Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 novembre 2005

ARCEP / REGULATION

TA SMS
· L'Autorité se prononce sur deux litiges opposant Bouygues Télécom à Orange France et à SFR portant sur les tarifs de gros de la terminaison d'appel SMS (Communiqué Arcep)
· Bouygues Telecom déplore cette décision d'arbitrage car elle pénalise la dynamisation du marché des SMS (Communiqué Bouygues Telecom)
· L'Autorité a décidé une baisse de 20 % du prix de gros des SMS entre opérateurs mobiles en fixant le tarif de gros à 4,3 centimes d'euro à compter du 1er juillet 2005. Cette décision se conforme aux demandes d'Orange et SFR, mais n'a pas suivi les réclamations de Bouygues Télécom qui se considère moins puissant que ses concurrents et souhaitait une baisse de 50 % "afin de concevoir des offres plus compétitives pour les consomateurs". Toutefois, l'Arcep pourrait réduire davantage le tarif de gros des SMS dans les prochains mois ( AFP, 20 minutes, La Tribune, Les Echos, Le Parisien, Libération, Le Figaro, zdnet.fr)
Secteur postal / abus de position dominante
· Le Conseil de la Concurrence a infligé une amende d'un million d'euro à La Poste pour avoir abusé de sa position dominante et faussé la concurrence en pratiquant des tarifs discriminatoires au profit de certains clients et de sa filiale Datapost. Cette sanction a été limitée à 1 million, le Conseil de la Concurrence ayant jugé que le groupe n'avait pas agi selon une "stratégie délibérée et globale d'éviction des routeurs" à son profit ou à celui de Datapost (AFP, Le Parisien, Communiqué Conseil de la concurrence)
WiMax et collectivités territoriales
· Le temps des regroupements. Les alliances se nouent chez les candidats aux fréquences WiMAX afin de maximiser les chances en créant des partenariats cohérents. Du côté des collectivités, les candidatures à l'échelle régionale ayant seules une chance, de nombreuses régions vont porter le dossier pour le compte de leurs départements (Avicca)
Taxes et redevances
· La Commission de l'Assemblée nationale a adopté deux amendements proposant d'élargir l'assiette de la taxe sur les services de TV hertziennes aux recettes provenant de l'ADSL et de la TV mobile (Les Echos)
Réseaux haut débit et collectivités territoriales
· Attaques en règles contre les réseaux d'initiative publique. Saisie par un câblo-opérateur, la Commission européenne a pour la première fois ouvert une procédure formelle d'examen sur le financement public d'un réseau d'accès en fibre optique. Il s'agit de vérifier la conformité aux règles sur les aides d'Etat pour le projet FTTH de la ville néerlandaise d'Appingedam., Compte tenu des implications de l'affaire pour des projets similaires dans l'ensemble de l'Europe, la Commission a décidé qu'un examen approfondi était nécessaire (Avicca)
· Haut débit : ainsi fond le fonds. Dans une communication au Conseil des Ministres du 14 novembre, le Ministre délégué à l'Aménagement du territoire a évoqué les aides aux réseaux des collectivités : "Près de 130 millions d'euros de FEDER ont ainsi été fléchés vers des projets d'infrastructures de réseaux haut débit. L'objectif du Gouvernement de réserver 100 millions d'euros dans le cadre du fonds de soutien au déploiement du haut débit a ainsi été dépassé." (Avicca)
Grèce
· Hausse des prix d'accès à Internet en Grèce. La décision de l'opérateur semi-public des télécoms grecs OTE d'augmenter de 75 % à 240 % les coûts de connexions, selon les tranches horaires, avec l'accord de l'autorité de régulation des marchés des télécommunications et des postes (EETT), a eu pour conséquence de provoquer un tollé des unions d'usagers et de l'opposition (AFP)
Dividende numérique
· Ofcom announced today the beginning of the Digital Dividend Review (DDR) - the project which will examine the options arising from the release of spectrum afforded by the digital switchover programme (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Couverture du territoire
· 18 nouveaux relais de téléphonie mobile ont été inaugurés en Haute-Marne (Le Parisien)
MVNO
· La nouvelle offre M6 Mobile : une référence pour les 15-25 ans (Communiqué M6)
· Virgin Mobile : bénéfice net en hausse de 40% au 1S05 (AFP)
3G
· Beijing may adopt 3G next year (Wall Street Jal)
Opérateurs
· Mobile groups apologies for guidance (Financial Times)
Equipementiers
· Motorola lancera l'an prochain deux nouvelles versions de son téléphone baladeur numérique (Les Echos)
Usages
· Un palmarès des téléphone portables par niveau de rayonnement est publié par le centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Le Parisien)
. La consommation de télévision sur portable désormais incontournable (AFP)
. La téléphonie mobile au Brésil, pays où elle est en pleine expansion, comptait plus de 80 millions d'abonnés en octobre, a indiqué jeudi l'Agence brésilienne de télécommunications (AFP)
. Mobile : les enseignements du marché japonais. Un revenu par abonné en baisse, la montée de la data, la bataille de la 3G et l'entrée de nouveaux acteurs : l'Idate a passé au crible le marché mobile japonais (jdnet.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Câble
· Câble : Cinven finalise le rachat du câblo-opérateur Altice (Les Echos)
· Le câble peut-il devenir mobile ? (Avicca)
Opérateurs
Fusion Neuf-Cegetel
· L'opérateur mobile SFR recevra un remboursement de 200 millions d'euros par anticipation sur le montant qu'il devait recevoir dans le cadre du rapprochement entre Cegetel, sa filiale, et Neuf Telecom (AFP)
Services
· Nouveaux forfaits chez Neuf Telecom et Cegetel. Neuf Telecom et Cegetel annoncent le lancement simultané de cinq nouveaux forfaits téléphoniques pour appeler vers les fixes et les mobiles (Communiqué Neuf Cegetel)
. Wengo offre des minutes de communications vers le fixe et les mobiles, en France et à l'international (Communiqué Wengo)
Résultats financiers
. Vivendi Universal porté par Canal + et Maroc Telecom. Le groupe a fait mieux que prévu au 3T05 mais n'a pas relevé son objectif d'au moins 1,8 milliards d'euros de bénéfice net (Les Echos, La Tribune, AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du secteur
· La course à la taille, question de survie. Les leaders européens -France Telecom, Telefonica- repartent à l'offensive à l'international. Leurs acquisitions respectives démontrent la saturation de leurs marchés nationaux. L'effet taille doit leur permettre de répondre aux défis de la convergence (Le Nouvel Economiste)
· Le français Avenir Telecom a acquis le groupe portugais Ensitel, distributeur de produits et services de télécommunications (AFP)
· Privatisation de Tunisie Telecom : Vivendi Universal toujours dans la course (AFP)
· CBuy-out groups in $11,5bn move for Denmark's TDC (Financial Times)

