Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Avis sur le projet de loi sur la télévision du futur

· Le CSA et l'Arcep rendent leurs avis sur la télévision du futur. Le CSA a rendu public un avis favorable sur le projet de loi relatif à la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 26 juillet. Il estime d'entrée de jeu "indispensable" l'affectation à l'audiovisuel de l'essentiel du spectre des fréquences libéré par l'arrêt de l'analogique. Le CSA se félicite que le principe du paiement d'une redevance pour l'usage des fréquences en HD ou en mobilité ait été écarté, contrairement à l'Arcep qui critique ce choix, "préjudiciable à l'efficacité économique de l'allocation des fréquences". Le CSA et l'Arcep dénoncent les inconvénients de l'attribution automatique d'une chaîne TNT "bonus", à TF1, M6 et Canal Plus lors de l'extinction de l'analogique. L'Arcep y voit une préemption injustifiée du "dividende numérique" (Les Echos, La Tribune, Correspondance de la Presse)

Convergence

· L'Arcep a autorisé France Télécom à commercialiser une offre comprenant l'abonnement au service téléphonique, un forfait de communication de 240 minutes par mois pour les appels fixes et mobiles en Europe et Amérique du Nord, un accès Internet haut débit et de la télévision par ADSL. C'est la première fois que France Télécom commercialisera ce type d'offre couplée (Les Echos)

Wimax

· Contestant les décisions de l'Arcep relatives aux licences WiMax, le Conseil régional Rhône-Alpes va déposer un recours en annulation devant le Conseil d'Etat (neteconomie.com) · Le haut débit enfin possible partout en Bourgogne (creusot-infos.com)

Roaming

· Bruxelles sort les griffes. La Commission européenne dévoile aujourd'hui sa proposition de réduire les tarifs de téléphonie mobile à l'international. Les deux commissaires Neelie Kroes (Concurrence) et Viviane Reding (Société de l'information) sont à la manœuvre (La Tribune, Le Figaro)

· "Nous allons plafonner les marges et non les supprimer" : une interview de Viviane Reding (20 minutes)

· A Vodafone executive launched a withering attack on an EU initiative to cut the roaming charges imposed on Europeans (Financial Times)

Consommateurs

· Fin des négociations sur les services télécoms. Dix mois après avoir pris 21 engagements suite aux négociations menées avec les opérateurs télécoms, le ministre délégué à l'Industrie salue "l'effort des opérateurs" mais confirme qu'un dispositif législatif est en cours de préparation concernant notamment la gratuité des temps d'attente dans les centres d'appels, le remboursement des cautions et la réduction des délais de résiliation. Un guide pour les consommateurs de téléphonie et d'Internet sera disponible à l'automne (La Tribune, 20 Minutes)

· "Aider les consommateurs" : une interview du ministre délégué à l'Industrie (France soir)

· Le ministre délégué à l'Industrie salue les avancées d'une concertation exemplaire qui va améliorer le service rendu aux consommateurs de téléphonie et d'Internet (Communiqué Minefi)

· Actions collectives : le Président de la République fait le minimum pour les consommateurs. La réforme permettant la mise en place de recours collectifs, que Jacques Chirac présentera après-demain, aura une portée ostensiblement limitée (Le Parisien)

· "Le recours collectif des consommateurs renforce la dissuasion" : Bruno Lasserre/président du conseil de la concurrence ; "Une forme de chantage" : Laurence Parisot/présidente du Medef(Le Parisien)

Comité interministériel pour la société de l'information

· Internet pour tous à 1 euro par jour. Le gouvernement vient d'adopter un projet qui devrait permettre aux ménages à faibles revenus d'accéder à une offre complète incluant un ordinateur et une connexion à haut débit pour 1 euro par jour, dès janvier 2007. Les offres commerciales et leurs modalités restent encore à définir. Les pouvoirs publics vont également aider les communes à généraliser le haut débit (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, 20 minutes, metro, Libération, La Correspondance économique, AFP)

· Le CISI a décidé de mettre en place, dès janvier 2007, une commission administrative en charge de gérer la "marque de confiance" des FAI "respectant un ensemble d'engagements en faveur d'une sécurisation de l'accès à Internet " (La Correspondance économique)

i-2010

· Propositions françaises pour une Europe numérique. Le ministre délégué à l'Industrie a présenté les conclusions du groupe de travail du Conseil national de la consommation sur les communications électroniques. La France a préparé une "contribution pour une Europe numérique", visant de fait à accélérer la promotion de l'économie numérique en Europe (Communiqué Minefi, Synthèse de la contribution)

