Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 12 septembre 2005


ARCEP / REGULATION

WiMax
. Pléthore de candidats aux licences WiMax. Dans un mois, les candidats aux deux licences WiMax devront exprimer leur intérêt au régulateur. Ils s'annoncent nombreux (Les Echos)
. Iliad reprend Altitude Télécom. Le WiMax est une option pertinente à un horizon de trois à cinq ans pour le développement du groupe en complément des activités actuelles de Free.
Annuaire universel
. A quand la publication de l'annuaire universel ? L'annuaire universel devrait pouvoir voir le jour, parallèlement au démarrage du service universel des renseignements téléphoniques, dans les tous prochains mois. A condition que les derniers freins soient levés (La Lettre des Télécommunications)
Suites des soupçons d'entente enter les opérateurs
. Petits arrangements entre opérateurs de téléphonie mobile. Il n'y a pas qu'en France que les opérateurs de téléphonie mobile sont soupçonnés d'entente. La structure de ces marchés ainsi que les pratiques commerciales ne sont pas propices à la concurrence équitable (La Tribune)
Marchés
. Un retour d'une bulle télécoms est-il encore possible ? Certains estiment que les prix actuels pourraient se révéler bien élevés si les règles de jeu étaient durcies par les régulateurs. D'autres considèrent que les télécoms ne seront pas le secteur le plus atteint par la fièvre des fusions-acquisitions (La Tribune)
. Convergence. Jean-Marie Messier avait raison ! la convergence est inéluctable. Elle est même une lame de fond qui bouscule les anciens monopoles et les opérateurs alternatifs en place (La Lettre de Télécommunications)
Données téléphoniques
. Les Ministres de l'Intérieur et de la Justice ont finalement accepté d'associer le Parlement Européen à leur projet d'harmonisation du stockage des données téléphonique dans l'UE, à condition qu'un accord soit trouvé en décembre et sans affaiblissement du texte (Les Echos, AFP, 20 minutes)
Portabilité
. Combien ça coûte un changement d'opérateur téléphonique. Délais et coûts du basculement varient d'un opérateur à un autre. Voici un petit tour d'horizon de ce qu'il vous faut savoir si vous êtes tenté par le changement, tant pour votre portable que pour voter ligne fixe (Le Parisien)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
La filiale suédoise de Vodafone arrêté la construction de son réseau UMTS estimant insuffisamment rentable la couverture des zones rurale figurant dans sa licence et appelant à un partage du réseau entre Européens. (Les Echos)
Tiré son chapeau aux télécoms japonais. En France, la 3G en est encore à ses premiers balbutiements. Au Japon, c'est la quatrième génération de téléphonie que l'on teste déjà (01 Informatique)
La 3G, qui peine à conquérir des abonnés, n'est pas prête pour la télévision sur mobile. Face à ses milliards d'euros d'investissements, l'UMTS a du mal à trouver son public. C'est inquiétant pour Orange et SFR. D'autant que la killer application que pourrait constituer la TV sur 3G est seulement attendue entre 2006 et 2008 malgré les encouragement du Premier Ministre (La Lettre des Télécommunications)
Marché
L'exception Danoise pourrait faire long feu. Une dizaine d'opérateurs et de prestataires de services se disputent le marché de téléphonie mobile au Danemark (La Tribune)
Mobiles et Santé
Portables : principes de précaution et d'attention. Une proposition de loi tire les conséquences d'un rapport alarmant de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale sur la téléphonie mobile (Les Echos, Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Conjoncture
France : le ralentissement se poursuit. Le marché français n'a crû que de 3,1% en 2004. Mais les mobiles et le haut débit tirent la croissance. Les estimations pour 2005 et 2006 apparaissent favorables (La Lettre des Télécommunications)
Neuf Télécom
Le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, a indiqué vendredi qu'il envisageait de nouveaux nettoyages de portefeuille, évoquant notamment Neuf Télécom en France (AFP)
Haut débit
Le plan ZAE dans le rythme. Il y a un an, France Télécom faisait un geste fort en direction des collectivités. L'opérateur semble avoir tenu ses promesses (Le Monde Informatique)
Recherche et Développement
Le PDG de l'équipementier Alcatel, Serge Tchuruk, ne prévoit pas de baisse des effectifs dans la recherche et le développement chez Alcatel en France (Le Monde, AFP)
Alcatel : un nouveau centre de recherche en Inde. Alcatel inaugure un quatrième centre de recherche et développement en Inde (AFP, Le Figaro)
Motorola rachète un centre de R&D à Rennes. Le groupe d'équipement en télécommunications Motorola a annoncé le rachat d'un centre de R&D basé à Rennes à Melco Mobile Communication Europe.
Suites de l'ouverture de capital de France Télécom
France Télécom propose 0,68% de son capital aux salariés et anciens salariés au prix de 19,79 euros contre 22,25 euros lors du placement de l'Etat au printemps (Les Echos, AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Angleterre
France Télécom SA will invest €1 billion in improving the U.K network of its Internet arm, Wanadoo (The Wall Street Jal)
Italie
Its ordinary share have given a total return of 8 per cent since septembre 9, 2004, trailling the sector's 17 per cent (The Financial Times)
Pays-Bas
UPC passe au tout numérique aux Pays-Bas. Le numéro un du câble en Europe convertit 2 millions de Hollandais à la télévision numérique (La Tribune)
Suisse
Swisscom Solutions signe un partenariat avec le britannique Vanco d'au moins 10 ans ce qui permettra au Suisse de pouvoir proposer ses services à l'extérieur de la communauté helvétique (AFP, The Wall Street Jal)
Portugal
Sonae a annoncé avoir dégagé un bénéfice net consolidé de 94 millions d'Euros au deuxième trimestre 2005 (AFP)
Espagne
Telefonica mettrait en Bourse Endemol " cette année ". Le groupe ayant produit les premières émissions de télé-réalité acquis par Telefonica devrait être introduit sur Euronext Amsterdam (La Tribune, AFP)
Deutsche Telekom se sépare de sa part restante de 10% dans le numéro un Russe de la téléphonie mobile MTS (AFP)
Australie
Senator threatens Telstra sell-off. The legislation, which the government hopes to pass this week, includes a plan to start an investment fund of up A$2bn to improve communication services in regional Australia (The Financial Times)
Iran
Turkcell remplacé par la sud-africaine MTN. La compagnie Turque a été évincée d'un important contrat pour la construction du second réseau de téléphonie mobile d'Iran au profit de la compagnie sud-africaine MTN (AFP)
Eutelsat
Eutelsat hold breath for Euronext Launch. Satellite operator's IPO is sign of a sector once domminated by government agencies (The Financial Times)

