Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 novembre 2005

ARCEP / REGULATION

Services de renseignements téléphoniques
· 118, ne quittez pas, beaucoup d'opératrices vont vous répondre (Libération)
· Un site de renseignements sur les renseignements ouvert par l'Arcep (La Croix)
· Les premiers couacs des renseignements téléphoniques. Vingt services ont vu le jour pour remplacer le 12 de France Télécom. Mais tout le monde ne profite pas de cette ouverture à la concurrence. Faute d'accords conclus dans les délais, les abonnés à la téléphonie sur Internet en dégroupage total sont privés de la plupart de ces services (01net.com)
· Y a-t-il un risque d'inflation sur les tarifs des 118 ? Difficile pour l'usager de se retrouver dans la jungle des tarifs et prestations des services de renseignements en 118. L'UFC-Que Choisir estime qu'il risque de payer souvent plus cher. Et conseille pour l'heure de continuer à utiliser le 12 (zdnet.fr)
WiMax
· Le WiMax regonfle la bulle télécoms. 175 acteurs, dont de nombreuses entreprises privées, postulent pour cette technologie sans fil à longue portée. Avec des ambitions stratégiques mais aussi spéculatives. Ce qui inquiète les collectivités locales soucieuses avant tout de l'aménagement du territoire (Le Nouvel Economiste)
Dégroupage
· Club-Internet propose à son tour le dégroupage total (Communiqué de presse, AFP, Le Parisien, Les Echos, vnunet.fr)
Portabilité / Royaume-Uni
· Ofcom has today published a consultation on current number portability regulation (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
· SFR comptait 390.000 clients 3G fin septembre, a-t-on appris lors de la publication des résultats trimestriel du groupe Vivendi Universal (AFP, Les Echos)
· Orange, premier opérateur en France à lancer une carte PC 3G /EDGE/GPRS compatible HSDPA (Communiqué Orange, Communiqué Vivendi Universal)
TV mobile
· La TV sur mobile en pleine expérimentation. Bernard Pauchon, directeur du développement des services de diffusion vers les terminaux mobiles et nomades chez TDF nous éclaire sur l’arrivée prochaine de la TV sur mobile en France (elenbi.com)
· Wonderphone sollicite une licence auprès du CSA afin de mener la 1ère expérimentation mondiale de télévision mobile "podcastée" (Communiqué Wonderphone)
· Nokia croit à la TV sur mobile ; le N°1 mondial des téléphones portables commercialisera en 2006 un combiné qui pourra recevoir la TV en diffusion hertzienne avec la norme DVB-H (La Tribune)
Usages
· Le téléphone mobile, "couteau suisse" des jeunes. Le téléphone portable, entré dans tous les foyers en quelques années, est devenu plus particulièrement l'apanage des 15-24 ans qui savent en exploiter toutes les possibilités, selon une étude de TNS Sofres (AFP, Le Parisien, 20 minutes)
· Joëlle Menrath/sociologue : «avec le portable, on se met en scène» (Libération)
Afrique
· Maroc : le marché de la téléphonie mobile a dépassé pour la première fois en 2004 celui du fixe, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui vient de publier son rapport annuel (AFP)
· Maroc Telecom, détenu à 51% par le groupe français Vivendi Universal , comptait à fin septembre 8,3 millions de clients à ses activités de téléphonie mobile, en hausse de 37,5% sur un an a-t-on appris jeudi lors de la publication des résultats trimestriels de VU (AFP)
· Gabon : Renégociations des licences GSM: La décision gouvernementale notifiée aux opérateurs (bdpgabon.org)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs/IP
· Skype à l'assaut du grand public français. La société de téléphonie sur internet mobilise les hypermarchés et les magasins spécialisés à partir de mi-novembre; la start-up se développera aussi indépendamment d'Ebay (La Tribune)
Consommateurs
· Le téléphone pleure dans la Vienne. Les habitants d'Availles-Limouzine sont exédés par plusieurs mois de dérangements téléphoniques (Le parisien)
Nomination
· ATT France : Nathalie Wright : vice-présidente des ventes (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Consolidation du secteur
Fusions/acquisitions
· Le mobile met la planète télécoms en ébullition. L'industrie des télécoms s'est emballée cette semaine, avec comme opération phare le rachat d'O2 par Telefonica. Le téléphone portable suscite toutes les convoitises (latribune.fr)
· Les boursiers plébiscitent les opérateurs de téléphone mobile, saluant l'arrivée progressive des technologies de troisième génération et les valorisations généreuses des récentes OPA dans le secteur (AFP)
· Télécoms : "les 18 mois qui viennent vont être riches en rapprochements" : Jean-Baptiste Gagliardi, Directeur Général de Colt Télécommunication pour la France puis l’Europe du Sud, dresse un panorama des enjeux du marché télécom professionnel (elenbi.com)
· Telefonica réveille le secteur avec O2 (La Vie financière)
· L'autorité belge de régulation des marchés financiers, la CBFA, a indiqué qu'elle analysait les transactions qui ont précédé le lancement de l'OPA hostile de Belgacom sur l'intégrateur de réseaux Telindus (AFP)
· Vodafone veut monter à 50% du sud-africain Vodacom pour 2 mds EUR (AFP, Financial Times, Wall Street Journal, Les Echos)
· Eircom/Lex column (Financial Times)
Restructuration
· Deutsche Telekom va supprimer 32 000 emplois. En 10 ans, l'opérateur a réduit ses effectifs de plus de 100 000 personnes (La Croix, Financial Times)
Marchés financiers
Nomination
· Le responsable des activités sud-américaines de l'opérateur italien Telecom Italia, Paolo Dal Pino, va devenir administrateur délégué (patron exécutif) du concurrent Wind à compter du 1er janvier (AFP)

RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs
France
· Vivendi Universal a annoncé une nette progression de son chiffre d'affaires, porté par la branche Télécoms et le portefeuille d'abonnements du groupe Canal+, entraînant ainsi une hausse du titre à la Bourse de Paris (AFP, Les Echos)
· L'opérateur Budget Telecom cherche un autre actionnaire ; l'opérateur low cost veut lever une vingtaine de million d'euros pour financer le lancement de services ADSL et de téléphonie mobile. La start-up a réalisé en 2004 un bénéfice en progression de 61% (Les Echos )
Espagne
· Telefonica Moviles, a annoncé un bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 24% (AFP)
Italie
· Telecom Italia may miss 3 year earnings targets (Wall Street Journal)
USA
· MCI a dégagé au 3e trimestre un bénéfice net de 271 millions de dollars (AFP)
· Le numéro un américain du câble Comcast a publié un bénéfice net de 222 millions de dollars pour le 3T05 (AFP, Financial Times)
Distributeurs
· Carphone Warehouse, premier distributeur européen de téléphonie mobile, confirme la hausse de 35,6% de son bénéfice semestriel et fait état de perspectives d'activité encourageantes (Les Echos)

INTERNET

Triple Play
· Alice complète ses offres ADSL avec de la télévision. En attendant un futur service de VOD en 2006, l’opérateur de télécoms dévoile ses offres de télévision pour ses abonnés dégroupés. Et promet qu’il est en passe de résoudre les difficultés techniques que connaît sa hotline gratuite (zdnet.fr, 20 minutes)
VoIp
· Internet phone push planned. Google, Skype Technologies and EarthLink said that they would finance a campaign to educate consumers about placing calls over the internet (International Herald Tribune)
· Vonage/Lex column (Financial Times)
· Microsoft a pris le contrôle d'une société suisse, media-streams, spécialisée dans la téléphonie sur Internet (tsr.ch)

LE SECTEUR POSTAL

Réorganisation du réseau
· La Poste a inauguré son premier bureau du futur à Trélazé, dans le Maine-et-Loire (Les Echos)
· La refonte du réseau est liée à une réorganisation logistique ; 22 plate-formes logistiques vont être créées afin de permettre aux établissements de se concentrer sur le développement commercial (Les Echos)
· La poste veut ramener les clients dans ses bureaux ; la rénovation a pour objectif de préparer l'accueil des activités de la Banque postale (La Tribune)