Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 novembre 2005

ARCEP / REGULATION

Régulation & concurrence
· Didier Lombard a profité des Journées de l'Idate, à Montpellier, pour critiquer l'Arcep et le Conseil de la concurrence. Faisant référence à l'amende de 80 millions d'euro infligée par le Conseil de la concurrence, le PDG de France Telecom a souligné "le risque d'instabilité juridique lorsque, après plusieurs annés, des tarifs fixés par l'Arcep elle-même peuvent être très lourdement sanctionnés comme anti-concurrentiels" (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP)
· Le président de France Telecom a aussi dénoncé le risque de sur-régulation sur les marchés émergents, en référence au déploiement de nouveaux réseaux d'accès en fibre optiques, souhaitant bénéficier des mêmes exemptions que Deutsche Telekom en Allemagne, et s'est plaint de la concurrence nouvelles d'acteurs "non régulés" (Les Echos, La Tribune)
Dégroupage
· France Télécom : la fuite des abonnés s'accélère. Plus de 500.000 de ses clients auront coupé le cordon ombilical à la fin de cette année pour éviter de payer l'abonnement. Le dégroupage total décolle. La dernière hausse du prix de l'abonnement n'est pas étrangère à ce mouvement. Le PDG de France Telecom s'attaque aux régulateurs qui "entravent" le développement technologique (La Tribune)
· France Telecom mise sur la Livebox pour reconquérir ses clients (La Tribune)
· La concurrence mise sur les services annexes à la téléphonie. Alors qu'ils sont soumis à une taxe pour louer le réseau de France Télécom afin d'offrir le dégroupage total, les opérateurs alternatifs estiment que "la seule manière de rentabiliser leurs investissements, c'est de vendre des services annexes à la téléphonie". Par ailleurs, ils se sont lancés dans une bataille juridique pour faire baisser le prix de location du réseau fixé par l'Arcep. Le régulateur doit rendre son avis sur ce tarif avant la fin de l'année (La Tribune)
Soupçons d'entente des opérateurs mobile français
· Le directeur exécutif d'Orange France est le seul patron des trois opérateurs de téléphonie mobile à s'être expliqué en personne devant le Conseil de la concurrence, à huis clos, le 25 octobre. La décision concernant l'entente présumée entre les trois opérateurs est attendue le 30 novembre. Les opérateurs craignent d'écoper la plus forte amende jamais infligée en Europe. (Challenges)
Analyses des marchés / Allemagne
· Deutsche Telekom no longer dominant in international calls markets. Matthias Kurth: "Flexible withdrawal of regulation where development of competition permits". According to its President, the Federal Network Agency has now completed its analyses of 12 of the 18 telecoms markets recommended Europe-wide for regulation. Today in Bonn, Matthias Kurth also gave a progress report on current studies and their impact on future regulation of the telecoms market (Communiqué Benetza)
Nominations / Ofcom UK
· Philip Graf appointed as Deputy Chairman of Ofcom ; Sean Williams appointed as Executive Director on Ofcom Board; Polly Weitzman appointed as General Counsel (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
· "L'arrivée de nouveaux MVNO a créé de la valeur sur le marché : tout le monde doit pouvoir en profiter". Au moment où Omer Telecom célèbre le premier anniversaire de Breizh Mobile, elle prépare également le prochain de lancement de Virgin Mobile sur des objectifs ambitieux. Pour le directeur général d'Omer Telecom, ce marché peut intégrer et profiter à tout le monde autant aux opérateurs historiques qu'aux nouveaux arrivants (elenbi.com)
Convergence
· Téléphonie mobile : le haut débit force la porte des entreprises ; c'est dans la téléphonie que la convergence réalise les avancées les plus rapides. Grâce aux réseaux haut débit, les mobiles deviennent suffisamment intelligents pour se glisser partout dans le nomadisme professionnel. L'an 1 du bureau mobile , (Les Echos)
· S'y retrouver dans le labyrinthe du sans-fil. C'est la "Loi de Moore" du haut débit sans fil : chaque évolution technologique multiplie par trois les performances de la précédente. A l'usage, GPRS, Edge, 3G et WiFi restent complémentaires (Les Echos)
· "Gare à la technologie gadget" : une interview du DG de l'activité entreprises et international de Bouygues Telecom (Les Echos)
· De nouveaux outils pour décloisonner le fixe ; messagerie unifiée, standard multimodal, téléphonie sur IP permettent de faire converger les messages reçus sur le fixe, le mobile, l'ordinateur, SMS ou le fax, vers une seule interface vocale accessible à partir du téléphone mobile (Les Echos)
· Le réseau unique, bientôt une réalité. Pour faire converger leurs réseaux (fixe, mobile, web), les opérateurs misent sur le protocole Internet. La connexion s'affranchit ainsi totalement du service proposé et du terminal d'accès (L'Usine Nouvelle)
Multimédia mobile
· Plus de 10.000 abonnés pour l'offre de CanalSat sur téléphone mobile 3G (AFP)
· La télévision sur les téléphones mobiles démarre doucement en Corée. Coût des terminaux, manque de contenus, modèle économique à trouver : six mois après le lancement de ce service grandeur nature, le bilan est encore mitigé (Les Echos)
· Notre bonne vieille télé a encore un bel avenir. VoD via l'ADSL, nouveaux terminaux mobiles : les innovations technologiques vont transformer notre manière de voir la TV (La Tribune)
Equipementiers
· Watchdog scrutinise Samsung chips deal (Financial Times)
Usages
· Les Chemins de fer suisses lancent les billets par MMS (AFP)
· Jeux vidéo sur téléphone portable: les éditeurs affûtent leurs armes. Ce secteur a généré en 2004 un chiffre d'affaires mondial de 1,35 milliard de dollars, qui devrait doubler en 2005 et atteindre 11 milliards en 2010 (AFP)
· Les nouvelles ruses des marchands de téléphone. Pour faire décoller le haut débit, qui ne séduit toujours pas le public, les supervendeurs d'Orange, de Bouygues et de SFR vont devoir faire des miracles. Et justement, ils ont des astuces plein les housses (Capital)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
· France Télécom : placement d'un emprunt obligataire de 350 millions de livres sterling (Communiqué France Telecom, AFP)
· "Nous recherchons constamment de nouveaux services à proposer aux clients" : une interview de François Corbasson directeur chez France Télécom de la division ventes indirectes (01net.com)
· "Les offres des opérateurs traditionnels rivalisent de complexité, et les tarifs augmentent régulièrement" : trois questions à Guillaume Alsac, directeur marketing de Tele 2 France (metro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Fusions/acquisitions
· La société Elektrim Telekomunikacja, détenue à 49% par Vivendi Universal , a annoncé avoir saisi la justice contre Deutsche Telekom et le polonais Elektrim pour obtenir le contrôle opérationnel de l'opérateur de téléphonie mobile PTC (AFP)
· Plus de cinq "chevaliers blancs" s'intéressent à Telindus ; France Télécom et British Telecom envisagent de surenchérir à l'offre de rachat hostile de Belgacom sur son la société d'intégration de réseaux (lalibre.be, AFP)
· TDC fait monter les enchères, selon des analystes. Le premier opérateur danois s'allierait à Merrill Lynch pour s'opposer à son rachat ; Swisscom prêt à s'allier à des fonds pour une offre sur TDC (AFP)
Privatisation
· Le gouvernement veut sortir de Swisscom. La Confédération veut céder sa participation majoritaire dans Swisscom. Le plus gros opérateur de télécoms helvétique pourrait ainsi être totalement privatisé (swissinfo.org, AFP)
Résultats
· Turkcell profit more than doubles (Financial Times)
· PCCW, the Hong Kong fixed-line company, boosts subcriber base (Financial Times)
Analyses financières
· Telecoms credit rating is riskiest (Financial Times)

