Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· La Commission s'attend à une résistance de certaines capitales. Les services de Viviane Reding ont expliqué jeudi à Paris leur proposition de régulation des appels mobiles passés à l'étranger. "Au Conseil des ministres, il est probable qu'il y aura une résistance de plusieurs Etats membres", a déclaré jeudi Christophe Forax, membre du cabinet de la commissaire Viviane Reding. En revanche, "le Parlement compte aller le plus vite possible. Sa volonté d'aboutir est forte. On peut s'attendre à ce qu'il renforce le texte, certainement pas à ce qu'il l'affaiblisse". (Les Echos)

· Les tarifs de roaming imposés par les opérateurs téléphoniques font aussi l'objet d'une enquête en Suisse, comme dans l'UE, a-t-on appris jeudi auprès du responsable de la surveillance des prix à Berne (AFP)

Services de Renseignements

· Le Conseil de la concurrence trouve un compromis sur la base annuaire. Le Conseil de la concurrence a clos la procédure sur la base de données de l'annuaire, ouverte après une plainte du 118 218. PagesJaunes a notamment proposé de vendre à tous les fournisseurs de renseignements et jusqu'à fin mars 2007 les données qu'elle a collectées sur les dénominations commerciales des professionnels. Le 118 218 demandait à ce que PagesJaunes donne accès à toutes les données qu'elle a collectées, mais le gendarme de la concurrence a estimé que cela serait excessif (Les Echos, AFP)

· Notoriété des 118 : le Numéro l'emporte devant Telegate. 46 % des lecteurs du Journal du Net déclarent avoir utilisé un numéro en 118 depuis 3 mois. Le premier d'entre eux est le 118.218. (Le Journal du Net)

WiMax

· Rhône-Alpes dénonce l'attribution des licences. La région Rhône-Alpes a annoncé jeudi qu'elle allait déposer un recours en annulation devant le Conseil d'Etat, estimant que les décisions de l'ARCEP sont "fortement contestables tant sur le fond que sur la forme", qu'elles "ont été rendues dans la plus grande opacité" et "n'ont pas tenu compte des contraintes d'aménagement du territoire" (AFP, Libération, communiqué de presse de la Région Rhône-Alpes)

· La couverture du territoire en passe d'être totale / Trois outsiders raflent la mise des licences Wimax (Le Moniteur, Le Revenu)

· Bolloré : vive les tubes ! (Marianne)

Audiovisuel

· Canal+ - TPS : Bercy a un mois pour rendre son avis. Le Conseil de la concurrence a remis jeudi son avis, consultatif, au ministère de l'Economie et des Finances qui a jusqu'au 11 août pour se prononcer sur ce mariage et, en cas d'autorisation, en préciser les modalités. L'avis du Conseil de la concurrence devrait être un "oui mais". Selon les spéculations d'un proche du dossier, "outre le dégroupage de ses propres chaînes, Canal+ pourrait accepter de renoncer à l'exclusivité qu'il a sur la distribution de chaînes éditées par des tiers sur l'ADSL et le satellite". (Les Echos, La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS

· Quatre dossiers de candidatures déposés au Maroc. Quatre soumissionnaires ont déposé un dossier de candidature pour l'une des trois licences 3G au Maroc (communiqué de presse de l'ANRT)

MVNO au Japon

· Le ministère des Télécommunications japonais a indiqué jeudi qu'il envisageait des modifications légales pour permettre aux opérateurs de services mobiles virtuels (MVNO) de faire leur apparition dans le pays. (AFP)

Musique sur mobile

· Les éditeurs mobiles tirent la sonnerie d'alarme. Selon un Livre Blanc réalisé par le Geste, le marché de la musique sur mobile n'atteindrait pas les espoirs placés en lui. L'existence même des éditeurs serait remise en cause. Explications. (Le Journal du Net)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

 

Câble

· Bruxelles autorise le rachat du câblo-opérateur UPC par Cinven. La Commission européenne a donné son feu vert hier à la reprise par le fonds d'investissements et Altice (Figaro Economie 15/07/06)

Bourse

· L'action d'Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free, reculait fortement vendredi après l'abaissement par le Credit Suisse de sa recommandation sur le groupe à "sousperformance" contre "neutre", sur des craintes de lourds investissements en fibre optique (AFP)

Annuaires

· PagesJaunes : Eurazeo et Vivendi favoris. Quatre candidats vont déposer leurs offres de ra chat avant ce soir. Vivendi et le consortium mené par Eurazeo tiennent la corde (La Tribune, Financial Times)

Nomination

· BT France : Sonia Mielke : directrice marketing (Les Echos)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Casema deal will add to KPN's woes. The company has threatened to sue over unequal regulation of the cable and telecoms sectors (Financial Times)

· Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone a déposé plainte pour abus de position dominante contre Telecom Italia et lui réclame 525 millions d'euros (AFP)

· US cable giants ready to snare Adelphia assets (Wall Street Journal - 14/07/06)

Equipementiers

· Sony Ericsson net soars, outlook rises (Financial Times - 14/07/06)

· Sony Ericsson : Walkman phones boost joint venture (Financial Times - 14/07/06)

· Les déboires de Lucent font chuter l'action Alcatel. Alcatel a subi de plein fouet l'avertissement sur résultats de Lucent. Certains doutent de la pertinence de la fusion (Le Revenu)

· Le coréen Samsung toujours affecté par les baisses de prix. Le géant coréen de l'électronique accuse un repli de ses bénéfices trimestriels en raison d'une pression sur les prix mais se veut optimiste pour le reste de l'année (Les Echos)

· Le groupe néerlandais Philips, un des leaders mondiaux de l'électronique, a annoncé lundi un bénéfice net de 301 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2006, en baisse de 69% par rapport aux 983 millions d'euros de la même période l'an dernier 'AFP)

L'INTERNET

Fracture numérique

· Doutes sur le déclic numérique à 1 €. Censé faciliter l'accès des ménages modestes au Net, le plan gouvernemental pose question (Libération)

Consommateurs

· Après Free, c'est Alice (filiale de Telecom Italia) qui est la cible d'une campagne de plaintes groupées coordonnées par les sections régionales de l'UFC-Que Choisir (Politis - 13/07/06)

L'AUDIOVISUEL

Opérateurs

· Aux Etats-Unis comme en France les " Tower Companies " profitent de la nouvelle donne des médias (Le Revenu - 14/07/06)

 

LE SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence

· Les monopoles postaux pourraient disparaître en 2009. Les tensions liées à l'ouverture du marché européen se sont aiguisées encore un peu plus avex la publication de deux rapports commandités par la Commission européenne (Frankfurter Allgeneine - 08/07/06

Opérateurs

· D Post aims for bite-sized integration targets. Deutsche Post is not renowned for success in integrating its acquisitions. After years of building its DHL division into a giant with 18 bn € of sales, problems in both the US and Europe with bringing together new busineqss means its profits are paltry (Financial Times)

· Geodis distribuera FedEx en France à partir de 2007. FedEx vient d'annoncer qu'à compter du 2 janvier 2007 la collecte et la distribution de ses colis en France seront assurés par Geodis, dans les zones où Fedex n'est pas installé. L'accord avec Chronopost est donc rompu pour la distribution dans l'Hexagone mais l'accord international continue (Transports Actualités - 07/07/06)

· TNT plans aggressive Asia growth. Sale of logistics unit to allow bigger focus on postal expansion (Wall Street Journal - 14/07/06)