Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 septembre 2005

ARCEP / REGULATION

Analyse de marché
· Bruxelles ne veut pas réguler la voix sur ADSL. La Commission européenne a approuvé hier les propositions de l'ARCEP concernant la régulation du téléphone fixe, et notamment la non régulation de la voix sur ADSL afin d'encourager la concurrence (Les Echos, AFP, La Tribune)
Observatoire
· Un million et demi de clients ont utilisé la voix sur IP au premier semestre 2005, durant 1,5 milliard de minutes, soit 6% du trafic total de téléphonie, selon une étude de l'ARCEP (AFP, Les Echos, Le Figaro)
Renseignements téléphoniques
· Renseignements téléphoniques : un marché de 300 millions d'Euros (Le Revenu)

TELEPHONIE MOBILE

Usage
· La RATP veut Navigo dans les téléphones mobiles. Déjà utilisée par plus de 1.4 millions de franciliens pour leurs transports, la carte Navigo sera prochainement intégrée à des téléphones mobiles (neteco.com)
. Airbus valide l'utilisation des mobiles dans ses avions. Jusqu'à présent, il était interdit d'utiliser son téléphone portable dans un avion pour cause de risque d'interférence avec les instruments de navigation. Interdiction qui sera sans doute prochainement levée sur certains vols, permettant ainsi aux compagnies d'offrir à leurs passagers toujours plus de confort dans un secteur très concurrentiel (Reuters)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
· Hub Télécom, spécialiste Wi-Fi et futur MVNO. ADP Télécom devient Hub Télécom et souhaite devenir opérateur mobile virtuel pour les entreprises. Il lance de nouveaux services de téléphonie et de géo localisation sur Wi-Fi (01net, Les Echos, AFP, Le Figaro, La Tribune)
· La santé d'Iliad aiguisera tôt ou tard les appétits des prédateurs. La maison mère du fournisseur à Internet Free, s'envole en Bourse grâce à une santé financière qui séduit de plus en plus d'investisseurs et devrait tôt ou tard aiguiser les appétits de ses concurrents, expliquent les analystes (AFP, Le Revenu)
· De belles perspectives pour les opérateurs alternatifs. Dans la téléphonie fixe et l'Internet, l'opérateur France Télécom pourrait céder du terrain à ses concurrents (La vie financière)
· Entretien avec Jean-Bernard Lévy. En passe d'achever sa restructuration, VU a publié des comptes semestriels en forte amélioration. Le président du directoire estime désormais pouvoir dépasser 1,8 milliard sur l'année (La vie financière)
· Bouygues Telecom : résultats en hausse, Edge pour le grand public et vues sur le Wimax. Le groupe Bouygues se porte bien, et c'est en partie grâce à sa filiale Bouygues Telecom, qui annonce pour le premier semestre 2005 un chiffre d'affaires en hausse de 6 %, à 2,19 milliards d'euros. L'opérateur devrait en profiter pour lancer son service haut débit à destination du grand public, l'iMode, basé sur le réseau Edge (Atelier groupe BNP Paribas)
Introduction en bourse
· PajesJaunes allie rendement et plus-value. L'éditeur d'annuaire décolle en Bourse. Affichant une hausse de 48% depuis son introduction, la société a démontré sa capacité à afficher une croissance solide sur un marché mature (Le Revenu)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Royaume-Uni
· La consolidation passe forcément par O2. Deutsche Telekom a publiquement reconnu son intérêt pour l'ancienne filiale de BT. L'Espagnol Telefonica pourrait venir troubler cette opération de plus de 20 milliards d'Euros (La Tribune)
Danemark
· L'opérateur danois TDC pourrait être racheté pour 10 milliards d'Euros. Un consortium constitué par des fonds d'investissements britanniques auraient fait une offre pouvant atteindre 12 milliards de dollars sur l'opérateur danois TDC (Les Echos, The Financial Times)
Pologne
· L'opérateur du mobile Idea/Centertel s'appellera Orange dès lundi. L'opérateur de téléphone mobile en Pologne Idea/Centertel, propriété à 34% de France Télécom et à 66% de l'opérateur national TPSA, a annoncé jeudi son passage le 19 septembre sous la marque Orange (AFP)
Portugal
· Portugal Telecom: bénéfice net en baisse de 32,8% à 259 M EUR au 1er semestre 05. Portugal Telecom (PT) a dégagé un bénéfice net de 259 millions d'euros au premier semestre 2005, en recul de 32,8% sur celui de la même période de 2004 (386 M EUR), selon ses résultats publiés jeudi (AFP)
Vente
· Centrica vend Onetel, se sépare de son DG et craint une année difficile, balayant les rumeurs sur son rachat, tout en indiquant qu'il va vendre sa branche téléphonie Onetel (AFP)
Privatisation
· Le Sénat australien approuve la privatisation de Telstra. Les contraintes d'investissement imposées par le gouvernement à l'opérateur avant sa privatisation provoquent une rébellion de la direction du groupe, qui argue que son chiffre d'affaire annuel pourrait baisser dramatiquement (Les Echos)

L'INTERNET

Fusion/acquisition
· Time Warner pourrait vendre une partie d'AOL à Microsoft. Le numéro un mondial des médias Time Warner mène actuellement des discussions avec Microsoft pour lui vendre une partie du fournisseur d'accès et portail Internet America Online, AOL (AFP)
. Ebay justifie le rachat de Skype par l'effet " communauté ". Après la plus grosse acquisition de son histoire, eBay appuie sa stratégie sur un axe simple : élargir la communauté à qui la société doit son existence (Les Echos)