INTERNET

Gouvernance du Net
· Quel pilote pour internet ? (Le Nouvel Observateur)
VoIP
· Téléphonie sur IP : plus de 25 millions de lignes ont été ouvertes dans Le Monde en 2005 (Les Echos)
TV sur ADSL
· Selon Patrick Le Lay, l'avenir de la télévision passe par l'ADSL ; le PDG de TF1, qui estime que l'Internet haut débit par la ligne téléphonique constitue " le modèle gagnant ", contrairement à la télévision mobile, a mis en garde contre le risque de voir les opérateurs de télécoms se transformer en diffuseurs de télévision pour des produits ponctuels en achetant les droits de certains programmes et interpelle les législateur (AFP, Le Parisien)
Usages
· Selon Médiamétrie, les enfants poussent leurs parents à s'équiper en informatique (La Tribune)
· La président ede la RATP, Anne-Marie Idrac, détaille les projets de la Régie dans le domaine des nouvelles technologies (La Tribune)
Blackberry
· Un épée de Damoclès judiciaire suspendue au-dessus du Blackberry ; poursuivi en justice par un spécialiste du dépôt de brevets, RIM fait face à une montée de la concurrence et souffre du lancement plus tardif que prévu de nouveaux modèles (Les Echos)
· RIM misses targets for new devices (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

France / Services financiers
· L'autorité de tutelle des banques décortique le dossier de la Banque postale (Les Echos)
· L'agrément de la Banque Postale prend du retard (boursorama.com)
Autriche / Mise en Bourse
· La Poste autrichienne pourrait faire rapidement son entrée en Bourse (La Tribune)