Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 6 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

WiMax

· Les régions veulent leur part de web sans fil. L'Autorité doit attribuer le 7 juillet les licences WiMax. De nombreuses collectivités locales sont candidates. Christian Paul, vice-président de la Bourgogne, porte l'étendard des régions (Stratégies, AFP)

· Altitude Telecom repart dans le WiMax avec Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Le consortium, baptisé Maxtel, est candidat à une licence (01 Réseaux)

· Haut débit : la Seine-et-Marne inverse l'ordre des priorité. Le plus étendu des départements franciliens a cru devoir résorber les zones d'ombre ADSL à l'aide du WiMax ou du CPL avant même de confier à une DSP la construction d'un réseau de collecte en fibre optique (01 Réseaux)

FTTH

· La fibre optique devient un enjeu politique (01 Réseaux)

· Le VDSL2, un raccourci intéressant au-delà de l'ADSL ; "La fibre couplée au VDSL2 améliorerait la qualité des offres ADSL actuelles" : Paul Champsaur (01 Réseaux)

· Le maire de Paris promet le très haut débit pour 80% des parisiens (Le Monde)

VGAST

· Vente en gros, fin du monopole ? Aucune offre alternative n'a vu encore vu le jour, les opérateurs jugeant les tarifs pratiqués par France Télécom trop élevés pour permettre leur développement (Réseaux & Télécoms)

Convergence fixe-mobile

· Free discuterait avec Orange et SFR pour signer un accord de MVNO. Free pourrait coupler des services GSM à des offres de convergence via le WiFi et à des offres WiMax pour avoir une couverture complète du territoire. Comme la France compte une douzaine de MVNO, c'est peut-être le moment de se lancer pour Free (La Tribune)

· La convergence fixe-mobile en quête d'abonnés. Orange et Neuf Cegetel lancent un téléphone hybride GSM et WiFi couplé à leurs services. Face- à- face (01 Réseaux)

Review

· Le prix des SMS à l'étranger pourrait baisser (La Tribune)

NGN

· Le passage au tout IP de l'opérateur historique aura des conséquences pour la régulation (Communiqué Opta)

Régulation de l'énergie

· La CRE veut plus de concurrence et s'oppose au retour aux tarifs régulés (La Tribune, Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· Quel avenir pour Bouygues Télécom ? Le tassement des ventes n'est pas un fatalité mais la conséquence d'un réglementation mal pensée, estime-t-on chez l'opérateur, qui se bat et accélère le lancement de forfaits téléphoniques très attractifs (Réseaux & Télécoms)

· "Pour une régulation différenciée" : un entretien avec Emmanuel Forrest/Bouygues (Réseaux & Télécoms)

· SFR contre Bouygues : affaire classée. Un réseau Edge est-il un nouveau réseau ? Non si l'on considère que c'est une évolution du GPRS ; oui si l'on considère qu'il donne lieu à de nouveaux services (Réseaux & Télécoms)

· Mobile auctions (Breakingviews/Wall Street Jal)

MVNO

· Pack "GoTen" : e-mails ou MSN Messenger en illimité sur votre mobile pour 19€/mois (Communiqué Ten)

Distribution

· Attention, distribuer n'est pas opérer (Challenges)

· Fnac Mobile, la MDD du portable. L'enseigne fournit désormais des services liés aux télécoms. Elle est, après Virgin, mais avant Auchan et Carrefour, l'un des premiers distributeurs-opérateurs virtuels mobiles (LSA)

Equipementiers

· Motorola se lance dans la bataille de l'i-mode (L'Usine Nouvelle)

Contenus

· La bagarre pour les contenus. Opérateurs, industriels de l'électroniques grand public, géants de l'internet : les groupes high-tech ne se contentent plus de transporter opu de donner accès aux contenus. Ils veulent aussi les vendre, voire les produire. La mutation n'est pas sans risque (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Annuaires

· Pages Jaunes : le dépôt des offres est fixé au 17 juillet (Les Echos, AFP)

Dégroupage

· Completel, en avant toute ! En 2006 l'opérateur déploie largement son réseau sur le territoire national. Son président revient sur la politique active de Completel sur le dégroupage et sur le positionnement PME (Réseaux & Télécoms)

Opérateurs

· Une expertise de référence : un entretien avec Jacques Engerand/LD Collectivités. La filiale de Neuf Cegetel gère dès à présent, onze affermages et concessions et participe à l'aménagement numérique du territoire (Réseaux & Télécoms)

· B3G tenté par une offre mobile. En trois ans, B3G est devenu la référence du Centrex IP français. Ses détracteurs se gaussent de ses réalisations réelles. Une interview de Patrice Giami, son fondateur et PDG (Réseaux & Télécoms)

Equipementiers

· Huawei lance ses commutateurs Metro Ethernet (Communiqué)

Nominations

· Alcatel : Laurent Collet-Billon : conseiller pour la défense et la sécurité (AFP, Les Echos)

· Rafi Kouyoumdjian rebondit comem PDG chez NextiraOne Europe (01 Réseaux)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Privatisation

· Cameroun : la privatisation de Camtel se précise. Celtel, Dhabi group, Econet, Essar, Etisalat, France Telecom, Maroc Telecom, MTN International, Portugal Telecom, Reliance, Telkom Vodacom ont pu été pré-qualifiés au terme du processus lancé en février 2006 (allafrica.com, AFP)

Opérateurs

· Telefonica a pris 51% du capital de l'opérateur Wimax Iberbanda (Les Echos)

· Telecom Egypt envisage de répondre à l'appel d'offres pour une licence de téléphonie mobile en Arabie Saoudite (Les Echos)

· Le parlement serbe bosniaque approuve la vente de Telekom Srpske (AFP)

Equipementiers

· La consolidation s'accélère. Après plus de 150 ans de présence sur le marché des télécoms, Siemens jette l'éponge au profit de Nokia. Un événement qui montre bien à quel point les équipementiers sont à un tournant de leur histoire. Au-delà de Siemens, le sort de Nortel networks est également en suspens (01 Réseaux)

· Internet WiMax : accord tripartite entre Motorola, Intel et Cleawire (AFP)

Usages/TIC

· Corée du Sud et Japon champions du monde de l'accès à l'information (AFP)

L'INTERNET

Web 2.0

· La Net économie retrouve son souffle (La Tribune)

Recherche et Développement

· France Télécom ouvre sa LiveBox aux créateurs de services (La Tribune)

DAVDSI

· Création de l'Autorité de régulation des mesures techniques de protection (AMRTP). La loi DAVDSI consacre la création d'une autorité administrative indépendante chargée de réguler le nombre de copies privées autorisées et de veiller à l'interopérabilité des MTP. Cette AAI est composée de six membres nommés pour 6 ans. L'articulation de ses missions avec l'Arcep et le Conseil de la Concurrence a été précisé (NPA Conseil)

Consommateurs

· Trois avis au CNC dédiés aux communication électroniques (INC Hebdo)

LE SECTEUR POSTAL

Nomination

· Michel Rousset est nommé directeur du développement territorial à La Poste (Les Echos)