Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Dégroupage
· L'Autorité lance une consultation publique sur le modèle de coût de l'accès dégroupé, résidentiel et professionnel (Communiqué Arcep)
Appel à candidatures WiMax
· Les collectivités dénoncent un mode d'attribution inéquitable des licences Wimax. La procédure retenue par le régulateur irrite les collectivités. Un mélange d'enchères et de concours de beauté qui les pénalise, disent-elles. Le montant de la redevance proposée pour la fréquences radio compte ainsi pour un tiers de la note (Libération)
· La deuxième vie d'un plantage : en 2000, la boucle locale radio, devenue Wimax, avait provoqué ruée ... et désillusion (Libération)
· SFR et Sanef candidats au Wimax. SFR a confirmé avoir déposé une lettre d'intention pour une licence Wimax. La Sanef a également exprimé son intérêt pour une licence dans les régions où elle est active (Les Echos)
· Plus de 40 candidats aux licences WiMax. Aux côtés des régions, les grands opérateurs et FAI sont également présents (silicon.fr, 01net.com, vnunet.fr)
Collectivités territoriales
Aménagement du territoire
· Les zones rurales sauvées par le haut débit. L'accès internet à haut débit permet de pallier la faiblesses des équipements des campagnes françaises ; les élus locaux déploient tous leurs moyens pour le diffuser (Les Echos)
· La Seine-et-Marne, département francilien le moins bien loti de la région en terme d'accès internet, prévoit l'achèvement de la couverture moyen débit d'ici à fin 2005, et celle du haut débit, en 2007 (Les Echos)
· Quimper ne veut pas se faire distancer par Rennes ou Nantes. L'agglomération finistérienne choisira, d'ici le fin de l'année, l'opérateur qui exploitera son réseau haut débit, accessible aux 100 000 habitants de la communauté (Les Echos)
· Le haut débit redonne espoir aux Combrailles (Les Echos)
· "Vercors sans fil" : le projet retenu par la Datar prévoit l'arrivée de l'internet rapide en 2007 pour les 300 000 habitants du Vercors (Les Echos)
· Les Mosellans se passent de fil pour le WiFi ; usé d'attendre la mise en place de l'ADSL par France Télécom, une nuée d'internautes impose le WiFi dans leurs villages, via Orcalys, un opérateur alternatif (Les Echos)
· "Cybercantal" : le Cantal mise sur internet pour attirer de nouvelles entreprises (Les Echos)
· La couverture internet de la Haute-Marne est comparable à celle de l'Ile-de-France (Les Echos)
· Le Grand Briançonnais récence son quotidien et y ajuste son haut débit ; au nord des Hautes-Alpes, trois intercommunalité se sont regroupées pour trouver solutions et moyens financiers afin que le haut débit soit une réalité pour l'ensemble du territoire (Les Echos)
Aides d'Etat
· Le réseau du Limousin contesté devant la justice européenne. Et de deux. Le réseau Dorsal, déjà objet d'un recours de France Télécom devant le tribunal administratif, est désormais contesté devant la CJCE. UPC a en effet déposé un recours contre le feu vert donné à ce réseau par la Commission européenne. Le câblo-opérateur, qui opère le réseau de Limoges, estime que ce réseau bénéficie d'une aide de l'Etat (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
· NRJ lance aujourd'hui son offre d'opérateur mobile virtuel. L'ambition est d'atteindre un million de clients mobiles d'ici à 2008. Le groupe prévoit d'engager des dépenses substantielles (120 millions d'€) pour acquérir des clients (Les Echos, Métro)
Haut débit mobile
Tv sur mobile
· La télévision mobile au centre du MIPCOM 2005 (AFP, Libération)
· La télé mobile bientôt à volonté. Les tests commerciaux d'une TV sur portables commencent cette semaine. Chaînes de télé, opérateurs et équipementiers se disputent déjà ce marché qui s'annonce prometteur (JDD)
Edge
· Bouygues Telecom lance son haut débit mobile pour le grand public (Le Monde)
· Dès 2007, la VoIP débarquera sur les mobiles japonais estime un groupe d'experts chargé d'élaborer pour le gouvernement les scénarios d'évolution du haut débit mobile (AFP, atelier.fr)
· Samsung lance un téléphone portable de 3 gigabits de mémoire (AFP)
Mobiles & santé
· Controverse sur les risques sanitaires du téléphone mobile. Le président de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) remet en cause la validité d'une expertise puis revient sur ses propos. Une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales est diligentée (Le Monde, AFP, Les Echos)
Opérateurs
Usages
· L'illimité commence à se généraliser dans la téléphonie mobile. Avec l'introduction des nouveaux réseaux "haut débit mobile", les opérateurs abandonnent la facturation à la minute ou à l'octet au profit de forfaits illimités (neteconomie.fr)
· La musique, nouvel eldorado des télécoms. Elle rapporte aux opérateurs beaucoup moins que le business des sonneries, mais elle leur permet de marquer leur différence (Le Figaro)
· E-Plus lance une marque pour la population turque en Allemagne (AFP)
·Wireless : cheaper roaming . One phone but two numbers. Though few people know it, there are two ways to get rid of that second phone while keeping two numbers (International Herald Tribune)