L'EVENEMENT : SMSI 2005

Fracture numérique
· "L'Union européenne est résolue à réduire la fracture numérique": le point de vue de Viviane Reding /commissaire européenne chargée de la Société de l'information et des Médias, et de Louis Michel/commissaire européen chargé du Développement (Les Echos)
· Now it's the time for solutions ; Tunisia aims to play a leadership role among developing countries that are working to reduce the digital divide (Herald Tribune)
· La société de l'information à l'horizon 2015 (Fraternité Matin/Abidjan)
· Brave new world of online fridges (Financial Times)
· "L'internet libre et ouvert est le meilleur modèle économique" : le point de vue du secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (Les Echos)
. Le ministre du budget et le ministre délégué à l'industrie français se sont rendus au SMSI (Communiqué Minefi)

INTERNET

FAI
· Selon la presse, Tiscali étudie un rapprochement avec son concurrent Fastweb, qui a récemment annoncé envisager différentes options stratégiques pour son avenir (AFP)
VoIP
· Sony vient chasser sur les terres de Skype. Le fabricant nippon lance sa propre solution de téléphonie sur Internet, en s'appuyant sur la technologie de l'américain Glowpoint. Il met surtout l'accent sur la visiophonie (01net.com)
Quadruple play
TV sur ADSL / USA
· La TV sur internet a le vent en poupe (Les Echos)
Fracture numérique
· La fracture numérique subsiste en Europe. Bien que les technologies de l'information et de la communication progressent petit à petit en Europe, le fossé entre les "ayant et les n'ayant pas" subsiste. Cette fracture que l'on dit numérique a selon une étude du cabinet Eurostat plusieurs origines (silicon.fr)
e-économie
· Fort risque de surchauffe sur la planète internet. Les sociétés rescapées de la tempête qui a soufflé sur l'ex-nouvelle économie conjuguent croissance et rentabilité. Pourtant, des valorisations boursières excessives peuvent faire craindre une rechute. Faut-il croire enfin à l'avènement de modèles économiques ? (La Tribune)
· Comment les entrepreneurs du net ont rebondi. En 1999, la France s'enthousiasmait pour la nouvelle économie. L'éclatement de la bulle a balayé les illusions faciles. Quelques survivants ont réussi à se relancer (Le Figaro)
· Google shares surpass $400 on soaring ads (Herald Tribune)
· Google value tops Cisco (Financial Times)
Usages
· Corée du sud : le paradis des nouvelles technologies. Les Coréens se sont emparés massivement du Net pour s'exprimer. Un phénomène dont l'ampleur doit aussi beaucoup à la détermination des autorités (Les Echos)
· L'homme bientôt dépassé par l'objet dans l'utilisation de l'internet (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Privatisation
· Royal Mail share scheme first step towards privatisation (Transport Intelligence)
Social
· Banlieues : "La Poste doit faire le choix du service public" selon la CGT (AFP)
Logistique
. Le suisse Carpostal va exploiter un nouveau réseau de bus en France (AFP)