Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Haut débit
· Le régulateur veut accélérer le déploiement du dégroupage. L'Arcep se félicite du dégroupage total, qui représente désormais les deux tiers des demandes de lignes dégroupées. Chaque semaine, 10.000 abonnés s'affranchissent totalement de France Télécom (Les Echos)
· 10.000 abonnés quittent chaque semaine France Télécom. Si l'Autorité de régulation se félicite du succès du haut débit, sa priorité reste l'extension du dégroupage. France Télécom devra faire une offre de location de sa propre fibre optique avant fin 2005 (La Tribune)
· France Télécom perd 10.000 clients par semaine selon l'Arcep. "Mais le jeu de la concurrence s'exerce dans les deux sens" rétorque un porte parole de France Télécom (Le Figaro, AFP)
· Malgré le fort développement du dégroupage, l'accès ADSL se limite encore à 52% de la population française, une situation à laquelle l'ARCEP tente de remédier (La Correspondance Economique)
· Les internautes désertent France Télécom (20 minute, 01net)
· Le dégroupage total supplante "en flux" le dégroupage partiel. L'ARCEP a rendu public son projet de décision concernant le haut débit, la valorisation de la boucle locale 'cuivre' et les coûts du dégroupage total (neteconomie.fr)
· Haut débit : les entreprises restent à la traîne. Championne d'Europe des accès haut débit pour les particuliers, la France accuse un sérieux retard sur les offres aux entreprises (vnunet.fr)
· La France championne d'Europe de l'ADSL. A l'occasion d'une conférence de presse, l'ARCEP a indiqué qu'avec plus de 7.8 millions d'abonnés, la France était devenue la championne d'Europe de l'ADSL (neteconomie.fr)
WiMax
· WiMAX entre en campagne. Au premier trimestre 2006, l'Arcep attribuera deux licences WiMAX par région aux opérateurs et le standard de cette technologie sera certifié (01net.com, La Lettre informatique & Collectivités Locales)
· Iliad respectera-t-il les engagements WiMax d'Altitude d'ici au 31 décembre ? (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
VoIP
· Canada : la téléphonie IP favorise la concurrence . Le CRTC a reconnu que pour favoriser la concurrence, il faut des conditions de marché qui offrent un terrain égal pour tous les joueurs. Une déréglementation hâtive des services VoIP créerait une asymétrie concurrentielle qui ne permettrait pas à tous de faire les investissements requis pour offrir ces services sur le marché (directioninformatique.com)
Régulation de l'internet
· Discorde entre les Etats-Unis et l'Europe sur le contrôle de l'Internet. Pour contrecarrer le monopole actuel des Etats-Unis sur la régulation de l'Internet, l'Union européenne a proposé de créer un "forum international". Les européens et les pays émergents souhaitent participer davantage à la gestion du réseau, aujourd'hui assurée par l'Icann, une société américaine (Le Monde, AFP )