TELEPHONIE MOBILE

3G

· France Télécom accueille Ericsson dans son programme de brevets Turbo-Codes pour les applications 3G (Communiqué)

Antennes relais

· Selon un rapport du conseil scientifique de la Mairie de Paris, il n'y aurait "pas de risque sanitaire ni d'effets biologiques démontrés à ce jour" liés aux antennes-relais de la téléphonie mobile (Le Parisien)

· Courtdimanche : mesures rassurantes autour de l'antenne-relais (Le Parisien)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Equipementier

· Safran décroche en Bourse. Le groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem avertit d'un " certain retrait " de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2006. La branche communication ne sera pas à l'équilibre (Les Echos, La Tribune, AFP)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

· Lucent sonne l'alarme, Alcatel chute, le secteur souffre. Alors que le mariage de Lucent et Alcatel ne sera consommé qu'à la fin de l'année, les ventes moins bonnes que prévues du partenaire américain au troisième trimestre ont fait chuter les deux titres en bourse. Ce sont toutes les difficultés d'un secteur qui inquiètent (Les Echos, La Tribune, Wall Street Jal, Financial Times)

· Information préliminaire sur les résultats : résultats du deuxième trimestre 2006 en ligne avec les attentes (Communiqué)

· Projet de fusion d'Alcatel et de Lucent Technologies : confirmation du calendrier et information sur les principales étapes franchies ; organisation opérationnelle : le segment d'activités "Opérateur", sera présidé par Etienne Fouques ; le segment d'activités "Entreprise" sera présidé par Hubert de Pesquidoux ; le segment d'activités "Services" sera présidé par John Meyer. Le comité de direction de la société commune sera présidé par Patrica Russo, Directrice générale. Les membres de ce comité seront Etienne Fouques, Président des activités opérateurs, Frank d'Amelio, Président Intégration et directeur administratif, Jean-Pascal Beaufret, Directeur financier, Claire Pedini, Directrice des ressources humaines et de la communication et Mike Quigley, Président technologie et stratégie (Communiqué, Les Echos)

· Alcatel feels fallout of Lucent profit warning (Financial Times, AFP)

· Lucent warms of revenue shortfall (AFP, Wall Street Jal)

· Le Comité de groupe France d'Alcatel sera informé le 17 juillet du plan de "9.000 suppressions d'emplois" dans le monde, envisagé après la fusion avec Lucent, mais qui ne devrait pas affecter la France (AFP, Libération)

· BenQ, le groupe taïwanais qui a racheté l'an dernier l'activité téléphones portables du conglomérat Siemens, va supprimer 500 emplois en Allemagne (AFP, Les Echos)

· Klaus Kleinfeld ou le nouveau visage de Siemens (Les Echos)

Opérateurs

· Portugal Telecom n'exclut pas de scinder sa filiale PT Multimedia afin de contrer l'OPA hostile de Sonaecom dont il est la cible (Reuters, Les Echos)

· PCCW slump hits Hong Kong (Financial Times)

· Vodafone : UBS abaisse sa recommandation (Satellifax)

L'INTERNET

Haut débit

· Le haut débit, un marché de masse en Europe selon Yankee Group. Les fournisseurs d'accès étendent leurs offres de services haut débit afin de répondre à une demande florissante (vnunet.fr)

VoD

· La VoD fleurit chez les FAI (Ecran total)

Triple play

· China Netcom choisit la solution IP d'Alcatel pour renforcer son offre triple play dans les provinces du Shanxi et du Shandong

FAI

· Time Warner expects free AOL offer will be costly (Wall Street Jal, La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Concurrence

· Services postaux : la libéralisation ne doit pas se faire au détriment des services, selon un rapport de Price Waterhouse Coopers (Europolitique)

Logistique

· Neopost vient d'effectuer des études de marché pour délocaliser sa production de machines à poster haut de gamme en Chine (La Lettre de l'expansion)

Social

· La CGT réclame un "nouveau statut" pour les salariés des PTT (AFP)