L'INTERNET

Fusion/acquisition
Le spécialiste des communications téléphoniques sur Internet, qui revendique plus de 160 millions d'utilisateurs, suscite les convoitises. Selon la presse américaine, eBay serait prêt à en offrir 3 à 5 milliards de dollars (Le Monde)
Service aux consommateurs
La relation client, nouvel enjeu des FAI. Après le prix et la puissance, arguments publicitaires majeurs sur le marché français de l'Internet haut débit depuis plusieurs moi, AOL, Club Internet et Alice misent sur la transparence et la relation client pour gagner des parts de marché (CB News)
Résultats
La rentabilité d'Iliad à des niveaux historiques./ Les résultats du fournisseurs Internet étaient attendus et n'ont pas déçu, après l'envolée du titre à plus de 7,7%, à la suite de l'annonce de l'acquisition d'Altitude Télécom et de la licence Wimax (Investir)

L'AUDIOVISUEL

Télévision numérique
Les diffuseurs préparent la télévision de demain. Les conférences de rentrée des chaînes de télévision étaient placées cette année sous le signe de l'innovation en matière de services numériques(Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Libéralisation du marché
Les Postes européennes à l'assaut du marché. Trois éditeurs allemands s'allient pour concurrencer la Deutsche Post. En France, La Poste accélère la mutation pour rester dans la course (La Tribune)
Angleterre
La Poste anglaise innove contre l'absentéisme. Royal Mail, la poste britannique, a trouvé une parade contre l'absentéisme : des cadeaux et bonus pour ses salariés en échange de leur assiduité (Les Echos)
Crédit Agricole contre La Banque Postale
Assaut du Crédit Agricole conter la Banque Postale. Le Crédit Agricole a déposé une plainte formelle auprès de la commission européenne contre la création d'une banque postale en France, établissement qui doit regrouper d'ici le 1er Janvier les activités bancaires de La Poste (Les Echos, La Tribune, AFP)
Japon
La Poste, la fiscalité et les retraites, parmi les grands dossiers de réforme. La privatisation de la Poste devrait être adoptée au plus tard d'ici à deux mois. D'autres réformes devront suivre (Euronews.net, Aujourd'hui)