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
· Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, compte réaliser de nouvelles acquisitions en Europe et pourrait formuler une offre sur le turc Telsim (Reuters)
· SFR attaque désormais au fond la publicité de Bouygues Télécom comparant les réseaux multimédia mobile des trois opérateurs (Les Echos)
Consommateurs
· Téléphone mobile : la fin de l'immobilisme ? Après des années de stagnation, la vie semble reprendre dans l'univers bien établi de la téléphonie mobile. Portabilité ou facturation des hot lines, les opérateurs accordent enfin quelques facilités aux usagers. A quand la baisse de la facture ? (Le Figaro Mag.)
WAP/i-mode
· Les mobinautes sont-ils accrocs de l'Internet mobile ? L'abonné wap/i-mode a visité en moyenne une page supplémentaire et surfé 30 secondes de plus entre le 1er et le 2ème trimestre, d'après Médiamétrie-eStat (neteconomie.fr)
Marché / USA
· La téléphonie mobile génère 102 milliards de dollars. Selon CTIA, les revenus des services de téléphonie mobile réalisés sur 2004 sont de plus de 102 milliards de dollars, contre 87 milliards en 2003 (jdnet.com)
Equipementiers
· Ben Q, repreneur des portables Siemens, a repris ses activités (AFP)
· Bold gamble is a challenge for BenQ (Financial Times)
· Lourdes pertes pour les équipementiers chinois. Les fabricants locaux de téléphonie mobiles, plutôt spécialisés dans les terminaux d'entrée de gamme, doivent affronter une concurrence sévère de la part des grands acteurs du secteur (Le Monde Informatique)
Terminaux
· Apple fabriquera son propre smartphone. Selon ED Zander, le directeur général de Motorola, Apple devrait lancer son propre smartphone dès l'année prochaine (neteconomie.fr)
· Le succès du Blackberry fait des émules. Nokia se lance à son tour dans l'arène de la messagerie pour mobiles (01 Informatique)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
· Pourquoi Bouygues doit racheter Iliad : quatre scénarios pour l'avenir de Bouygues (Le Jal des Finances)
VoIP
· France Télécom enrichit sa gamme d'offres de communication sur IP pour accompagner les entreprises vers une migration progressive et en souplesse (Communiqué France Télécom, vnunet.fr)
· Selon deux instituts de sondage indépendants, Mitel devance largement ses concurrents au 2T05 sur le marché de la téléphonie IP d'entreprise (Communiqué Mitel)
Juridique
· " Patriotisme économique"' et télécommunications. A la suite des annonces du Premier ministre le 27 juillet 2005 sur le patriotisme économique, le gouvernement prépare un décret pour définir les secteurs sensibles qui seront protégés contre certains investissements étrangers. Quid des télécoms ? La Lettre des Télécoms/Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions
Câblo-opérateurs
· Liberty Global a annoncé que sa filiale United ACM Holdings négociait un accord définitif lui permettant de racheter 100% du capital social en circulation de Cablecom Holdings (Communiqué Cablecom)
· Liberty Global ajoute la Suisse à son tableau de chasse en acquérant Cablecom. Ce dernier est en avance dans la stratégie triple play (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
· Le câblo-opérateur britannique NTL a annoncé le rachat de son concurrent Telewest. Le rapprochement donnera naissance au deuxième groupe de communications du Royaume-Uni, avec une infrastructure couvrant environ 50% des ménages britanniques (cerclefinance.com, La Tribune, Financial Times )
Opérateurs
· Belgacom lance une OPA sur Telindus. Les actionnaires de Telindus s'y opposent
· Telefonica dément discuter du rachat de KPN. Selon le Wall Street Journal, l'opérateur de télécommunication espagnol serait en discussion pour racheter son concurrent néerlandais. Une information démentie dès ce matin par Telefonica. (latribune.fr, AFP, Wall Street Jal)

L'INTERNET

SMSI
· Tunisie : c'est mal parti pour le sommet de l'information. Les participants n'ont pas pu se mettre d'accord sur la question cruciale du financement de l'aide aux pays en retard en matière numérique ou sur celle de la mise en oeuvre des décisions du sommet (republicoftogo.com, AFP)
· Mise en garde des occidentaux à la Tunisie sur le SMSI lui demandant de garantir la liberté d'expression et l'accès des médias indépendants à la conférence (AFP)
Consommateurs
· Les galères de l'internet haut débit (60 Millions de Conso.)
· Hot line : dégradation sur les lignes des FAI. Les mesures de performances de TechCity consacrées aux supports techniques témoignent d'une perte de qualité, notamment par mail. L'assistance pour la voix sur IP est notée pour la première fois (AFP)
WiFi
· Google teste le Wi-Fi gratuit financé par la publicité. Depuis cet été, le moteur de recherche finance deux hot spots à San Francisco. Les utilisateurs accèdent à Internet gratuitement contre de la publicité ciblée en fonction de leur localisation et de leurs centres d'intérêt (01net.com, Les Echos, La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Messagerie
· FedEx halts staff flights perk (Financial Times)
· Mail update: Postal operators face winds of change. Consolidation in the European postal industry is continuing ahead of the liberalization of the market in 2008. The latest development involves the likely acquisition of 49% of Belgium mail operator De Post/La Poste by European rival Post Danmark, Denmark's postal service . It was also rumoured at the time that TNT could be putting together a joint approach with France's La Poste (transportintelligence.com)
Banque Postale / France
· Banque Postale va offrir des crédits à la consommation aux postiers (Les Echos)
Social
· La Poste : accord social annulé devant l'opposition syndicale (Le Figaro)