Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 31 août 2006

ARCEP / REGULATION

 

 

Haut débit, dégroupage et bitstream

· France Télécom a perdu 1,24 million de clients. L’hémorragie se poursuit chez l’opérateur. Selon les chiffres publiés par l'ARCEP, le dégroupage total a atteint fin juin 1,24 million de lignes, soit 290 000 de plus en trois mois. Au total, le marché se répartit  à mi 2006 entre 10,47 millions de lignes ADSL et 630 000 accès haut débit via le câble. (Les Echos)

· La France comptait 11,1 millions d'abonnés à l'Internet haut débit au 30 juin dernier, soit une augmentation de 40,7% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). (La Correspondance de la Presse, AFP, Le Parisien, Libération, La Tribune)

 

 

Renseignements téléphoniques

· Le 118 000 a perdu 23 millions d’euros. Au premier semestre 2006, le 118 000, qui revendique 15 à 20 % du marché (contre 40 à 45 % pour le 118 218, 20 % pour France Télécom et 10 % pour PagesJaunes) a enregistré une perte brute d’exploitation et une perte opérationnelle de 23 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 16 millions. Ces pertes sont notamment dues à des surcapacités. Selon le 118 000, le marché est tombé à 150 millions d’appels par an, contre 230 millions en 2005, une chute « plus forte que prévu ».(Les Echos)

 

 

Consommateurs

· L’UFC Que Choisir dénonce le projet de loi sur les hotlines. Pour l’association, la gratuité du temps d’attente des hotlines des opérateurs télécoms prévue dans le projet de loi est une « vraie régression » car elle ne concerne que le secteur des communications électroniques . Beaucoup de FAI s’interrogent aussi sur la raison pour laquelle cette mesure ne s’applique pas à d’autres secteurs et notamment les services publics, comme la sécurité sociale. (La Tribune)

 

 

Terminaison d’appel mobile / Allemagne

· Les tarifs des appels vers les téléphones portables vont vraisemblablement baisser en Allemagne, le régulateur des télécommunications ayant annoncé mercredi qu'il allait dorénavant exercer un contrôle sur les coûts de terminaison d'appel,  actuellement compris entre 11 et 13  centimes par minute. (AFP, La Croix)

 

 

Haut débit / Italie

· From Steen Clausen, managing Director of The European Competitve Telecommunications Association (ECTA) : Broadband penetration in Italy is falling behing other European Union 15 countries, and is now only better than Ireland, Portugal, Greece  and Spain. (the word-shop.com)

 

 

Secteur de l’énergie

· Electricité : retour possible aux tarifs régulés pour les PME. (La Tribune)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

 

 

MVNO

· Téléphone mobile : que valent les nouveaux opérateurs.  Prix, souplesse d’utilisation et de résiliation sont les principaux points à étudier. (Le Particulier)

 

 

Consommateurs

· Le racket organisé sur les mobiles rapporte des millions aux sociétés de téléphonie . Face à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et de la multiplicité des offres, le consommateur manque d’information.(France Soir)

 

Fréquences et environnement

· Bouygues et SFR devant la justice. Les deux opérateurs ont comparu hier devant le tribunal administratif de Versailles à la demande d’habitants de Monfort-L’Amaury. Des riverains de cette commune demandent en urgence la suspension des travaux visant à implanter des antennes relais sur un site classé.  A la barre, les opérateurs arguent de l’avis favorable émis par l’architecte des Bâtiments de France et de la nécessité technique de cette station.  La décision du tribunal a été mise en délibéré. (Le Parisien)

 

Opérateurs

· « NRJ Groupe veut doubler son chiffre d’affaires ». Le président du directoire du groupe de médias dévoile sa stratégie de développement TNT, mobile et Internet. (Le Figaro)

· Après Orange, SFR attise l’appétit des publicitaires français. Client historique de Publicis Conseil, l’opérateur s’est vu contraint de lancer un appel d’offres pour gérer sa communication. (Le Figaro économie)

 

Equipementiers

· Wi-Fi Alliance to test devices for compatibility. (Wall Street Journal)

· Samsung joins 4G tech race. (Wall Street Journal)

 

Services

· Ryanair flett to have inflight mobile calling «by next year». (Financial Times)

· Aéroports de Paris (ADP) a lancé deux services payants qui informent les voyageurs par SMS des horaires de vol et sur les conditions de circulation jusqu'à l'aéroport. (AFP)

· Orange invente le « m-kdo » :  le cadeau expédié par mobile. Offrir un logo ou une sonnerie quel que soit l'opérateur mobile du destinataire. (Le Figaro)

 

Sociologie

· Selon Pascal Lardellier, Professeur à l’université de Bourgogne, les téléphones portables sont devenus, pour la génération qui va arriver à l’âge adulte, le « meilleur ami numérique».  (La Croix)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Restructuration du marché

· L'opérateur de téléphonie mobile SFR est en négociations exclusives pour racheter les activités de téléphonie fixe et d'Internet de la filiale française de l'opérateur suédois Tele2. (AFP, Le Figaro, Correspondance de la Presse)

 

