Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Royaume-Uni / Abonnement
Abonnement
· Wholesale line rental to support greater competition in voice and line market. Ofcom proposed to approve the Wholesale Line Rental (WLR) product which allows consumers to choose from a range of competing telephone providers for both their voice calls and line rental (Communiqué Ofcom)
Dégroupage
France
· "Le plus dur reste à faire" dans la couverture géographique ... mais une "pression amicale" de l'Arcep sur France Télécom pourrait aider. "Nous exerçons une pression amicale sur l'opérateur historique" a indiqué paul Champsaur lors d'un point sur le haut débit fin septembre, afin d'aboutir "avant la fin de l'année" à la mise à disposition de fibres de raccordement pour l'extension géographique du dégroupage (La Lettre des télécommunications/Les Echos)
· Dégroupage : "il n'y a plus d'abonné…" (Economie Matin)
Séparation comptable
· BT instaure une "muraille de Chine" entre sa boucle locale et son réseau 21CN (La Lettre des télécoms/Les Echos)
WiMax
· WiMax : dernière ligne droite avant le 14 octobre pour les "lettres d'intention" (La Lettre des télécommunications/Les Echos)
· Licences WiMax : impôt sur l'infortune. S'il n'y a pas à proprement parler d'enchères pour les licences Wimax, l'Arcep et le ministre de l'Industrie ont choisi de faire du "montant de la redevance à payer" un critère qui "constitue un élément significatif dans l'évaluation que l'Autorité fera des projets des acteurs". Cette redevance pose de nombreux problèmes de principe, notamment pour les collectivités (La Lettre de l'Avica)
· Vers un nombre important de lettres d'intention de collectivités. les réponses aux DSP des collectivités le montrent : les candidats utilisent le Wimax pour tenir des engagements de couverture de zone blanche et de service aux entreprises en zones grises. Dès lors, la plus grande sécurité, c'est d'obtenir une licence et ensuite de choisir par une procédure ouverte l'opérateur le mieux à même de répondre aux objectifs de la collectivité. On peut donc s'attendre à un grand nombre de lettres d'intention de collectivités le 14 octobre (La lettre de l'Avica)
· Des acteurs inégaux devant les trois critères (La lettre de l'Avica)
Haut débit
· Le large bande a ses hauts et ses bas (Edito/La Lettre des télécommunications/Les Echos)
· Internet par le câble : vers les 750 000 abonnés fin 2005. Les câblo-opérateurs ne pèsent toujours pas lourds dans l'accès haut débit en France : seulement 6,6% du total des abonnements, tous accès large bande confondus (La Lettre des télécommunications/Les Echos)
· Politique industrielle : le lancement d'un programme sur le très haut débit est confirmé. Le ministre délégué à l'Industrie a précisé que la réflexion engagée par les pouvoirs publics sur le très haut débit donnera naissance à un grand programme sous la responsabilité de l'Agence de l'innovation industrielle (Electronique Hebdo)
MVNO
· Un marché français attractif. Pour Goldman Sachs, le marché français mobile est "attractif" car "relativement bénin avec seulement trois opérateurs". Le marché est "sous-pénétré" et l'impact des MVNO est à ce jour "faible" (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming
· Coût du roaming mobile: l'AFUTT voit un progrès. La pression exercée sur les opérateurs et le régulateur porte ses fruits. L'Association AFUTT se félicite de voir des progrès sensibles s'agissant de la baisse du prix de l'itinérance (silicon.fr)
Antennes, santé et respect environnemental
· Le Conseil régional d'Auvergne vient de résilier la convention signée avec France Télécom autorisant la présence d'antenne sur un lycée de Montluçon (Le Parisien)
· Les antennes UWB font le maximum pour s'intégrer efficacement. Les fabricants mettent le paquet pour faire oublier les antennes et les intégrer dans les systèmes électroniques ou dans l'environnement (Electronique International Hebdo)
Multimédia & TV mobile
· La chaîne Marseille : première la chaîne d'information lancée simultanément en voie hertzienne, sur le câble et sur le réseau mobile 3G de SFR (Communiqué SFR, silicon.fr)
· "Pour la TV mobile en Europe, la norme coréenneT-DMB a sa carte à jouer" : une interview de Yannick André-Masse/VDL (Electronique International Hebdo)
· Wireless: unsung chips for small-screen experience one factor that often fails to get a mention when mobile phone companies start bragging about watching TV on your cellphone is the computer chips that will make this possible (International Herald Tribune)
Accès aux malentendants
· A l'occasion du congrès de l'Unisda, SFR rappelle son engagement pour les personnes sourdes ou malentendantes avec son forfait spécifique" Visiophonie 3G" (Communiqué SFR)
Equipementiers
· BenQ vise 10% du marché des portables (AFP)
