Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 septembre 2005

ARCEP / REGULATION

Concurrence
· Fusion Neuf-Cegetel : la Direction de la concurrence justifie ses conditions. Mi-août la DGCCRF a autorisé le rachat. Le texte de la décision détaille l'impact de l'opération sur le marché de la vente en gros aux opérateurs. En particulier, il montre que la fusion aurait pu nuire à la concurrence sur trois segments et explique pourquoi le feu vert n'a été accordé qu'à la condition que Neuf Cegetel s'engage à continuer de fournir ces trois offres de gros et ce au même prix (Les Echos)
WIMAX
· Les licences WiMax à la portée des collectivités locales ? Pas d'enchères, pas de nouvelle licence nationale et pas plus de deux autorisations par région… La procédure d'attribution des licences, parue au JO du 6 août dernier, ne ferme pas la porte aux collectivités territoriales (01 Réseaux)
Haut débit
· La France se prépare à l'arrivée du très haut débit. Alors que 8 millions de foyers sont abonnés à l'Internet haut débit et que les usages se multiplient, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure. Pour préparer un cadre technique et réglementaire pour le très haut débit (THD), le ministre a réunit les représentants des opérateurs, des utilisateurs, des collectivités locales, autour du cabinet Idate au sein du Comité de pilotage pour le développement du très haut débit en France (La Tribune, AFP, Communiqué Minefi)
· Première mondiale, France Télécom expérimente dans ses laboratoires des systèmes de transmission de type VDSL2 offrant des débits sur cuivre allant jusqu'à 100Mbits/s (communiqué France Télécom, Les Echos)
· L'ADSL progresse plus vite que le câble aux Etats-Unis. La FCC américaine a indiqué que les Etats-Unis comptaient près de 38 millions d'abonnés au haut débit fin 2004. Ce sont toujours les câblo-opérateurs qui se taillent la part du lion avec 21,4 millions de lignes (+30%) même si l'ADSL, avec 13,8 millions de lignes (+45%) progresse plus rapidement que le câble (01 Réseaux)
· Les opérateurs de télécom confrontés au défit de la téléphonie par Internet. La croissance explosive de la téléphonie par Internet, qui a motivé le rachat de Skype par eBay constitue un défi pour les opérateurs (AFP,Le Monde, Les Echos)
MVNO
· Patrick Devedjian épingle l'Arcep et poursuit sa croisade consumériste. " J'ai peur que les MVNO ne restent que des nains " déclarait-il récemment aux Echos. L'ancien ministre délégué dénonce l'opacité du marché français cellulaire, tout en regrettant la décision de l'ARCEP de ne plus publier le tableau de bord des parts de marché des opérateurs concernés. " A qui cette transparence fait-elle peur ? Craint-on de révéler qu'il n'y a pas assez de concurrence ? " (01 Réseaux)
Télévision mobile
· Le CSA a autorisé quatre expérimentations simultanées de télévision mobile en région parisienne, des durées allant de six à neuf mois (AFP, communiqué CSA)
· Télévision sur téléphone mobile : le DMB concurrence le DVB-H (Dossier Les Echos)
Mutation du secteur
· Mutation en vue pour le secteur des télécoms. L'OCDE souligne la bonne santé de l'économie télécoms, mais adresse une mise en garde sur les conséquences d'une réorganisation du secteur (Journal du net. com)
Télévision sur mobile
· Télévision sur téléphone mobile : le DMB concurrence le DVB-H (dossier innovation Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
· La voie étroite des MVNO. Entretiens avec Luc d'Urso, PDG de Futur Telecom, et de Jean Pierre Champion, PDG de Debitel France (01 Réseaux)
3G
· La Chine prend du retard sur la téléphonie sur la téléphonie 3G. Pékin veut disposer d'un réseau 3G les JO de 2008. Mais les des problèmes techniques retardent l'attribution des licences et les début de la construction des infrastructures (La Tribune)
Equipementiers
· Nokia relève ses prévisions trimestrielles. Bénéficiant d'un marché vigoureux, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles a nettement relevé ses objectifs de résultats pour le semestre en cours (Les Echos, Reuters, AFP, Boursier.com, le Figaro, The Financial Times)
· Le groupe Siemens va équiper les réseaux en Allemagne et Autriche de T-Mobile, la filiale de téléphonie mobile de Deutsche Telekom, pour les adapter à la norme HSDPA (AFP)
· Alcatel pousse les feux en Russie et en Asie centrale. La Russie et l'Asie centrale se révèlent être de vraie pépites pour l'équipementier français, qui multiplie les contrats dans cette zone où les perspectives de croissance sont considérables (Les Echos)
· Motorola acquiert le centre de R&D de Mitsubishi de Rennes. Le groupe nord-américain a repris les 146 ingénieurs et techniciens. Il utilisera ses compétences technologiques pour conquérir de nouveaux marchés (Les Echos)
· L'ampleur des restructurations dans la division de téléphonie du groupe allemand Siemens pourrait être plus importante qu'attendu (AFP)
· Philips France a présenté aux représentatns de son personnel un plan prévoyant la suppression de 111 emplois dans sa branche téléphonie mobile dont le siège doit être transféré à HongKong (AFP, Les Echos)
Baladeurs mobiles
. Des disques durs pour transformer les mobiles en baladeurs. Reuters nous apprend que plusieurs opérateurs mobiles européens se préparent à nouer des partenariats avec Apple (AAPL) pour profiter du succès d'iTunes music Store (Les Echos, lapresseaffaire.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom
· L'augmentation de capital de France Télécom est sur la bonne voie. La période d'exercice des bons de souscriptions d'actions s'est achevée hier. La bonne tenue de l'action France Télécom devrait faciliter la réussite de l'opération (La Tribune)
· Barbara Balibard, la nouvelle dirigeante du spécialiste des services aux grandes entreprises revient sur la nouvelle organisation de l'entreprise et les transformations auxquelles elle devra faire face (Le Monde Informatique)
Vivendi Universal
· Des résultats semestriels en forte hausse, la prévision annuelle sera dépassée d'au moins 1,8 milliard d'euros (communiqué Vivendi Universal, Les Echos, AFP, La Tribune, le Figaro)
· Vivendi Universal est candidat au rachat d'une participation de 35% dans l'opérateur Tunisie Telecom (AFP, The Financial Times)
Opérateurs
· Le groupe Bouygues a dégagé " au premeier semestre 2005 un bénéfice net en hausse de 39% et a révisé en hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année à 23,6 milliards d'Euro (AFP°
· L'opérateur SFR comptait 300 000 clients à la téléphonie de troisième génération fin août (Mediabb.com, AFP, communiqué SFR)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Suède
· L'offre publique d'achat de l'opérateur suédois de télécoms Tele2 portant sur les actions et obligations convertibles de l'opérateur néerlandais Versatel Telecom Internatiol sera ouverte aujourd'hui (Le Figaro, The Financial Times, AFP)
Royaume-Uni
· BT Global Services se lance à l'assaut d'Equant. Grâce à de nombreuses acquisitions et à une restructuration drastique, l'activité Enteprise de l'opérateur BT renaît de ses cendres. En France, l'opérateur se positionne comme alternative pour les multinationales face à Equant (01Réseaux)
Portugal
· Sonaecom a réalisé une augmentation de capital suivie a réalisé une augmzentation de capital suivie par France Télécom qui monte à 23,7% (Les Echos)
Pays-Bas
· L'opérateur KPN a signé un accord en vue d'un rachat du fournisseur d'accès Internet HCC !net (AFP)
· KPN a achevé son programme de rachat d'actions propres pour un montant de 250 millions d'Euros (AFP)
Belgique
· L'opérateur historique Belgacom négocie actuellement une nouvelle restructuration avec les syndicats, faisant passer son effectif de 25000 à 16 400 personnes (AFP)
Nominations
· L'équipementier télécoms américain a débauché chez IBM Andy Williams pour le nommer à la présidence de ses activités en Europe (AFP, communiqué Lucent)

