Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 9 septembre 2005


ARCEP / REGULATION

Collège de L'Arcep
La nomination de Joëlle Toledano, ancienne directrice de la régulation européenne et internationale à la Poste comme membre de l'Arcep, risque d'entraîner des recours contre les décisions de l'autorité (La Lettre A)
Procès
SMS : Bouygues Telecom porte plainte contre Orange et SFR. Alors que les avocats des trois opérateurs mobiles viennent de répondre au Conseil de la concurrence sur les accusations d'entre eux, Bouygues Telecom a fait une demande d'arbitrage à l'Arcep sur les tarifs de gros des SMS (La Tribune, AFP)
WiMax
Free s'adjuge la seule licence WiMax nationale. En achetant la seule licence WiMax d'Altitude Télécom, Iliad évite la foire d'empoigne que constituera l'attribution des licences régionales (01 Informatique, Les Echos)
Les services Internet "à valeur ajoutée" en croissance chez Free. A côté de l'accès haut débit, le FAI du groupe Iliad capte d'autres revenus à travers des services optionnels payants. Difficile de déloger Free de sa position de premier opérateur haut débit alternatif. Le service d'accès du groupe Iliad dispose d'une part de marché de 17,8% sur l'accès ADSL grand public et garde ses distances avec ses concurrents malgré les récents rapprochements dans le secteur (VNUnet.fr, Le Figaro)
Le Loiret fait la première demande de licence WiMax auprès de l'Arcep (La Tribune)
MVNO
ColT réfléchit au lancement d'un opérateur mobile virtuel au niveau européen (Les Echos)
VoIP
BT migre vers un réseau tout Internet. L'opérateur historique investi 10 milliards de livres dans un nouveau réseau, qui coûtera moins cher à exploiter et permettra de lancer plus de nouveaux services (Les Echos)
Wi-Fi
Consensus général pour le futur Wi-Fi à très haut débit. Les deux groupements industriels qui s'opposaient sur la question du futur standard Wi-Fi basé sur le procédé multi-antennaire Mimo se sont enfin mis d'accord pour élaborer une proposition commune (Electronique Hebdo)
CPL
Internet sur le réseau électrique : les Franciliens voient grand. 1,7 millions de foyers de la banlieue parisienne pourront potentiellement accéder à Internet via la boucle locale électrique à partir de 2007 (Electrique International)
Stockage des données téléphoniques
L'Europe divisée sur le stockage des données téléphoniques. La ministre Allemande de la Justice, Brigit Zypries, doute de la possibilité d'un accord entre les 25. Le Garde des Sceaux, Pascal Clément, s'inquiète quant à lui du manque d'ambitions du projet (Les Echos, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Antennes GSM
La cour Européenne de justice a jugé qu'une autorité nationale ou une collectivité locale avait le droit d'instaurer une taxe sur les relais de diffusion de téléphonie mobile, ce qui conforte paradoxalement les opposants à une taxe locale sur les relais en Autriche (AFP)
Alliance Apple-Motorola
Avec le ROKR, Apple étend son emprise sur la " musique mobile ". Le nouveau téléphone-baladeur développé par Motorola, et diffusé par l'opérateur Cingular aux Etats-Unis, intègre la technologie du baladeur numérique iPod. Il permettra de télécharger jusqu'à 100 titres à partir du site iTunes. Le marché va exploser dans les 5 ans ( Le Monde)
3G
Une télé dans la poche. La télévision accessible depuis son téléphone mobile excite l'appétit des chaînes. Expérimentations et tests se multiplient pour mieux déterminer cible et contenu (Enjeux)
3G : les groupes étrangers multiplient les investissements en Chine. Maintes fois annoncées, les licences ne devraient être attribuées qu'en 2006. Avant de trancher, Pékin envisage plusieurs scénarios de recomposition du secteur de télécommunications chinois (Les Echos)
Tarifs des appels internationaux
Lancement de Vofdafone Passport : SFR baisse significativement le prix des appels de ses clients à l'étranger. Pour la première fois en France, les appels depuis l'Europe et dans certains pays du monde sont au prix d'une communication nationale (communiqué SFR)
Equipementier
Le groupe Safran a annoncé la signature d'un accord de principe entre sa filiale Sagem Communication et la société chinoise BIRD, afin de renforcer leur partenariat, notamment par la création d'un centre de recherche commun (AFP, Les Echos)
La Commission Européenne a autorisé le projet d'acquisition des activités de téléphonie mobile du conglomérat allemand Siemens par le groupe taiwanais BenQ, estimant qu'il ne posait pas de problème sérieux de concurrence (AFP)
Motorola reprend un centre de recherche rennais. Le numéro deux mondial de la téléphonie mobile devrait annoncer la reprise d'un entre de recherche à Rennes (La Croix)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