· Cellphones bring dialogue and revenue to TV shows. "SMS TV" - for short message service - or "participation TV" is a blossoming form of entertainment in which viewers contribute not only their opinions and votes but also cold cash via their phones (International Herald Tribune)
· Japon : la société de l'ubiquité (Libération)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
· Placement plus difficile que prévu pour France Télécom (Gestion Finance)
Ecoutes
· La facture explosive des écoutes téléphoniques (Le Parisien)
Nominations
· Thomas Busuttil est nommé directeur du développement durable de SFR (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Europe
· Le conseil d'administration du groupe Telindus rejette l'offre publique d'achat lancée par Belgacom, considérant celle-ci comme hostile (lalibre.be, La Tribune)
· BSkyB veut élargir ses services à l'internet en rachetant OneTel. Le groupe britannique de télévision par satellite envisage de reprendre l'opérateur téléphonique et FAI OneTel, que son propriétaire Centrica a mis en vente pour 300 millions de livres (AFP, La Tribune)
Moyen-Orient
· Le géant turc des télécommunications Turkcell, écarté du contrat pour le second réseau de téléphonie mobile en Iran, a déposé une plainte devant les tribunaux iraniens auxquels il demande d'interdire au consortium iranien de signer un contrat avec d'autres sociétés étrangères (AFP)
Afrique
Privatisation
· Algérie Telecom privatisée avant juin 2006 ; la banque Santander, chargée du dossier, devrait lancer prochainement un appel d'offres pour moins de 30% du capital de l'opérateur historique ( La Tribune)
Concurrence
· Algérie : Orascom Télécom Algérie est agacé par la tournure prise par le conflit qui l’oppose à Algérie Télécom est dont l’enjeu principal est la question de l’interconnexion. (lexpressiondz.com, elwatan.com)
· Tunisie : des concessions pour les opérateurs de téléphonie fixe. Le ministère des Technologies de la Communication a lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du Projet de Développement du Secteur Privé des TIC, portant sur le choix d’un consultant pour assister ledit ministère dans l’étude du marché de la téléphonie fixe (webmanagercenter.com)
· Côte d'Ivoire : il n’y a plus de monopole dans le domaine du téléphone fixe. Désormais, Côte d’Ivoire Télécom, Orange, Télécel et le nouvel entrant, Arobase Télécom, se partagent le secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire (fratmat.net)
Océan indien
· Maurice : télécommunications : baisse prévue sur le coût des appels internationaux (allafrica.com)
Equipementiers
· Alcatel ouvre un centre de recherche et développement à Saint-Pétersbourg (AFP)
· Alcatel et Siemens s'intéresseraient au dossier Marconi (Les Echos)
Câble sous-marins
· Le groupe japonais NEC a remporté un contrat pour poser un câble en fibre optique sous-marin de 320 km entre l'Inde et le Sri Lanka, qui servira selon lui de "colonne vertébrale" pour les communications à haut débit entre les deux pays (AFP)

INTERNET

Gouvernance du Net
· Tentatives de coup d'Etat sur le Net. A l'approche du SMSI, la mainmise des Etats-Unis sur le réseau mondial est de plus en plus contestée (Libération)
· Icann, les arcanes du Web (Libération)
· Mauvais point pour le .eu (Libération)
· Viviane Redding : "les américains sur la défensive" (Libération)
· Paul Twoney, président de l'Icann : "le rôle particulier des Etats-Unis" (Libération)
VoIP
· eBay finalise le rachat de Skype (AFP)
FAI
· AOL, considérée pendant des années comme l'enfant à problèmes du géant américain des médias Time Warner, est désormais convoitée par tous ses rivaux, attirés par sa métamorphose progressive en portail gratuit (AFP, Financial Times)
· Yahoo! a entamé tout récemment des négociations avec le géant des médias Time Warner pour entrer dans le capital de sa division AOL (Les Echos)
Triple play
· Les abonnés franciliens de Free en panne de TV. Pendant presque un mois, de nombreux abonnés Free de la région parisienne n'ont plus eu accès au flux vidéo/TV. La grogne monte, le FAI est peu disert (silicon.fr)
· AOL Box : la riposte d'AOL est dans la boîte (Le Parisien)
Usages
· Les internautes Français achètent de plus en plus souvent en ligne et ce pour des montants de plus en plus élevés, selon une étude TNS Sofres (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Résultats financiers
· Encore et toujours de belles perspectives pour Neopost. Rentabilité, visibilité … Le spécialiste de l'affranchissement de courrier est unanimement salué par les professionnels de la Bourse (Le Figaro)
Allemagne
· Deutsche Post cède ses principaux bureaux à PostBank (La Tribune)
· Deutsche Post veut faire une pause sur le front des rachats (AFP)
· Deutsche Post in further acquisition (Transport Intelligence)
Royaume-Uni
· Postcomm issues a long term licence to Target Express (AFP)
France
· La Poste met le paquet à Poitiers. En donnant le coup d'envoi de son futur centre de tri de Poitiers, La Poste complète son nouvel outil industriel. Elle se prépare ainsi à la libéralisation totale de la distribution du courrier en Europe (Le Figaro 15 oct.)