Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 août 2006

ARCEP / REGULATION

Consommation

· Télécoms : Bercy en appelle à la loi. Thierry Breton a dévoilé hier le détail de la future loi de protection des consommateurs . Les opérateurs de télécoms ne pourront bientôt plus se contenter de vagues engagements vis à vis de leurs clients dont les plaintes explosent. La loi de protection des consommateurs, qui sera présentée en octobre, rendra le temps d'attente des hot line gratuit et limitera à dix jours  le délai de résiliation des abonnements, remboursement du dépôt de garantie compris.  Cet été, les associations de consommateurs avaient dénoncé l'absence d'avancée concrètes . Désormais , leur victoire est proche , à un détail près : la durée d'engagement des abonnés sur lequel le ministre est resté silencieux. (Le Journal du Dimanche, 20 Minutes) 

Aménagement du territoire

· Paris agit pour le haut et le très haut débit. Dans la foulée du plan Paris Ville numérique, la ville devrait présenter lors de son conseil de septembre ou d’octobre, un appel d’offres pour équiper 400 sites municipaux de bornes Wifi. (La Gazette)

Reviews

· Studies back European Union’s stance on sharing infrastructure.(The Wall Street Journal)  
· Réforme des télécommunications dans l’Union Européenne : la Commission alimente le débat avec trois nouvelles études. (ec.europa.eu)          

TELEPHONIE MOBILE

Consommation

· Près de 12.000 clients d'Orange, SFR et Bouygues Telecom vont demander réparation, par le biais de l'UFC-Que Choisir, après la condamnation en 2005 des trois opérateurs mobiles pour entente illicite. Les demandes d'indemnisation seront déposées en octobre devant le tribunal de commerce de Paris par l'association de défense des consommateurs qui a collecté les demandes via son site cartel-mobile.org. Le préjudice s'élève en moyenne à 60 euros par personne, soit environ 700.000 euros au total. (AFP,Les Echos, La Tribune, Le Parisien) 

Opérateurs

· L'opérateur historique Belgacom a encore augmenté vendredi son emprise sur le marché belge des télécommunications en acquérant les 25% qui lui manquaient de sa filiale de téléphonie mobile, Proximus, pour 2 milliards d'euros. (AFP, Les Echos,Le Figaro économie, La Tribune)    
· Vodafone prêt à se retirer du marché Suisse. (Le Figaro économique)    
· Softbank shines up its mobile margins. Accounting makes operation look good ; investors are worried. (The Wall Street Journal)

Equipementiers

· Le numéro deux du groupe français de haute technologie Safran, Grégoire Olivier, a démissionné, ouvrant la voie à une réflexion stratégique au sein du groupe sur la branche communications en difficulté qu'il dirigeait, perspective qui a fait bondir le titre en Bourse. (AFP, Les Echos,Le Figaro, La Tribune)    
· L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a signé un contrat de trois ans avec l'opérateur indonésien Telkomsel pour la construction d'un réseau de téléphonie mobile de troisième génération. Aucun détail financier n'a été divulgué.(AFP)        
· Nokia et Dell, entreprises vertueuses selon Greenpeace. (Le Parisien, La Tribune)
· Nokia n’ira pas au prochain CeBIT. (La Tribune)

Services

· Crickee invente les SMS gratuits.  La start up française souhaite offrir une alternative aux SMS facturés par les opérateurs. S’inspirant de Skype, la jeune entreprise propose aux utilisateurs  de portable GPRS ou UMTS  la possibilité de télécharger un petit logiciel permettant d’envoyer et de recevoir gratuitement des messages écrits . Elle compte financer ce service par la publicité affichée sur le logiciel. (Le Parisien)
· Malgré l’acquisition de Wonderphone, rien ne va plus chez l’éditeur Index Multimédia : depuis son introduction à 34 euros en décembre 2004, le titre est au plus bas, à 5.75 euros. (La Vie Financière)   
· Le téléphone portable s’apprête à prendre de l’altitude avec le lancement d’une technologie permettant son usage à bord des avions. (Métro)         

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Acquisitions

· SFR monte dans Neuf Cegetel. La filiale de Vivendi profite du désengagement de Belgacom dans le capital du principal concurrent de France Télécom, Neuf Cegetel, qui va prochainement entrer en Bourse. SFR va acheter 5,8 % de Neuf Cegetel, une manière de sécuriser sa minorité de blocage. En vertu d’un accord , le groupe Louis-Dreyfus, le premier actionnaire, peut décider de lui racheter la moitié de ces 5,8 %. SFR , qui a dépensé plus de 600 millions d’euros dans le fixe en quatre mois négocie parallèlement l’acquisition de Télé2 France, une stratégie non contradictoire qui devrait lui permettre « d’aller plus vite pour lancer ses offres ADSL en 2007 »  (Les Echos,Le Figaro économie, La Tribune, La Correspondance de la Presse)     
· L’acquisition de PagesJaunes couverte en grande partie par la dette. (Les Echos) 

Résultats

· A l’heure où le débat bat son plein sur les réseaux d’avenir, Completel poursuit son bout de chemin. Le premier opérateur de réseaux métropolitains en fibre optiques en France est engagé dans un plan de développement du dégroupage de grande ampleur. (La Vie Financière)        

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Privatisation

· Le gouvernement australien met en vente plus du tiers de sa participation dans Telstra. Le titre du géant des télécommunications australien a atteint son plus bas niveau depuis neuf ans , après l'annonce de la vente par le gouvernement d'une participation pour huit milliards de dollars. (La Tribune, Les Echos,AFP)         
· Canberra prepares to offer Telstra investors a sweetener. Telecom. (Financial Times) 

Annuaires

· NZ to sell yellow pages. (Financial Times)

Opérateurs

· L'opérateur allemand de télécommunications Deutsche Telekom a annoncé lundi avoir terminé son programme de rachat d'actions, qui l'a conduit à acquérir sur le marché 1,4% de son capital. (AFP)   
· Le gouvernement portugais ne veut pas perdre entièrement le contrôle sur le réseau traditionnel de Portugal Telecom (PT) en cas de succès de l'OPA hostile lancée sur lui par Sonaecom, rapporte vendredi le quotidien économique Diaro Economico, citant une source gouvernementale. (AFP)    
· Le chiffre d’affaires d’Algérie Télécom devrait augmenter de 15 % cette année pour atteindre près de 2 milliards de dollars.(Le Figaro économie) 

Portrait

· Web Maverick shakes up status quo again.(Fortune)       

L'INTERNET

Haut débit

· Enquête auprès des ménages : télécommunications et accès à large bande en Europe. (ec.europa.eu)  
· Engouement des Français pour le wi-fi. (La Tribune)

Consommation

· La direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) enquête sur la "loyauté" de l'information affichée sur les sites Internet comparateurs de prix. (Les Echos, La Tribune, AFP) 

Peer to peer

· Qui a tué Tower Records? L'Internet semble le principal suspect dans la chute de l'enseigne de ventes de musique pionnière du secteur, qui s'est mise en faillite ce mois ci pour la seconde fois en deux ans aux Etats-Unis. Mais les analystes soulignent que l'augmentation du téléchargement de musique n'est qu'un facteur parmi d'autres dans l'échec de Tower, qui avait lancé son concept de supermarchés musicaux en Californie dans les années 1960 avant de se développer à l'international. (AFP)