MVNO
Banco pour Vanco ! Les grands comptes ne rechignent plus à se tourner vers des opérateurs sans infrastructure, comme Vanco. A la clé, des coûts réduits et une meilleure qualité de service (01 Informatique)
Opérateurs
Une filiale de la banque américaine Merill Lynch et le groupe d'investissement et de gestion d'immobilier commercial Catalyst Capital achètent en France un parc de 18 immeubles de bureaux France Télécom, pour plus de 120 millions d'euros (AFP)
France Télécom sollicite le marché pour ses ambitions espagnoles. Comme annoncé lors du rachat d'Amena, l'opérateur va lancer une augmentation de capital réservé aux actionnaires actuels. D'un montant de 3 milliards d'Euros, elle s'effectue au prix de 22,63 euros par action (Le Revenu)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusion/acquisition
La commission Européenne a autorisé le projet d'acquisition de l'opérateur néerlandais de télécommunication Versatel par l'opérateur suédois Tele2, pour 1,34 milliard d'Euros (AFP)
Italie
L'opérateur Telecom Italia a dégagé un bénéfice net, part du groupe, en hausse de 81% à 1, 77 milliard d'Euros, contre 979 M Euros au premier semestre 2004 (AFP)
Grèce
L'Etat grec a levé 835 millions d'Euros en vendant 10% du capital de l'opérateur Hellenic Telecommunications Organisation (OTE), a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, G. Alogoskoufis (AFP)
Bulgarie
La société BTC, opérateur téléphonique historique de Bulgarie, a annoncé le lancement d'ici à la fin de l'année de son réseau de téléphonie mobile, le troisième du pays (AFP)
Japon
Le câblo-opérateur Jupiter envisage de se lancer dans la téléphonie mobile au Japon en devenant opérateur mobile virtuel sur le réseau de Vodafone (Les Echos)
Chine
L'équipementier américain Lucent Technologies transférera fin 2005 la production de son usine de Bydgoszcz (Pologne) vers l'un de ses sites en Chine (AFP)
Souvent décrite comme l'atelier du monde, la Chine est en passe de devenir une terre de recherche incontournable pour les multinationales de télécoms (AFP)

L'INTERNET

Fusion/acquisition
Skype, le spécialiste des communications téléphoniques sur Internet, qui revendique plus de 160 millions d'utilisateurs, suscite les convoitises. Selon la presse américaine, eBay serait prêt à en offrir 3 à 5 milliards de dollars (Les Echos, The Wall Street Jal, AFP)
VoIP
The internet's next big talking point : why VoIP telephony is quickly comming of age. Companies are converging on the digital technology that gives consummers low-cost calls with better services (The Financial Times)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne
La banque postale allemande Postbank espère commencer l'examen détaillé des comptes de la société de crédit immobilier pour les particuliers BHW qu'elle convoite en Octobre (AFP)
Angleterre
La Poste anglaise innove contre l'absentéisme. Royal Mail, la poste britannique, a trouvé une parade contre l'absentéisme : des cadeaux et bonus pour ses salariés en échange de leur assiduité (Les Echos)
Tunisie
Activité de la Poste tunisienne (7 premiers mois de 2005) - Epargne : hausse de 136 MD par rapport à 2004. Un bilan de l'activité de la Poste tunisienne entre janvier et juillet 2005 souligne une dynamique particulière et une croissance de 11% par rapport à la même période de l'année 2004. Cette dynamique touche l'ensemble des activités et des branches (allAfrica.com)
Services aux entreprises
NEOPOST France commercialisera auprès de ses clients l'offre de service d'externalisation par Internet du courrier MAILEVA. NEOPOST France diversifie son offre avec les solutions MAILEVA, filiale du groupe La Poste, pour offrir plus de flexibilité aux entreprises (Costkiller.net)