Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 novembre 2005

ARCEP / REGULATION

Concurrence
Entente / Téléphonie mobile
· Entente entre opérateurs mobiles : la décision du Conseil de la Concurrence, qui devait intervenir le 30 novembre, sera prononcée le 1er décembre. En théorie, les trois opérateurs risquent des amendes allant jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires (14,6 milliards d'euros en 2004) même si en pratique, elles sont inférieures (La Tribune)
Publicité déloyale
· Le tribunal de commerce de Paris a condamné France Télécom à verser à Free 6 millions d'euro de dommages et intérêts pour " préjudice matériel et d'image ", suite à la plainte déposée contre une campagne publicitaire de l'opérateur historique. D'autres plaintes ont aussi été déposées par Cegetel, Neuf Telecom et Tiscali pour " contrefaçon de marque " ou " concurrence déloyale ", réclamant un total de 101 millions d'euros (Les Echos, La Tribune)
WiMax et Collectivités
· Orascom, le plus gros conglomérat égyptien, a postulé sur 22 régions françaises via sa filiale Orascom Telecom Wireless Europe. Il s'intéresse aussi au WiMax dans d'autres pays européens, tels que l'Italie, l'Allemagne ou la Grèce (Les Echos)
Services de renseignements téléphoniques
· Renseignements : un marché tourné vers le mobile et le Web. Avec près de 100 millions d'euros investis depuis l'ouverture du marché, les renseignements téléphoniques sont devenus omniprésents. Des investissements dus surtout aux ressources escomptées sur le multimédia (jdnet.com)
Dégroupage
· Le dégroupage concerne un tiers des abonnements haut débit en France. Lors des Rencontres de l'Idate, le président de l'ex-ART a fait le point sur le haut débit. L'essor de la fibre fait l'objet d'une attention particulière (vnunet)
Stockage des données / antiterrorisme
· Les délégués européens ont refusé d'aller aussi loin que les 25 pays de l'Union ; ce derniers souhaitaient une durée de un à deux ans tandis que les députés se sont prononcés pour six à un an (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

TV sur mobile
MVNO
· Jérôme Dillard : "Nous lançons la télévision sur M6 mobile". Opérateur mobile, acquisition de Mistergooddeal.com ... M6 étend ses activités. Jérôme Dillard, son directeur des diversifications, fait le point sur les projets de la chaîne (01net.com)
Convergence
· Les opérateurs de téléphonie, nouveaux concurrents des chaînes de télévision ; la technologie bouleverse les relations entre le contenant et le contenu. Les grands opérateurs de télécommunications, qui voient la consommation croissante de contenus comme un moyen de compenser à terme la baisse des revenus sur les appels, ne cachent pas leur volonté de faire évoluer leur statut de transporteurs de voix et de données à celui de fournisseurs de services. (Le Monde)
Equipementiers
· Nokia parie sur une croissance supérieure aux attentes ; selon son PDG, les ventes mondiales vont être tirées l'an prochain par la demande chinoise. Jorma ollila estime que, d'ici à 2010, la Chine aura 250 millions d'abonnés de plus (Les Echos, Wall Street Jal)
· Marconi, dont les trois quarts des activités vont être reprises par Ericsson, accuse une baisse de ses résultats trimestriels (Wall Street Jal, Les Echos)
· BenQ compte remttre à flot rapidement les mobiles de Siemens ; en reprenant l'activité téléphones mobiles du conglomérat allemand, le groupe taïwanais entend jouer, pour s'imposer, la carte de complémentarité tant géographique que technolgique (Les Echos)
Usages
· La grande désillusion du push to talk ; au bout d'un an, ces services ne trouvent pas leur public (01 Informatique)
· Les français accros au portable ; 75% en possèdent un (France Soir)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Analyses financières
· L'heure du rebond a-t-elle sonnée pour France Telecom ? L'action, qui traverse une mauvaise passe, est jugée sous-évaluée par un certain nombre d'analystes (Le Figaro 26 nov.)
· L'étau se resserre autour de France Telecom (Le Jal des Finances)
· Lheman Brothers distingue France Telecom (Gestion Finances)
Opérateurs
· Les opérateurs à l'écoute des PME ; Neuf Cegetel, Colt et Completel lorgnent les petites entreprises. Un marché juteux de quelques 5,7 milliards d'euros, sur lequel jusqu'à présent France Telecom régnait en maître (01 Informatique)
· Neuf Cegetel cherche des cobayes pour son téléphone Wi-Fi. L'opérateur va tester auprès de 200 personnes un téléphone à la fois mobile GSM en extérieur et capable de se connecter par Wi-Fi à la NeufBox en intérieur (01net.com)
Nomination
· Jean-Hervé Lorenzi a été nommé administrateur de l'Afom en qualité de personnalité extérieure qualifiée (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Privatisation
· Non à l'expansion de Swisscom à l'étranger. Le gouvernement s'oppose à ce que l'opérateur téléphonique suisse achète des participations à l'étranger, tant que lui-même sera majoritaire (swinssinfo.org, Le Figaro 26 nov., Les Echos, La Tribune, Wall Street Jal, Financial Times)
IPO
· Hutchison postpones IPO of Italy phone unit to 2006 (Herald Tribune)
· PalTel to list in Abu Dabi (Financial Times)
· SEC in internet boost for companies ; Move by SEC chairman would save companies money and empower dissatisfied investors (Financial Times)

