Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 31 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Régulation postale
· L'ART est morte, vive l'Arcep. A partir du 1er novembre, l'Arcep a notamment pour mission d'octroyer aux nouveaux entrants les autorisations individuelles permettant de fournir des services postaux nouvellement ouverts à la concurrence, de contrôler les prix pratiqués par l'opérateur historique selon le principe de l'orientation vers les coûts et d'arbitrer les différends qui ne manqueront pas d'opposer les acteurs en particulier sur les questions liées à l'accès aux facilités essentielles de La Poste. (Les Echos)
Services de renseignements téléphoniques
· La bataille pour la succession du 12 est lancée. Les 118XYZ destinés à remplacer le 12, numéro des renseignements téléphoniques, seront disponibles dès mercredi. Les différents acteurs ont prévu des campagnes de communication conséquentes. Néanmoins, les associations critiquent les nouveaux services, plus complets mais plus chers. Pour informer le consommateur, à part des dizaines de millions d'euros de publicité que comptent dépenser les opérateurs en 2006, l'Arcep créera un site Internet et Bercy enverra quelques plaquettes. (La Tribune)
· France Télécom et Le Numéro dévoilent leurs offres (Le Figaro Economie / Les Echos / JDD / AFP)
· La libéralisation des marchés des renseignements téléphoniques dans l'Union européenne, que la France va appliquer mercredi avec un an et demi de retard, a été favorable aux consommateurs, selon le porte-parole européen à la Société de l'information et aux médias (AFP)
· "Toutouyoutoubuzz" ou le marketing viral à la française (Le Monde)
· "Des évolutions de notre métier nécessiteront des acquisitions" a déclaré Michel Datchary, président de PagesJaunes (Journal des Finances)
Licences
· Les collectivités veulent leur part de gâteau ; l'Avicca dénonce la surenchère qui risque de priver les collectivités territoriales de licences BLR (Le Monde Informatique)
· Les candidats au Wimax invités à se regrouper. Les ministres délégués à l'Industrie, François Loos, et aux Collectivités territoriales, Christian Estrosi, ont demandé aux préfets de région d'organiser des réunions avec les 175 candidats potentiels aux licences Wimax, afin d'encourager la conclusion d'accords de mutualisation de ces fréquences. Le principe retenu par l'Arcep de départager les candidats en fonction d'un critère financier est dénoncé par les collectivités territoriales qui se considèrent désavantagées par rapport aux opérateurs privés. (La Tribune / Les Echos)
Position dominante / Suède
· L'opérateur téléphonique suédo-finlandais TeliaSonera est poursuivi par l'autorité suédoise de la concurrence pour "abus de position dominante sur le marché" dans le domaine de la téléphonie fixe (AFP)
Fréquences
· Bruxelles propose la création d'une Bourse des fréquences radio. La Commission estime que le marché est le mieux à même de gérer les allocations de fréquences libérées par la fin programmée de la télévision hertzienne. Les autorités de régulation des Etats membres préféreraient une approche plus prudente permettant une utilisation optimale du spectre. (La Tribune)
· La Commission lorgne les fréquences réservées à la défense. Une part significative du spectre radio, présentant les caractéristiques appropriées pour les usages commerciaux (notamment la téléphonie mobile) est allouée à la défense par les pouvoirs publics, sans réelle contraintes ni encadrement pour s'assurer que le spectre ainsi alloué est bien utilisé. En créant une Bourse des fréquences radio, Bruxelles pense résoudre ce problème. (La Tribune)
Prix des SMS
· Très chers SMS. L'Arcep a donné raison la semaine dernière aux associations de consommateurs en estimant que le prix des SMS était largement surévalué par les opérateurs (La Croix)
BnetzA : nomminations
· New appointments in the Federal Network Agency's Energy Department and Press Office. New appointments involving changes in leading positions were announced today at the Federal Network Agency in Bonn as its Energy Department consolidates further (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
· Les nouveaux opérateurs débarquent ! Ils visent en priorité deux populations délaissées par les anciens : les petits consommateurs et les jeunes. Analyse des nouveaux forfaits (60 Millions de conso)
· Disney veut devenir opérateur mobile en Europe. Disney projette de devenir opérateur mobile virtuel en France en 2006. L'offre serait composée de cartes prépayées et destinées aux jeunes. Aux Etats-Unis, un accord a été annoncé en juillet avec Sprint pour le lancement en 2006 d'un opérateur virtuel baptisé "Disney Mobile" et proposant des contenus maison. (Les Echos)
· "A terme, NRJ Mobile représentera autant que la radio en France" a déclaré Jean-Paul Baudrecroux, président du Conseil de surveillance de NRJ Group. (Investir)
· Pour attirer les jeunes, M6 et NRJ se veulent mobiles. (Journal des Finances)
3G
Equipementiers/CDMA
· Ericsson, NEC, Nokia et d'autres grands équipementiers de télécoms ont saisi la Commission européenne contre Qualcomm, créateur de la technologie CDMA, qu'ils accusent de vouloir limiter l'accès à ses brevets en imposant des conditions abusives et contraires au droit communautaire (Les Echos / AFP/ Wall Street Journal) Consommateurs
· La 3G va alourdir la facture des consommateurs (60 Millions de conso).
Opérateurs
· KDDI et DoCoMo améliorent leurs marges en même temps que leurs offres (AFP / Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Collectivités locales et haut débit
· Mairie de Paris : tensions avec les opérateurs du haut débit. Le jugement du 25 février dernier du tribunal administratif de Lyon sur les tarifs excessifs de l'occupation du domaine public par des fibres optiques connaît maintenant des répercussions à Paris. Cette décision, qui donnait raison à l'opérateur Viatel, a conduit les opérateurs de téléphonie alternatifs de la capitale à entamer un bras de fer avec la Mairie de Paris et la Société anonyme de gestion des eaux de Paris, la Sagep. Alors que les redevances devraient doubler dans les trois ans à venir, ces opérateurs viennent de demander à l'administration municipale de justifier le tarif qu'elle leur demande. (La Lettre de l'Expansion)
Résultats financiers
· "Avertissement" émis par cinq poids lourds du Cac 40. A l'occasion de la publication de leur chiffre d'affaires trimestriel, Alcatel, France Télécom, Michelin, PSA et Saint-Gobain ont réduit leurs objectifs annuels (Investir)
· nce Télécom : l'opérateur réduit ses prévisions de croissance de chiffre d'affaires pour 2005. Sa notation dégradée par les analystes (Le Journal des Finances / Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du secteur
· Acquisitions : le réveil des opérateurs historiques. Après des années de prudence et d'assainissement des comptes, ils repartent à la conquête des pays voisins. Leurs concurrents résistent en se regroupant (01 Informatique)
Satellites
· Eutelsat : échec de son entrée en Bourse. Pour ne pas hypothéquer son avenir en Bourse, l'opérateur a préféré renoncer à son introduction, et à lever 860 millions d'euros d'argent frais. La somme destinée au versement d'un dividende pourrait servir à la réduction de la dette (Les Echos / La Tribune / Correspondance de la Presse)
Indes
· Vodafone sur la route des Indes. Vodafone prend pied en Inde en acquérant une participation de 10 % dans Bharti Tele-Ventures (2 sièges au conseil d'administration), premier opérateur mobile du sous-continent. Cette opération qui va lui coûter 1,2 milliard d'euros en liquide. En 2003, Vodafone s'était retiré d'Inde en vendant ses 21 % dans l'opérateur régional RPG Cellular, estimant que cet actif ne lui offrait pas assez de perspectives. (Les Echos / Financial Times / Wall Street Journal)
Espagne / Royaume Uni
· Telefonica is dialing O2 to do a $32 billion deal. Spanish giant holds talks with UK cellphone firm, plots European expansion (Wall Street Journal / Reuters)
Allemagne
· As Tele2 owns more, risk rise. (Herald Tribune)
Suède / Finlande
· L'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de l'opérateur téléphonique suédo-finlandais TeliaSonera de "A" à "A-" et de sa dette à court terme "A-1" à "A-2", en raison des conditions de marché difficiles en Finlande et en Suède (AFP)
Pakistan
· Pakistan halts sale of PTCL stake to Etisalat. Pakistan has cancelled the $2,6bn sale of a controlling stake in state-owned Pakistan Telecommunications to the UAE's Etisalat in a significant setback to the country's economic reform plans. (The Financial Times)
Etats-Unis
· Le constructeur US Motorola va recevoir 500 millions de dollars en cash de Telsim contre l'abandon de ses poursuites contre l'opérateur mobile turc (Les Echos)
Afrique
· Abidjan : Interconnexion dans le secteur des télécommunications : un nouveau cadre contractuel signé (allafrica.com)