L'INTERNET

Services
· France Télécom : avalanche de services. Pour fidéliser ses clients ADSL, France Télécom met le paquet sur les Liveservices. Ils décloisonnent le triple play via la Livebox
Télévision sur Internet
· La télévision sur le Web va décoller dans les cinq prochaines années. Encore modeste aujourd'hui, le nombre d'utilisateurs devrait décupler d'ici 2010 pour s'établir à 26 millions dans les 50 principaux pays du monde. A cet horizon, cette technologie devrait représenter 6% de l'utilisation de la télévision par les consommateurs (La Tribune, 01Réseaux)
Triple Play
· Plates-formes triple play : le fait maison l'emporte. Pour garder l'entière maîtrise de leur offre de services, Free, Neuf telecom ont préféré assembler eux-mêmes leur plate-forme triple play plutôt que d'opter pour une solution clés en main d'éditeur (01Réseaux)
FAI
· Une association, FDN, inaugure son fournisseur d'accès à Internet ADSL, à partir de lignes fournies par NeufCegetel (Les Echos)
WiFi
· Le WiFi maillé au secours des services d'urgences d'urgence. Les réseaux WiFi maillés déployés aux Etats-Unis sont utilisés pour l'échange de photos ou de vidéos entre les services d'urgence des municipalités. En France, la technologie est testée sur des applications de vidéosurveillance et de voix sur IP(01Réseaux)
Vente en ligne
· Bond de 45 % des ventes au premier semestre (La Tribune)
Publicité sur Internet
· Marché publicitaire mondial : tout converge vers Internet. La croissance du marché publicitaire devrait atteindre 4,7 % cette année dans le monde. Un seul média grignote des parts de marché : Internet (Journaldunet.com)

TELEPHONIE MOBILE

Neopost
· Neopost France diversifie son offre avec les solutions Maileva, filiale du groupe La Poste. Neopost France, spécialiste français du traitement du courrier, vient de signer avec La Poste un accord de partenariat aux termes duquel Neopost France commercialisera auprès de ses clients l'offre de service d'externalisation par Internet du courrier Maileva. Cette collaboration permet à Neopost France d'étendre sa gamme de solutions et de proposer de nouveaux moyens pour traiter le courrier des entreprises (Publi-news.fr)