Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 31 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Libéralisation du secteur postal

· La Commission européenne présentera à l'automne sa nouvelle proposition de directive postale (Correspondance de la presse, postinsight.com)

· Les postes espagnole, hongroise, luxembourgeoise, grecque, française, polonaise, italienne et chypriote ont lancé jeudi "un appel commun à la prudence", en vue de l'éventuelle libéralisation totale du secteur qui pourrait venir en 2009. Ils se sont inquiétés des nouvelles exigences de compétitivité, exposées dans une étude préparatoire commandée par la Commission européenne. Selon PriceWaterhouseCoopers, la libéralisation totale imposera aux opérateurs historiques une série 'aménagements pour pouvoir continuer à assurer le service universel (La Tribune, 7sur7.be, postinsight.com)

TA SMS

· Le régulateur a adopté sa décision sur la baisse du prix de gros des SMS. Les opérateurs mobiles ne sont pas obligés de la répercuter sur les MVNO ou sur le client final. Mais l'ARCEP indique que "la répercussion de ces baisses sur le marché de détail dépendra entre autres de l'intensité concurrentielle sur le marché de gros [des MVNO] et in fine de l'intensité concurrentielle prévalant sur le marché de détail. L'Arcep suivra avec attention la répercussion de ces baisses sur ces deux marchés" (AFP, Les Echos, La Tribune, Le Parisien)

Licences UMTS

· UK : Ofcom published the methodology that it proposes to use to determine the extent to which the 3G mobile network licensees - O2, Vodafone, H3G, T-Mobile and Orange - have complied with their obligation to roll out services. Under the terms of their licences, each is required to cover 80% of the UK population by 31 December 2007 (Communiqué Ofcom)

· Maroc : signature des cahiers des charges 3G par les trois opérateurs (Communiqué ANRT)

Convergence fixe mobile

· Eric Hazan : "La convergence fixe/mobile est le grand enjeu télécom de l'année 2006". Le responsable du département télécoms du cabinet de conseil Arthur D Little envisage des fusions entre groupes médias, opérateurs et FAI (jdnet.com)

TIC

· La task force européenne sur les technologies de l'information et de la communication devrait adopter ses recommandations fin novembre (La Correspondance Economique)

TELEPHONIE MOBILE

Entente

· L'affaire des fuites classée sans suite. Il y a un an, la presse révélait des éléments de l'enquête sur l'entente entre opérateurs mobiles. La justice avait été saisie pour trouver l'auteur des fuites, mais l'affaire a été classée sans suite (Les Echos)

3G

· TeliaSonera a demandé à Ericsson le première tranche du réseau UMTS (Les Echos)

· 3G cost billions: Will it ever live up to its hype? (iht.com)

· Operators in Asia learn from mistakes (iht.com)

· An optimist on 3G despite losing it all (iht.com)

· Motorola a conclu un partenariat stratégique avec Huawei dans les réseaux mobiles 3G (Les Echos)

Equipementiers

· Motorola veut capitaliser sur le succès de ses mobiles ultra-fins pour égaliser les marges de Nokia (Les Echos, La Tribune)

Wimax

· Motorola et Softbank partenaires pour une solution Wimax. (Communiqué Motorola, planet-wifi.com)

Marchés

· Le marché des smartphones poursuit sa croissance. Les mobiles intelligents attirent de plus en plus grâce à l'émergence des réseaux haut débit sans fil. Selon la dernière étude de l'institut Canalys, 19 millions de smartphones ont été écoulés au deuxième trimestre, 55% de plus qu'en 2005 (silicon.fr)

· Le marché des puces Bluetooth se porte bien. n estime à 550 millions le nombre d'unités vendues en 2006. CSR (Cambridge Silicon Radio) s'attend à voir de nouvelles opportunités s'ouvrir du côté des téléphones bas de gamme (silicon.fr)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

· France Télécom acquiert auprès des actionnaires majoritaires 72% du capital du Groupe Diwan pour 28,2 millions d'euros et complète ainsi son offre pour les entreprises dans les services d'intégration (Communiqué France Télécom, La Tribune, Les Echos)

Annuaires

· PagesJaunes pâtit du lancement de son 118 008 (lexpansion.com)

Résultats

· Vivendi, une activité tirée par Canal+ et Maroc Telecom (Investir)

· Alcatel's profits drop 8% as pricing pressures rise (Wall Street Jal 28/7)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats

· TeliaSonera annonce un bénéfice net multiplié par deux au 2T06 (Les Echos, Wall Street Jal))

· Recul de 21% du bénéfice net de NTT DoCoMo (Les Echos)

· Phone firms report mixed results. Telefonica, BT net rises but profit falls at France Télécom (Wall Street Jal 28/7)

L'INTERNET

Stratégie

· Time Warner, va dévoiler mercredi ses projets pour redresser sa division internet AOL, et pourrait renoncer à l'accès payant constituant un frein à la collecte de recettes publicitaires (La Tribune, Le Parisien)

Haut débit

· Dernières informations sur l'état du haut débit aux USA. Alors qu'environ 7 citoyens des États-Unis sur 10 sont connectés, contre seulement 5 sur 10 pour l'Angleterre et l'Allemagne, ou 4 sur 10 pour la France, le haut-débit concerne désormais 42 % de la population d'outre-Atlantique (en mars 2006), contre à peine 30 % il y a un an (pcinpact.com)

· La connexion haut débit à domicile progresse de 35% en un an, en France (Correspondance économique)

i2010

· Accroître la compétitivité du marché européen du contenu en ligne: la Commission ouvre une consultation publique (Communiqué Commission européenne)

DAVDSI

· la loi sur les droits d 'auteur en partie cassée. Le Conseil constitutionnel, saisi d'un recours déposé par plus d'une soixantaine de parlementaires, a rendu sa décision jeudi. Il refuse le nouveau système de contraventions pour les échanges illicites d'œuvres "pair à pair". (Le Monde 29/7)

TV sur ADSL

· BSkyB vise 10 millions d'abonnés en 2010. BSkyB déclare être sur les rails pour atteindre son objectif de "dépasser les dix millions d'abonnés en 2010". L'optimisme est de rigueur alors que le groupe britanique de télévision par satellite a présenté vendredi matin, un bénéfice net en baisse, mais un chiffre d'affaires en hausse sur l'exercice décalé 2005-2006, clos au 30 juin (Les Echos, La Tribune, Wall Street Jal)

LE SECTEUR POSTAL

Logistique

· Robust second quarter performance of TNT (Communiqué TNT)

· Rival groups shrug off UPS gloom (Financial Times)

· DHL signed a memorandum of understanding with Shangai's airport authority to buil a hub in the city (Wall Street Jal)

Services financiers

· Postbank affiche une santé éclatante (La Tribune, Wall Street Jal)