· Les fabricants de téléphones mobiles doivent compter sur les pays émergents (Electronique International Hebdo)
· Mobiles buzzings, says cheif of Nokia ; Jorma Olilla hands over in a period of great change (Financial Times)
Usages
· La téléphonie mobile tentée par les contenus pour adultes. Le marché des images érotiques et pornographiques va connaître un nouveau boom avec l'arrivée des téléphones de troisième génération, qui permettent de visionner des films. Les opérateurs cherchent comment capter cette clientèle sans dévoyer leur image de marque (Le Monde)
· Contrôle parental : l'AFom va publier une charte sur les contenus dans l'accès à l'univers multimédia (La Lettre de l'Expansion)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusions/acquisitions
· Fusion Neuf Cegetel : la DGCCRF fait preuve de "volontarisme" (La Lettre des télécommunications/Les Echos)
Marchés financiers
· Le cours d'Iliad atteint des sommets (Investir)
· France Télécom déçoit (Le Monde)
· France Télécom doit vite trouver de nouveaux relais de croissance (Le Jal des Finances)
Marché Entreprises
· France Télécom étend ses services de VoIp aux entreprises (Le Monde Informatique)
Nomination
· Bouygues Telecom se prépare à l'arrivée d'un nouveau patron. Si Gilles Pelisson est nommé ce soir patron d'Accor, Martin Bouygues semblerait privilégier une solution interne dans un premier temps pour le remplacer à la tête de Bouygues Telecom. Dans ce cas, pourrait monter en puissance Nonce Paolini, actuellement directeur général adjoint et donc numéro deux. Philippe Montagner, actuellement l'un des directeurs généraux du groupe Bouygues, et qui fut président du troisième opérateur mobile de sa création à 2004, pourrait aussi revenir assurer une transition avant un recrutement externe (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions
Opérateurs
· O2 serait intéressé par le rachat de E-Plus mais son directeur général ne pense pas qu'il soit à vendre à un prix raisonnable (Les Echos)
· La Commission européenne autorise le rachat de MCI par Verizon (AFP)
· Tunisie Telecom a retenu 13 candidats, dont France Télécom, Vivendi et Bouygues, pour sa privatisation (Les Echos)
· TDC debts gets costlier to insure against default (Wall Street Jal)
Câblo-opérateurs
· Royaume-Uni : eNTL et Telewest pourraient être rachetés par des financiers (Les Echos, AFP)
· Suisse : Liberty Media rachète Cablecom (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Equipementiers
· Ericsson serait proche d'un accord avec Marconi (Les Echos)
Point de vue
· "La concentration dans les NTIC est en marche" : Thierry Chetrit/Président Intuitu Capital. Pour la société de conseil stratégique et financier, le mouvement de consolidation qui se dessine s'appuie sur des bases saines. Le rythme des fusions-acquisitions peut donc s'accélérer (neteconomie.fr)
Résultats
· Coup de faiblesse pour Cable & Wireless ; le N°2 britannique avertit que ses ventes baisseront de 6% au 1S05 (AFP, Les Echos, Wall Street Jal)
Afrique
· Accord "historique" pour harmoniser le marché des télécoms en Afrique de l'Ouest. Dans un accord que l'UIT qualifie "d'historique", les régulateurs télécoms de quinze pays d'Afrique de l'Ouest ont pris position pour un cadre de réglementation commun régissant leurs marchés nationaux des TIC. L'accord, qui devrait favoriser l'harmonisation du marché des télécoms en Afrique de l'Ouest, porte sur l'interconnexion, l'octroi de licences, le numérotage, la gestion du spectre, l'accès universel et les aspects "politique générale" et "législation" du secteur des TIC (Communiqué UIT)

INTERNET

FAI
Stratégie
· Alice plonge dans l'affiliation industrielle. Pour atteindre le million d'abonnés fin 2006, le FAI mise notamment sur son programme d'affiliation, passé de 600 à 1.300 membres depuis septembre (jdnet.com)
Alliance
· Microsoft et Time Warner rediscutent du sort d'AOL (La Tribune, Les Echos, AFP)
WiFi
· "Idle Sense" : le CNRS optimise les performances du WiFi. Des chercheurs ont mis au point une méthode d'accès aux réseaux sans fil plus efficace que celle de la norme 802.11b (vnunet.fr)
Usages
· 85% de la bande passante utilisée en France est consommée par le P2P (Le Nouvel Economiste)
· Haut débit US : le rythme de croissance ralentit. Le taux d'équipement broadband n'a progressé que de 3 points au premier semestre. En cause : la contraction du bassin d'abonnés bas débit (jdnet.com)
Panne
· Level3 a reconnecté le réseau de Cogent après 3 jours d'interruption (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Afrique
· Le ministre d'Etat camerounais en charge des Postes et Télécommunications, Maigari Bello Bouba, a invité ses compatriotes à refaire confiance à la poste à l'occasion du lancement des activités marquant la célébration de la 36ème Journée mondiale de la poste (Xinuhanet)