Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 septembre 2005


ARCEP / REGULATION

Procès
SMS : Bouygues Telecom porte plainte contre Orange et SFR. Le troisième opérateur demande à l'Arcep de baisser le tarif de gros des messages courts. L'arbitrage que rendra le régulateur devrait avoir des conséquences économiques importantes (Les Echos)
Grande Bretagne
GB : Le régulateur plafonne le coût de la boucle de BT. Ofcom a fixé un prix maximum auquel l'opérateur historique BT peut facturer à ses concurrents l'accès à la boucle locale afin d'encourager le développement du haut débit (AFP, Communiqué Ofcom)
Regulation of busisness retail markets. Ofcom publishes proposals to deregulate thje rules of BT's large business calls and line pricing (Communiqué Ofcom)
WiMax
Free se positionnne sur l'Internet sans fil. L'opérateur a pris de court tous ses concurrents. Plutôt que concourir pour des licences régionales, il a mis la main sur une licence nationale WiMax, une technologie radio prometteuse (L'Usine Nouvelle)
Le Loiret candidat à une licence WiMax. Le département entend installer 18 émetteurs pour desservir les zones non couvertes en ADSL et couvrir ainsi 100% du teritoire d'ici fin 2006 (Les Echos)
Dégroupage
Une majorité des Français connaissent le dégroupage. 62% des Français savent que les fournisseurs d'accès Internet sont en mesure de gérer intégralement leur ligne de téléphone sans passer par France Télécom (AFP, Communiqué Neuf Cegetel)
MVNO
La concurrence s'aiguise. En Avril dernier, le Conseil de la concurrence rendait à l'Arcep un avis où il estimait notamment plusieurs obstacles au développement d'une concurrence effective sur le marché des MVNO (La Tribune)
Des factures de données mobiles en baisse. Les MVNO, les nouveaux opérateurs mobiles, se déploient rapidement
sur le marché. Les prix de leurs services sont orientés à la baisse (La Tribune)
Publicité mensongère
30 000 euros d'amendes pour France Télécom. France Télécom a été condamné pour publicité mensongère sur les baisses de tarifs en 2000 (La Tribune, AFP)
Union Européenne
Les 25 à la recherche d'un accord sur le stockage des données téléphoniques. Les ministres de l'intérieur des 25 tenteront de s'approcher d'accord sur un texte controversé sur la rétention des données téléphoniques dans l'UE à des fins d'enquête, priorité de l'agenda antiterroriste après les attentats de Londres (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Usage
Le Français carbure au mobile. L'envolée des factures de télécoms dans le budget des ménages est plus forte que celle des pleins d'essence (Challenges)
Alliance Apple-Motorola
Le groupe américain Motorola a lancé mercredi le premier téléphone portable avec le logiciel de lecture de musique iTunes d'Apple. Les opérateurs mobiles comptes sur l'achat impulsif de musique. Bouygues va lancer l'iPhone en France. De nombreux opérateurs de téléphonie mobile sont décidés à se lancer dans l'aventure (AFP, Le Figaro,Libération, La Tribune)
Equipementier
Ericsson va investir massivement dans la 3 G en Chine. Ericsson a l'intention d'investir un milliard de dollars (804 millions d'euros) en Chine au cours des cinq prochaines années dans les réseaux de téléphonie mobile de troisième génération (3G). (Communiqué Ericsson, les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Suites de la fusion/acquisition Free-Altitude
Le bénéfice semestriel d'Iliad a encore grimpé de 56%. Le numéro deux français de l'accès à Internet grand public avec Free, qui vient de racheter Altitude Telecom, double son résultat opérationnel avant amortissements. Le groupe français Iliad a vu son bénéfice net grimper à 24,1 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires déjà annoncé de 337,8 millions d'euros (+52%). (Les Echos, AFP, La Tribune, Communiqué Iliad)
Fusion/acquiistion
De la fusion Neuf Cegetel, il ne restera bientôt que l'image du Neuf. C'est l'une des première conséquence de la fusion entérinée fin Août : Neuf Cegetel rationalise son portefeuille de marques (Challenges)
Nomination
Patrick Leleu. Un défricheur pour faire décoller Erenis. L'ex-président des câblo-opérateurs Noos et UPC France a été approché par Erenis pour en prendre la tête (Les Echos)
Partenariat
Completel : contrat avec Afone. Le premier fournira au second pour 15 millions d'euros de services télécoms, notamment de la voix et des accès DSL. Afone, opérateur spécialisé dans les TPE, a indiqué qu'il pourra ainsi lancer ses offres Centrex IP et Multiple Play (Les Echos)
Social
France Télécom : les stock-options contestées par des syndicats. Le syndicat SUD juge " scandaleuse " la mise en place par France Télécom d'un plan de stock-options concernant au maximum 4.000 cadres supérieurs (Les Echos, Le Monde, AFP)
VoIP
Télérabais. Com. Ce service propose des tarifs très bas pour appeler l'étranger depuis un poste classique vers des fixes ou des mobiles (Le Point)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Modernisation des réseaux
Les opérateurs historiques au chevet de leurs réseaux. Après France Télécom et BT, c'est au tour de Deutsche Telekom d'annoncer de lourds investissements pour moderniser son réseau (L'Usine Nouvelle)
Grèce
L'Etat grec vend 10% de OTE. L'Etat grec a entammé la vente, déjà annoncée, de 10% du capital de l'opérateur de Hellenic Télécommunications Organisation (AFP, The Financial Times)
Fusion/acquisition
Is Tele2 underpaying for Versatel ? Some of the Dutch carrier's investors think the Sweedish company to buy it on the cheap (The Wall Street Jal)
Bruxelles se prononcera d'ici le 7 Octobre sur la fusion Verzion/MCI. La Commission européenne devrait se prononcer d'ici le 7 Octobre sur le projet d'acquisition de l'opérateur américain MCI par le numéro un du secteur, son compratriote Verzion (AFP)
Intelsat confiant dans sa capacité à financer l'acquisition de PanAmSat. Le directeur général d'Intelsat estime que la finalisation du rachat de PanAmSat devrait permettre de développer d'importantes synergies au sein du nouvel ensemble (Les Echos)
Introduction en bourse
Eutelsat enregistre son dossier d'introduction en Bourse auprès de l'AMF. L'opérateur européen de satellite Eutelsat dont le capital est contrôlé par les fonds Eurazeo, TPG, Spectrum, Cinven et Goldman Sachs, a enregistré son dossier auprès de l'AMF pour une introduction qui devrait intervenir d'ici à la fin de l'année (Les Echos, AFP)
Suites de la controverse Telstra
Controversy dogs Telstra stake sale. Controversy engulfing the Australinan government's plans to sell its remaining 51,8% stake in Telstra deepened yesterday as legislation enabling the sale was presented to parliament, and an investigation into possible violations of stock market rules by Telstra executives got under way (The Financial Times)