INTERNET

FAI
· Club Internet participe au contournement de France Télécom. Le fournisseur d'accès, qui déploie son propre réseau haut débit dans l'Hexagone, va inaugurer ses premières offres de dégroupage total le 3 novembre prochain. (01Net)
· Iliad réalise un bon troisième trimestre. Free a conquis plus de 22 % des nouveaux abonnés. Le chiffre d'affaires d'Iliad au troisième trimestre a progressé de 46 % pour atteindre 183,4 millions d'euros. (Investir)
VoIP
· La voix sur Internet se fait attendre. Les Etats-Unis et le Japon disposent déjà de services VoIP sur les réseaux cellulaires. En Europe, seulement deux ou trois applications s'annoncent, en ordre dispersé. (Enjeux Les Echos)
Moteur de recherche
· Google makes media buyers tense. It's the big question on Madison Avenue : Is Google a friend or foe ? (Wall Street Journal)

L'AUDIOVISUEL

Télévision sur mobiles
· Les mobiles menacent l'exception culturelle. La réforme de la directive européenne Télévision sans frontière étendra-t-elle les quotas de diffusion aux téléphones portables ? (Enjeux Les Echos)
· Vodafone et BSkyB s'associent dans la télévision sur mobile (Reuters)
TNT
· La TNT en Aquitaine et Midi-Pyrénées. L'émetteur du pic du Midi permettant la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) dans dix département des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine a été inauguré vendredi. Dans cette zone, deux millions de téléspectateurs pourront ainsi recevoir dix-huit chaînes gratuites. (Libération)

LE SECTEUR POSTAL

International
· La révolution postale en marche. Partout dans le monde, les grands opérateurs postaux s'efforcent de faire face à l'arrivée de la concurrence et à la mutation de la demande. Certains, comme Deutsche Post, se font " global player " de la logistique, d'autres se concentrent sur leur métier en nouant des partenariats. Mais le " postalisme " à la japonaise est révolu, comme l'annonce le démantèlement du mastodonte Japan Post (un grand dossier de La Tribune)
Social
· La fédération CGT-PTT a appelé les salariés de Chronopost, filiale colis de La Poste, à se mobiliser lundi, à l'occasion d'un comité d'entreprise au cours duquel la direction doit présenter un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 540 postes (AFP)