L'équipementier en télécommunication canadien Nortel et le géant informatique américain Microsoft ont annoncé mardi un "partenariat stratégique" afin de "transformer" les communications au travail (AFP, Figaro Economie, Financial Times, Communiqué de presse Nortel)

L'INTERNET

Haut débit / Royaume-Uni

· BSkyB passe à la vitesse supérieure dans l'Internet haut débit. Après avoir acheté le fournisseur d'accès Easynet fin 2005, le bouquet britannique de télévisions par satellite va lancer son offre d'Internet haut débit au mois d'août. Il espère 3 millions d'abonnés à l'horizon 2010 (Les Echos, AFP, Financial Times)

L'AUDIOVISUEL

TDF

· Michel Combes : "les deux mots clés sont pour moi, numérique et mobilité". Le nouveau président de TDF explique le positionnement et les perspectives d'avenir de l'entreprise. Il analyse les conditions de l'arrêt de la diffusion hertzienne terrestre en analogique, les données techniques et financières de la diffusion de la TNT, en réception fixe comme en réception mobile (Ecran Total)

TV sur Mobile

· Le CNES, Orange et Alcatel expérimentent la télévision mobile via satellite. Ce projet proposé par Alcatel, en partenariat avec Sagem, Dibcom et l'institut Allemand Fraunhofer a été retenu en avril dernier par l'Agence de l'Innovation Industrielle (AFP, Figaro Economie, Journal du Net, Communiqué de presse commun)

 

LE SECTEUR POSTAL

Groupe La Poste

· Stéphane Sentis, PDG de STLT, jusqu'alors directeur général délégué de STP, devient directeur général exécutif de STP et PDG de PIS, en remplacement de Daniel Guerin, nommé directeur des relations sociales à la direction du courrier (Correspondance de la Presse)

Stratégie

· Neopost, qui vient de décider de poursuivre sa politique de retour de valeur aux actionnaires, place comme une priorité stratégique le déploiement de son offre dans les systèmes de traitement du courrier haut de gamme fabriqués en Europe (La Lettre de l'Expansion)