Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 septembre 2005

ARCEP / REGULATION

WiMax
· Nouvelles candidatures en lice pour les licences WiMax. A deux semaines du dépôt des dossiers, les candidats aux licences WiMax se multiplient. LDCollectivités, filiale de Neuf Cegetel, a déclaré qu'il serait "candidat à l'ensemble des régions". De plus, Neuf Cegetel sera candidat en parallèle "sur certaines régions". TDF postulera sur l'ensemble des régions pour proposer une offre de revente en gros aux autres opérateurs. Axione (groupe Bouygues) déposera un dossier dans les 18 régions où des réseaux sont construits par des collectivités, souhaitant postuler avec ces dernières. De son côté, BT dit ne pas avoir encore pris de décision. En revanche, Completel, Colt, Vinci, AOL, Telecom Italia et DT déclarent ne pas être intéressés par ces licences. (Les Echos, La Tribune)
Consommateurs
· Les opérateurs mobiles exhortés à alléger la note des ménages. François Loos, ministre délégué à l'Industrie, réunit demain matin une table ronde de concertation avec les opérateurs et les associations de consommateurs. La réunion devrait être la première d'une série car "elle engage un processus de concertation que le ministre souhaite pérenniser", poursuite le ministère de l'Industrie. Parmi les principaux thèmes abordés, figurent l'information des consommateurs, la transparence des contrats, la qualité de service, le règlement des litiges. Le premier dossier phare est celui de la portabilité des numéros mobiles. Autre sujet épineux : la résiliation des contrats. Enfin, les associations de consommateurs protestent contre les temps d'attente aux "hot line" et demandent qu'elles ne soient pas facturées et n'excèdent pas une durée raisonnable (AFP, Le Figaro)
· Le gouvernement convoque les opérateurs mobiles. A cette occasion, J-Louis Constanza déclare que le meilleur moyen de réduire les tarifs est de "faire jouer la concurrence" (Le Figaro)
 
Couverture mobile haut débit
· SFR lance une nouvelle offre de forfaits sans engagement, sans mobile et commercialisée uniquement sur le Web (Communiqué SFR)
 
TV sur mobile
· La télé incruste le mobile. Les opérateurs, Bouygues en tête, commencent ces jours-ci à tester l'après-3G: la diffusion massive de télévision sur téléphone portable (Libération)
VoIP
· Skype, espoir, désespoir de l'Europe technologique (Les Echos)
· Internet impose son modèle au téléphone. Les géants du Web prennent position dans la téléphonie fixe. Ils y imposent leur modèle, celui de la gratuité du service, et misent sur le volume pour augmenter leurs recettes publicitaires. Un défi pour les opérateurs télécoms, qui vont devoir stabiliser leurs sources de revenus et empêcher la téléphonie mobile de basculer à son tour dans la gratuite (Le Nouvel Economiste)
Collectivités locales
· Favoriser la venue de nombreux opérateurs et la concurrence dans le département : le pari réussi pour Manche Numérique (Communiqué Manche Numérique)
Dégroupage/Royaume-Uni
· BT ouvre son réseau. L'opérateur britannique ouvre une nouvelle division afin de faciliter l'accès à sa boucle locale (silicon.fr)
 
 

TELEPHONIE MOBILE

Association professionnelle
· L'AFOM accueille quatre nouveaux opérateurs. L'Association Française des Opérateurs Mobiles a accueilli quatre nouveaux opérateurs : Debitel France, Breizh Mobiles, M6 Mobile et Universal Mobile (Le Figaro)
Opérateurs
· SFR attaque en référé la publicité de Bouygues Telecom comparant les couvertures haut débit mobile. SFR demande l'interdiction de la publicité de Bouygues Télécom, qui compare la couverture des trois réseaux mobiles français dans le haut débit mobile, en arguant qu'il couvre 90% du territoire avec la technologie Edge, contre 8% pour Orange (qui utilise Edge et l'UMTS) et 60% pour SFR (qui a basé sa stratégie sur l'UMTS) (Les Echos, La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation
· Rumeurs spéculatives autour d'un rachat d'Iliad par Bouygues. Le marché bruisse de rumeurs de rachat du fournisseur d'accès Internet Iliad, entraînant une envolée des cours. Sur le plan stratégique, Iliad est le véritable chaînon manquant entre Bouygues Télécom et TF1 (Le Journal des Finances)
· Neuf Cegetel paie le prix de sa fusion (Le Figaro)
· France Télécom va lancer une émission obligataire de 2 à 2,5 milliards d'€ (AFP, Les Echos) Le PDG de France Télécom estime qu'on assiste au retour progressif d'une bulle spéculative dans le secteur des télécoms (Reuters/metro)
TIC
· Interview de F. Loos, ministre délégué à l'Industrie : la France et l'innovation. François Loos, explique le rôle de l'Etat et revient sur les récentes mesures gouvernementales pour favoriser l'innovation (01net.com)
· Emplois : le secteur des hautes technologies en berne depuis 2001 (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
· Interoute déploie QuickTime 7 sur son réseau européen (Communiqué Interoute)
Câblo-opérateurs
· Le belge Telenet compte lever 300 M€ en Bourse (AFP, Les Echos)
Acquisitions
· Nokia doit encore se connecter avec la Bourse. Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles est parvenu à redresser la barre. Mais sa stratégie de conquête de parts de marché laisse les analystes circonspects quant aux conséquences sur la rentabilité d'une de leurs anciennes valeurs fétiches (Les Echos)
· L'américain Ciena veut sortir du rouge l'an prochain. Alors que le marché des équipements optiques renoue avec la croissance, le fabricant américain compte désormais recueillir les fruits des investissements réalisés pendant la crise (Les Echos)

INTERNET

FAI
· Tiscali dégage le premier bénéfice de son histoire. La vente de plusieurs filiales, dont Tiscali France, lui a permis de sortir du rouge au premier semestre Désormais à l'abri, le FAI réinvestit (La Tribune, AFP)
IP
· Internet, le modèle incontournable (01 Informatique)