Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 août 2006

ARCEP / REGULATION

Fibres optiques

· Free accuse France Télécom de refuser de louer ses fibres. L’opérateur historique a annoncé en mars une offre de location de ses fibres optiques mais depuis aucun opérateur n’a pu louer les fibres qu’il souhaite car selon France Télécom, elles ne seraient pas disponibles dans 60 à 70 % des cas. Free a demandé à l’ARCEP d’engager une procédure de sanction . Le régulateur devra vérifier qu’il y a bien pénurie . A première vue, cette offre relève pourtant du coup de génie car elle peut tuer dans l’œuf les projets de réseaux lancés par les collectivités locales. Là où les réseaux des collectivités sont déjà construits, la menace est moindre car l’offre est légèrement plus chère que les réseaux existants. (Les Echos).

· Conflits d’intérêts autour des réseaux des collectivités locales. Les travaux menés sous l’égide de l’ARCEP montrent que l’offre proposée aux opérateurs joue un rôle fondamental sur le développement de la concurrence. Selon le CRIP, tout se joue dans l’offre de gros que propose le délégataire aux opérateurs " sujet fondamental " qui " conditionne la forme de concurrence qui s’établira ". Concrètement, l’offre du délégataire comprend deux types de services : des fibres inactives ou du DSL en gros. " Si l’offre est inadaptée, elle n’est pas achetée par les opérateurs ".(Les Echos.)

Service universel

·Le Conseil d’Etat se fâche. Le service universel fait l’objet d’une nouvelle polémique. Non seulement, le Conseil d’Etat vient d’annuler une partie du décret du 13 mai 2004 qui portait sur les versements des opérateurs au titre de l’année 2002 mais le service universel irrite aussi Bruxelles qui considère que Paris a tout mis en œuvre pour que France Telecom soit, au final, le seul opérateur susceptible d’exécuter cette mission. (La Tribune).

· Bouygues gagne une partie. Saisi par Bouygues Telecom, le Conseil d'Etat a annulé un décret et un arrêté ministériel fixant les versements à France Télécom imposés aux opérateurs alternatifs. (Silicon.fr)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Les opérateurs mobiles virtuels montrent enfin les crocs. (Lexpansion.com)

· Les limites des offres illimitées pour les jeunes. Parmi la pléthore de formules illimitées des opérateurs mobiles, Virgin Mobile innove. Pour s’attirer les 16/34 ans, il décline l’illimité sur les SMS et la voix à ses forfaits sans engagement. Toujours assorti de restrictions. (zdnet.fr)

Opérateurs

· China Netcom urges action on 3G licences. (The Financial Times)

· Les avenirs possibles des opérateurs mobiles. Dans les télécommunications, le ralentissement de la croissance des revenus issus de la voix et des SMS impose aux opérateurs mobiles de trouver de nouvelles opportunités de croissance. (Les Echos)

Equipementiers

· SYMBIAN surfe sur la vague des téléphones intelligents. L'éditeur de logiciels affiche une croissance de 55% sur six mois, il mise sur une démocratisation des téléphones multimédias. (latribune.fr)

· Smart features from Nokia. (The Wall Street Journal)

· Le fabricant de composants électroniques Marvell a mis au point une technologie intégrant Wi-Fi et Bluetooth au sein d'une même puce. Une avancée intéressante pour les produits mobiles grand public ou professionnels.(zdnet.fr.fr)

Usages

· La concurrence acharnée entre opérateurs les pousse vers le marketing de communautés. (Libération)

· Les fans du club de foot se voient proposer OL Mobile, un forfait créé par Orange et Universal. (Libération)

· Les jeux payants sur mobile percent en catimini. Créateurs de jeux payants, publicitaires et autres marchands de charme ne jurent plus que par le mobile. Un marché mondial qui pèse 1.2 milliard de dollars.(Le Figaro Economie)

· Les papys du PAF se recyclent dans le mobile. La télé sur le téléphone s'annonce comme un vrai pactole, des stars du petit écran proposent leurs services aux opérateurs. (Capital)

· Le PMU parie sur le téléphone pour rajeunir sa clientèle. (Le Figaro Economie)

· Japon: les ventes de musique sur PC et mobiles explosent au 1er semestre·(AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Neuf Cegetel a-t-il les moyens de son ambition? Le groupe négocie actuellement le rachat des activités Internet d'AOL France et prépare activement son introduction en Bourse, prévue avant fin 2006. (journaldunet.com)

Equipementiers

· Alcatel entame un "road show" auprès des ses investisseurs pour vanter les mérites de sa fusion avec Lucent. (Les Echos, La Tribune)

Annuaires

· La Commission Européenne se prononcera sur le rachat de PagesJaunes par KKR d'ici le 22 sept. (AFP)

Portrait

· Les petits secrets de Didier Lombard. Zoom sur le très discret mais obstiné PDG de France Télécom, qui a succédé au médiatique Thierry Breton. (Capital)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Telekom Austria vows to continue Balkan search (The Financial Times)

· Austria Telecom a enregistré un résultat net en hausse de 53.2 à 284.9 millions d'euros au premier semestre 2006. (La Correspondance Economique)

· Interoute s'ouvre à l'Est et choisit d'acquérir le bulgare Telecom Partner Network.(silicon.fr.fr)

· KDDI améliore son réseau mobile pour proposer de nouveaux services. Le deuxième opérateur japonais de téléphonie mobile va investir 1.34 milliard d'euros pour augmenter le débit de son réseau mobile et permettre l'envoi de vidéos depuis un portable. (Les Echos)

L'INTERNET

TIC

· Industries du futur : la France est rétro ! Dans une économie mondiale en pleine révolution, notre pays doit transformer sa vision de la recherche et de la technologie. (Le Nouvel Observateur)

· La concurrence n'a pas toujours que du bon. C'est une certitude dans le secteur technologique : la concurrence bénéficie à tout le monde. Et pourtant, à y regarder de plus près, les consommateurs n'en sortent pas toujours gagnants. (Le Point)

FAI

· AOL : quatre candidats seraient encore sur les rangs pour racheter les services d'accès Internet d'AOL en Allemagne, selon le quotidien allemand "Die Welt". (La Correspondance Economique, AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Dernière ligne droite pour la fusion entre Canal+ et TPS. Le dossier est encore sujet aux ajustements à Bercy qui devrait donner sa réponse le 30 ou 31 août 06. (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Tarif

· La Poste augmente de 20 % ses tarifs de réexpédition. En pleines vacances estivales, la Poste a décidé de relever les tarifs de ses services en cas de changement d'adresse, temporaire ou définitif. (Aujourd'hui en France 19/08/06)

Logistique

· TNT vend sa logistique à Apollo pour 1.48 milliard. (La Tribune, The Financial Times, The Wall Street Journal)