INTERNET

FAI
· Alice ne fait pas de merveilles. Une hotline gratuite mais indisponible 24h/24h pedant plusieurs semaines (60 Millions de conso.)
Haut débit
· Les chiffres de l'équipement haut débit en Europe ; en Belgique : 29 % des foyers sont équipés. Selon Forrester Research, le taux de pénétration d'Internet est de l'ordre de 46 % des foyers et l'accès en haut débit atteint les 29 % en 2004 (jdnet.com)
Usages
· Dix ans après : comment internet a changé la vie (Les Echos)
· La France bouge ! Selon la dernière enquête Médiamétrie, plus de 25 millions de Français de plus de 11 ans, se sont connectés à Internet en septembre dernier, les trois quarts branchés à domicile sur l'Internet haut débit. La France est probablement le champion d'Europe de la connexion haut débit. Cela signifie que les Français sont à l'aise avec les technologies de l'information et prouve aussi la justesse de la stratégie suivie par les autorités de régulation de l'époque et ardemment combattue par l'opérateur historique. Un processus qui in fine a dopé France Télécom, le poussant à accélérer sa transformation (Les Echos)
Convergence
· Google to trial phone link on site ads (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

France / Services financiers
Banque Postale
· Une semaine décisive au CECEI pour La Banque Postale. Une proposition de position sur l'agrément bancaire de la future filiale de La Poste pourrait être mise au vote mercredi (Les Echos)
Consommateurs
· Benefic : le rapport qui accuse La poste. Dans un document confidentiel, la commission de contrôle des assurances dénonce avec virulence la commercialisation agressive de ces fonds et les modalités de remboursement parfois inique des épargnants (Le Parisien)
Crise des banlieues françaises
· Les violences urbaines ont coûté 1 millions d'euros à La Poste (Le Monde)
Logistique
· Bruxelles approuve la rachat d'Exel par Deutsche post (La Tribune)
Sécurité
· La Poste belge va chronométrer le temps nécessaire aux facteurs pour mettre et enlever leur casque afin de déterminer le nombre de boîte aux lettres qu'ils devront desservir. Enregistrant une recrudescence d'accidents parmi les 4000 facteurs motorisés, La Poste a décidé qu'ils devraient porter le casque même pendant la tournée. Or enlever et remettre le casque, par exemple pour parler avec un client, prend du temps. La Poste va donc calculer le temps précis de cette manoeuvre et le multiplier par le nombre de fois que le facteur l'effectue (Le Parisien)