Equipementiers

· Le PDG du groupe français Alcatel Serge Tchuruk explique dans Les Echos qu'il n'est "pas possible de changer les parités de sa fusion" avec le fabricant d'équipements de télécommunications américain Lucent, comme le réclament des actionnaires mécontents. (Les Echos, AFP)

· Des actionnaires mécontents ont demandé le report de l'assemblée générale de Lucent qui doit se prononcer le 7 septembre sur la fusion du fabricant d'équipements de télécommunications américain avec le français Alcatel, selon un document transmis par Lucent à la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC).(AFP)

· Le vieux roi Tchuruk. Combien de temps encore Serge Tchuruk va-t-il jouer au PDG insubmersible ? (Libération)

· L'action Alcatel montait mercredi en début de séance, portée par des commentaires optimistes des analystes de Merrill Lynch, qui ont repris mercredi le suivi du groupe avec une recommandation fixée à "acheter" en vantant les synergies attendues de sa fusion avec Lucent. (AFP)

 · Le directoire du groupe français de haute technologie Safran, dont l'un des trois membres, Grégoire Olivier, vient de démissionner, a procédé à des remaniements au sein de la direction et des filiales. (AFP)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

· L'allemand Deutsche Telekom, numéro un européen des télécommunications, a confirmé qu'il se lançait à corps perdu dans la guerre des prix sur son marché domestique, avec de nouvelles offres dans la téléphonie fixe et l'Internet. (AFP)

· L'opérateur grec semi-public de télécommunications OTE (Hellenic Telecommunications) a réalisé un bénéfice net de 221,9 millions d'euros au premier semestre de 2006, en hausse de 12,9% par rapport à la même période de 2005. (AFP)

· Le patron de Telecom Italia, Marco Tronchetti Provera, va discuter le 7 septembre avec Rupert Murdoch d'un accord pour accéder aux contenus produits par le groupe de médias News Corp du magnat australien. (AFP, Financial Times)

· Telstra paie 250 millions USD pour un site Internet Chinois. (AFP)

· China Telecom in talks with foreign companies. (Financial Times)

· Viacom plans to buy control of MTV Japan. (Wall Street Journal)

 

L'INTERNET

 

FAI

· Le distributeur en téléphonie mobile, Phone House, lance en octobre une offre Internet haut débit qui sera disponible dans son réseau de magasins en France, un argument visant à "rassurer" les Français qui hésitent encore à sauter le pas. (Le Echos, Libération, AFP, Correspondance de la Presse)

· En  moins d’une semaine, deux des cinq candidats à l’achat de la filiale allemande d’AOL se sont désistés : United Internet et KPN. Seuls reste en liste Freenet, Versatel et Telecom Italia. (Les Echos)

· La Freebox HD devient magnétoscope numérique. (Les Echos)

· Tang Média lance, en France, un bouquet de télévision chinoises. (Le Monde)

 

Services

· Universal va proposer un site de téléchargement gratuit, financé par la publicité.(La Croix, Libération)

· Un programme pirate s'attaquant à la technologie de Microsoft qui empêche la musique payante sur Internet d'être téléchargée illégalement a été mis en ligne ces derniers jours, mais le géant de l'informatique vient de contre-attaquer en sortant un correctif. (AFP)

· Le moteur de recherche sur Internet Google permet aux internautes de télécharger et d'imprimer dans leur intégralité certains livres dont les droits de protection ont expiré. (AFP)

 

Sociologie

· L’homme numérique reste au fond très popote. La moitié des Français surfent sur le Net, mais les possibilités du virtuel n’ont pas tué les bonnes vieilles pratiques culturelles. (Le Monde)

 

L'AUDIOVISUEL

 

Meccano

· Jour J pour la fusion TPS-Canal +. Bercy doit notifier ce matin les conditions qu’il met au mariage des deux concurrents de la télévision par satellite. La décision ne sera rendue publique que la semaine prochaine, une fois expurgée du secret des affaires. L’émergence d’un seul cablo opérateur issu de la réunion en deux temps de quatre acteurs français (Noos, UPC France, NC Numéricâble et France Telecom Cable), le décollage de la TNT avec l’arrivée de nouvelles chaînes gratuites ou payantes, l’apparition des poids lourds des télécoms dans la distribution de chaînes via l’ADSL et leurs velléités dans l’édition de programmes ou l’achat de droits viennent relativiser l’omnipotence du nouveau groupe. Vivendi, l’opérateur du nouveau groupe, se serait d'ailleurs déjà engagé à ne pas assécher le marché des droits  sportifs et cinéma (les contrats exclusifs ne devraient pas être conclus pour une durée supérieure à 3 ans) et le nouveau groupe devrait permettre de « dégrouper » un certain nombre de chaînes qui pourraient être reprises par les plateformes de TV par ADSL. (La Tribune)    

 

Redevance Télé

· L’Etat va augmenter les ressources des groupes audiovisuels publics (+ 2.5 % pour France Télévision) sans augmenter le montant de la  redevance payée par les Français en compensant partiellement les exonération consenties. (Les Echos, Le Monde)