L'INTERNET

Introductions en Bourse
Une nouvelle vague de sociétés Internet déferle sur la Bourse de Paris. La bourse accueille un ensemble de sociétés Internet, aux valorisations plus modestes qu'à l'époque de la bulle de la fin des années 1990 mais aux appétits redoublés par les récents succès boursiers des géants américains de l'Internet, Google et eBay (AFP)
VoIP
La cybertéléphonie devient l'enjeu d'une bataille de titans. Après Google puis Microsoft, Intel s'intéresse au téléphone sur Internet en misant dans Skype (Challenges)
Skype s'allie au chinois Tom Online. Avec cet accord Skype affiche ouvertement ses ambitions de conquête de l'Empire du Milieu. C'est confirmé, Skype se tourne définitivement vers l'Asie. Cette région profite d'un marché en forte croissance et selon les experts le nombre de PC devrait y passer "de 170 millions d'unités en 2004 à 560 millions en 2010." (Silicon.fr, Zdnet)
Offres de la rentrée
Haut débit : les offres de la rentrée au banc d'essai. Le haut débit, c'est simple et compliqué à la fois. Si l'on est certain de surfer plus vite, rien n'est plus déconcertant que la multitude des offres disponibles (Le Point)
Maroc
Toutes les écoles connectées à Internet dans trois ans. "Le gouvernement marocain a lancé en 2005 un programme pour équiper, dans un délai de trois années, toutes les écoles du Maroc d'une salle multimédia", a affirmé le ministreTalbi Alami dans un entretien lundi soir avec la Map à Dakar où il a participé à la réunion des ministres africains en charge des nouvelles technologies de l'information (jeuneafrique.com)
Gouvernance Internet
Gouvernance d'Internet : position africaine commune pour le SMSI. Une réunion des ministres africains en charge des Technologies de l'information et de la communication, devant préparer la 2ème phase du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI), s'est ouverte lundi 5 septembre à Dakar (webmanagercenter.com)

LE SECTEUR POSTAL

Europe
La privatisation des postes fait son chemin en Europe à l'exception de la France en raison du besoin de financer l'ouverture à la concurrence alors qu'aux Etats-Unis, la distribution du courrier reste un monopole (AFP)
Réforme de la poste Japonaise
La réforme de la Poste touche au coeur du modèle japonais. Principal enjeu de la campagne pour les élections législatives du 11 septembre au Japon, la privatisation de la Poste n'est pas la question qui préoccupe le plus l'opinion, mais elle est explosive (Le Monde)
NEOPOST : excellent niveau d'activité au 2ème trimestre 2005. Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 209,9 millions d'euros pour le 2ème trimestre de l'exercice 2005 (CompanyNewsGroup)