Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Services de renseignements téléphoniques
· Le groupe PagesJaunes a dévoilé sa stratégie en matière de renseignements téléphoniques, lors de la journée investisseurs qui s'est déroulée hier. Dès le 2 novembre, le groupe va lancer son service sur le numéro 118 008. L'objectif de PagesJaunes est d'être dans les douze à dix-huit mois l'un des trois premiers acteurs de ce marché. Pour cela le groupe investira près de 10 millions d'euros de communication pour faire connaître son service d'ici à la fin de l'année 2005. Cette nouvelle activité devrait atteindre un équilibre courant dès 2007 avec une marge brute opérationnelle supérieure à 20 % (Les Echos, Communiqué Pages Jaunes)
Soupçons d'entente entre les opérateurs mobiles français
· Entente sur les mobiles : la justice enquête sur les fuites. Le Conseil de la concurrence demande au procureur de la République d'enquêter sur la manière dont le rapport rédigé par la DGCCRF mettant en cause Bouygues Telecom, SFR et Orange, a été rendu public. Les soupçons se portent sur l'entourage de l'ancien ministre de l'Industrie Patrick Devedjian (Le Figaro économie, Les Echos)
Analyse des marchés - TA SMS
· L'Arcep veut permettre la diffusion du SMS au-delà du mobile. Pour dynamiser le marché de détail, le régulateur souhaite fixer le tarif de la terminaison d'appel SMS à 2,5 cts d'euro l'unité, contre 5,33 cts actuellement (netecomie.com)
WiMax
· Wimax prépare son envol en régions. Pas moins de 175 candidats (dont Cegetel, SFR, France Telecom, Neuf Telecom, Wengo...) viennent de déposer une lettre d'intention afin d'acquérir l'une des deux licences Wimax proposées par région (20 minutes)
Projet de loi antiterroriste
· Le ministre de l'Intérieur souhaite renforcer les obligations des opérateurs télécoms et des FAI dans le domaine de la rétention des données de connexion (zdnet.fr)
Belgique
· Dans son rapport, le régulateur belge des télécommunications envisage de prendre des mesures afin d'accentuer la concurrence encore insuffisante dans la téléphonie en Belgique et contrer le monopole de l'opérateur historique Belgacom, qui possède encore 91% de parts de marché dans les lignes résidentielles (AFP)
Ofcom UK
· Ofcom has today published details of an investigation into two companies as part of its ongoing program to enforce new regulations designed to prevent mis-selling in fixed-line telecoms (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
· Les MVNO, menace en vue pour les opérateurs établis ? L'état de la réglementation (elenbi.com)
· e-TF1 et Jet Multimédia s'associent dans les services sur téléphones portables ; le ministère de l'Economie a donné son accord à la création d'une filiale commune (Correspondance de la presse)
Opérateurs
· L'e-mail gratuit pour tous les clients Bouygues Telecom. Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom est le premier à proposer à tous ses clients la gratuité des e-mails en envoi et réception vers toutes les adresses contenant un @ (Communiqué Bouygues Telecom, metro)
· La messagerie électronique en produit d'appel ? Tandis que l'ARCEP s'échine à faire baisser le prix des SMS avec un objectif de 2.5 centimes, l'opérateur Bouygues Telecom a tout simplement décidé d'offrir la gratuité des e-mails à tous ses clients i-mode (netecomie.com)
· L'opérateur belge de téléphonie mobile Mobistar, filiale de France Télécom, annonce une hausse de 8,4% de son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année (AFP)
· Strong results for Sprint Nextel ; Nextel brings increase in wireless sales (Financial Times, AFP, Wall Street Journal)
· South Korea Telecom sets US data venture with Earthlink (Wall Street Journal)
TV mobile
· Les télécoms attaquent la télévision ! Avec la généralisation du numérique, les médias empruntent les mêmes tuyaux et arrivent sur le terminal de votre choix : une nouvelle guerre économique se prépare (Le Nouvel Observateur)
· Le ballon rond sur le portable se présente comme la nouvelle niche qui fait saliver les opérateurs de téléphonie ; en 2003, 12% des abonnés pouvaient recevoir des image sur leur terminal; ils seront 70% en 2008 estime Hamilton, compagnie américaine spécialisée dans la TV mobile (Libération)
Usages
· La 3G démarre en douceur dans les entreprises. Le bureau mobile représente le plus fort usage de l'UMTS, qui pénètre à petits pas dans les entreprises. Orange revendique quelques 100 000 lignes 3G professionnelles et SFR plus de 30 000. En France, il n'existe pas de pression concurrentielle suffisante pour pousser les opérateurs à accélérer les manœuvres (La Tribune)
· Expérimentation RATP-Bouygues Telecom : le téléphone descend dans le métro. Le mobile pourra être utilisé comme titre de transport (metro)
· Les panneaux d'affichage envoient un message aux téléphones portables. La dernière campagne d'un équipementier sportif proposait aux badauds de télécharger musique et vidéo en passant devant un panneau publicitaire (01net.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers
France Télécom
· Croissance de 3,8% du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2005 (Communiqué)
· France Telecom révise à la baisse sa prévision de croissance (Reuters, AFP)
· Le titre France Télécom baissait fortement jeudi matin, après avoir révisé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2005, qui devrait désormais être proche de 3% contre une prévision initiale de 3 à 5% (AFP)
Equipementiers
· Alcatel Résultats du troisième trimestre 2005 : la stratégie de croissance porte ses fruits (Communiqué Alcatel)
· Alcatel abaisse sa prévision de marge (Reuters, AFP)
· Alcatel déçoit le marché en abaissant sa prévision de marge opérationnelle (AFP)
· Le fournisseur de solutions technologiques sans fil Wavecom a réalisé un bénéfice net de 2,8 millions d'euros au troisième trimestre 2005 (AFP)
Emplois
· Asteel se renforce dans l'est de la France. Le groupe électronique s'installe à Duttlenheim, après la reprise d'une partie des salariés d'Alcatel (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Conservation des appels téléphoniques
· Londres pousse à un accord sur la conservation des appels téléphoniques avant la fin 2005 (Le Monde)
Opérateurs
· France Télécom annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec Telekomunikacja Polska (TP), suite à l'offre qui lui a été faite par TP pour acquérir la participation de 34% détenue par France Télécom dans Centertel (Communiqué France Télécom, Wall Street Journal)
· TPSA, le principal opérateur polonais de télécommunications, publie un chiffre d'affaires en baisse de 1,5% (Les Echos, Reuters)
· TDC's suitors weigh up options (Financial Times)
· Le principal opérateur norvégien de télécoms Telenor a présenté des résultats largement supérieurs aux attentes grâce à une forte croissance dans la téléphonie mobile à l'international et au maintien de ses parts de marché en Norvège (AFP)
· SonaeCom, filiale média et télécommunications du groupe portugais Sonae, a annoncé avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 45% à 7,35 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année (AFP)
· La société omanaise de télécommunications Omantel ouvre son capital aux investisseurs étrangers (AFP)
Equipementiers
· Ericsson acquiert l'ex-fleuron britannique Marconi (Le Monde)
· Standard and Poor's a abaissé mercredi la perspective des notes de l'équipementier en télécommunications suédois Ericsson à "stable" contre "positive" auparavant, après l'annonce du rachat des actifs de son homologue britannique Marconi (AFP)
· Lucent Technologies annonce une baisse de son bénéfice au titre de son quatrième trimestre, mais aussi un chiffre d'affaires en légère hausse grâce à la demande sur l'internet à haut débit et le matériel de réseau optique (Reuters, silicon.fr, Wall Street Journal)
· Alcatel: accord avec China Netcom pour faire évoluer son réseau (AFP)

