Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Analyse de marché / Téléphonie mobile

· Le Conseil de la concurrence a demandé à l'Arcep de compléter son analyse du marché de la téléphonie mobile dans les Antilles. Le Gendarme de la concurrence reproche au régulateur de "ne pas traiter" de la concurrence sur le marché de détail, ce qui ne permet pas d'évaluer le caractère indispensable d'une régulation, a priori, des marchés de gros (Les Echos)

Projet de loi audiovisuel / Dividende numérique

· Après avoir reçu les avis du CSA et de l'Arcep, le projet de loi relatif à la télévision du futur a reçu en fin de semaine dernière celui du Conseil d'Etat. Cet avis serait favorable au gouvernement. Le projet passera en Conseil des ministres le 26 juillet et devant le Parlement à l'automne. Les débats promettent d'être houleux, si l'on en juge le fronde des nouveaux entrants de la TNT qui s'élèvent en particulier contre l'article 12 du texte qui prévoit l'attribution d'une chaîne "bonus" pour les opérateurs historiques (La Tribune, La Correspondance de la Presse, La lettre du CSA, Le Monde)

Numérotation téléphonique

· L'Autorité poursuit la modernisation du plan de numérotation de Mayotte (Communiqué Arcep)

Wimax

· Bolloré fait une entrée remarquée sur le marché des télécoms (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· Wimax : décision du Conseil d'Etat, et après ? Peu de temps avant que l'Arcep publie les résultats de l'appel à candidatures, le Conseil d'Etat a statué le 30 juin dernier sur la licéité des licences octroyées en 2003 à Altitude. Le groupe Iliad regrette une "procédure délibérément abusive" (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· Sequans, jeune pousse française créée en 2003, vient de finaliser une troisième levée de fonds de 24 millions de $auprès de l'investisseur américain Kenneth Venture Partners. Les fonds levés permettront de poursuivre la croissance commerciale et d'améliorer les produits. Sequans, qui a déjà levé 8.5 millions d'€, a commercialisé, il y a deux semaines, une puce Wimax pour téléphones portables (Les Echos)

· Wibro needs devices, content and coverage to succeed. The appeal of the world's first Wibro services might have been tarnished by the absence of handheld Wibro devices, the high cost of access and the lack of network coverage (3G Wireless Broadband)

UMTS

· Hutchison Whampoa souhaite un partenariat pour la 4° licence UMTS en France (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

VGAST

· France Télécom multiplie les offres couplées avec abonnement, mais de façon limitée (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

ARCEP / rapport annuel

· Le régulateur veut anticiper sa régulation en faisant de la prospective à trois ans, notamment en appréhendant mieux les réseaux de nouvelle génération, indique-t-il dans son rapport annuel (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· "La convergence entre services filaires et mobiles est inévitable au regard de l'évolution des télécommunications", estime David Latham, directeur technique de Ryder Systems. D'une part, parce que les opérateurs fixes et mobiles ont de plus en plus tendance à se disputer la clientèle, de l'autre parce que la baisse constante des tarifs exacerbe la rivalité entre opérateurs qui doivent compenser la baisse des leurs revenus par l'adjonction de nouveaux services (itrmanager.com)

TELEPHONIE MOBILE

HSDPA

· GSA confirms 150% surge in HSDPA networks launches in 3 months (Communiqué GSM Association)

GSM

· Nokia signe un contrat de réseau télécom GSM avec Hunan Mobile en Chine (AFP)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Annuaires

· PagesJaunes : France Télécom va récolter 3,3 milliards d'€. C'est l'une des plus importantes cessions jamais réalisées par l'opérateur téléphonique historique. Elle lui permettra de procéder à des acquisitions ou de se lancer dans la fibre optique (Les Echos, Financial Times, Libération, Le Monde, Le Figaro, La Tribune, le Parisien, Wall Street Jal, AFP)

· La cession de PagesJaunes au fonds américain KKR est loin d'être une exception. En France, les fonds ont déjà acheté plus d'une centaine d'entreprises en 2006 (Le Figaro)

Services de renseignements téléphoniques

· Le 118 218 a revendiqué hier plus de 40% de part de marché et une notoriété spontanée supérieure à 52% selon un sondage TNS Sofres. L'opérateur de renseignements a traité plus de 30 millions d'appels depuis l'ouverture de son service et revendique "près de 10 millions d'utilisateurs" et a indiqué que "ses résultats sont supérieurs à ses objectifs". En revanche, il constate une baisse du nombre d'appels total vers des services de renseignements, mais dans une proportion inférieure à ce qui a été constaté dans d'autres pays d'Europe (Les Echos, Communiqué 118 218)