INTERNET

FAI
· Avec l'achat d'Easynet, BskyB mise sur le haut débit en Grande-Bretagne (Les Echos)
· Time Warner holds "robust" talks on AOL (Financial Times)
VoIP
· Hold the phone ? Not yet (Wall Street Journal)
SMSI
· La délégation suisse au Sommet mondial sur la société de l'information (Communiqué de presse bakom.ch)
Usages
· P2P : la CNIL refuse d'autoriser la mise en œuvre du système de repérage automatisé des internautes frauduleux (Correspondance de la presse)
· Etats-Unis : 42 % de la population a un accès haut débit. 120,8 millions de foyers disposent d'une connexion Internet en haut débit au mois d'août, soit 42 % de la population américaine, selon Nielsen-Netratings (jdnet.com)
· L'espagnol Pixel Mio rêve d'un réseau Wi-Fi unifié. L'initiative baptisée Fon vise à créer un vaste réseau Wi-Fi via une communauté d'utilisateurs disposés à partager leur connexion (vnunet.fr)

LE SECTEUR POSTAL

DOM
· Réunion : Inquiétude pour le Service public postal de demain. Après avoir inauguré hier le centre de tri, le Président et le directeur général de La Poste rencontrent les représentants syndicaux où ils devront répondre aux inquiétudes que suscite la transformation des services de La Poste (temoignage.re)
Logistique
· Chronopost va supprimer plus de 300 postes, selon la CFDT (AFP, Libération)