· Ces 118 qui font regretter le 12. Le marché du renseignement s'effondre (L'Humanité)

Notation

· Credit Suisse a relevé mardi sa recommandation sur le titre Iliad à "neutre" contre "sous-performance" auparavant (AFP)

Equipementiers

· Le fabricant français de câbles Nexans a dégagé un bénéfice net de 211 millions d'euros au premier semestre (AFP)

Nomination

· Carol Unef est nommé membre du Conseil de la concurrence (La Tribune)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Concentrations

· La Commission européenne a donné son feu vert à la fusion entre Alcatel et Lucent. Bruxelles considère en effet que cette opération entre les deux géants des télécoms n'entravera pas la concurrence en Europe (communiqué Commission européenne, Les Echos, Wall Street Jal, latribune.fr)

· ATT et BellSouth en avance sur leur fusion. La fusion entre le géant des télécoms américain ATT et la troisième compagnie régionale outre-Atlantique BellSouth progresse plus vite que prévue. Le rapprochement devrait être finalisé cet automne (latribune.fr, AFP)

Opérateurs

· Vivendi a décidé d'attaquer en justice une nouvelle fois Deutsche Telekom et Elektrim . Le français a déposé une demande d'arbitrage à Genève devant la chambre de commerce internationale. Cette nouvelle procédure porte sur les négociations ratées de début 2006, qui ont failli mettre fin aux contentieux en cours (Les Echos)

· Telefonica Moviles sera coté vendredi pour la dernière fois à la Bourse de Madrid, en raison de son absorption par sa maison mère Telefonica (AFP, Le Figaro)

· Portugal Telecom veut supprimer 2 000 emplois d'ici à 2008 (Les Echos)

· PCCW : waiting for the explosion. The deal between Richard Lee and Francis Leung over Hong Kong's top telecoms company is causing ructions (Financial Times)

· Softbank seeks to refinance loan for Vodafone deal (Wall Street Jal 24/7)

· Arun Sarin minimise la rébellion des actionnaires de Vodafone. Des actionnaires représentant environ 10 % du capital du groupe devraient voter contre la réélection d'Arun Sarin lors de l'assemblée générale de ce mardi. Mais le dirigeant a souligné qu'il avait la bonne stratégie pour renverser le ralentissement de la croissance des revenus (Les Echos, La Tribune, AFP, Wall Street Jal, Financial Times)

· BT signe un contrat de 5 ans de fourniture de services avec Philips dans 40 pays (AFP)

Résultats financiers

Opérateurs

· Le premier opérateur tchèque Telefonica 02 Czech Republic a réalisé un bénéfice net de 152 millions d'euros au 1T06 (AFP, Herald tribune)

· Norwegian telecom operator, Telenor , said second quarter net profit increase 12% (Wall Street Jal 24/7)

· Bellsouth said second quarter earnings rose 12% as stronger wireless and high-speed-internet sales offset a decline in land-line revenue (Wall Street Jal)

· Vodafone a gagné 4,5 millions de clients au premier trimestre de son exercice 2006/07, soit 500.000 de plus que prévu. Le groupe a parallèlement confirmé ses prévisions annuelles, après trois avertissements sur résultats depuis novembre (AFP, Le Figaro, Financial Times)

Equipementiers

· Ericsson net slips on weak margins, Marconi costs (Wall Street Jal 24/7)

Haut débit

· Corée du Sud : un miracle technologique ralenti. La république de Corée est devenue l'un des leaders mondial du haut débit. Mais le ralentissement du marché se fait sentir (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· SingTel et Alcatel s'associent pour déployer un réseau haut débit évolué (Communiqué Alcatel)

L'INTERNET

Usages

· A Pau, 2 500 foyers sont abonnés à la fibre optique (Le Monde)

Convergence

· Skype présente des téléphones Wi-fi compatibles avec son logiciel. La société a annoncé hier qu'il s'était associé avec quatre grands fournisseurs (Belkin, Edgecore, Netgear et SMC) pour introduire les premiers téléphones Wi-Fi utilisant son logiciel. Les nouveaux téléphones certifiés Skype seront en vente au cours du T3 06.Chaque jour, Skype conquiert 250 000 nouveaux utilisateurs dans le monde et réclame environ 7% des communications téléphoniques internationales, qui sont faites dans le monde (Les Echos)