Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 mars 2005


ART / RÉGULATION

Service universel
France Télécom a été désigné officiellement opérateur du service universel des télécommunications pour quatre ans selon un arrêté du 3 mars 2005 publié vendredi au Journal Officiel et signé du ministre délègué à l'Industrie Patrick Devedjian. France Télécom était le seul opérateur à s'être porté candidat après l'appel d'offres lancé le 25 novembre 2004 par le gouvernement. Le service universel des télécommunications, destiné à proposer des services à un coût abordable sur tout le territoire, a coûté 125 millions d'euros en 2002, a annoncé début janvier l'ART (AFP)
Publiphonie : les cabines téléphoniques restent bien en ligne. Si leur nombre a baissé, elles ont encore, selon France Télécom, un bel avenir. L'opérateur réfléchit avec les communes à de nouveaux services comme la visiophonie ou des accès à des services publics. L'opérateur voudrait aussi obtenir le droit d'affichage publicitaire... (La Croix)
La hausse de l'abonnement en vigueur depuis hier (Les Echos)
Ofcom UK
Reinvestigation of complaint from Floe Telecom Ltd against Vodafone Ltd about an alleged refusal to supply (Bulletin Ofcom)
Aides d'Etat
La Commission européenne demande des éclaircissements à l'Allemagne, à l'Irlande et aux Pays-Bas sur la mission et le financement des organismes publics de radiodiffusion (Communiqué Commission européenne)
Marchés financiers
L'autorité des marchés financiers veut renforcer son pouvoir de sanction (le Monde)
Marché de l'énergie
Électricité : où est la concurrence ? Le point de vue du président de l'Union des industries utilisatrices d'énergie
(La Tribune 3 mars)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
SFR conclut un accord d'opérateur mobile virtuel avec Cegetel. L'accord porte sur le marché des entreprises et devrait permettre de proposer des offres couplées fixe et mobile . SFR a déjà conclu des accords avec Debitel, NRJ , Futur Telecom et négocie avec Neuf Telecom et Télé 2 (Les Echos)
Opérateurs
  T-Mobile CZ, N° 2 de la téléphonie mobile en République tchèque, a dégagé en 2004 un bénéfice net de 143 millions d'euros (AFP)
EuroTel Bratislava: benefice net en 2004 en hausse de 69% a 50 M EUR (AFP)
Equipementiers
Siemens poursuit la restructuration de ses services informatiques (AFP)
Terminaux
Des téléphones cellulaires capables de reconnaître les traits de leur propriétaire dans le but de n'être utilisés que par eux pourraient bientôt apparaître sur le marche afin de renforcer la sécurité des terminaux cellulaires amenés a avoir de multiples usages dont celui de portefeuille électronique (AFP)

FRANCE

France Télécom / Départ de Thierry Breton
France Télécom, une succession en douceur (La vie financière)
Arnaud Montebourg, député PS, a demandé, jeudi, au nouveau ministre de l'Economie, Thierry Breton, de "se dessaisir du dossier de France Télécom" pour "respecter la jurisprudence européenne" (AFP)
IFRS
Avenir Telecom refuse la nouvelle règle des stocks-options de la nouvelle réglementation comptable (Le Figaro)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
  Le consortium PPF/JT/InWay/Tiscali se retire de privatisation de Cesky Telecom (AFP, La Tribune)
Vivendi et Deutsche Telekom s'affrontent en Pologne. Le groupe français qui s'estime " spolié " porte plainte auprès du gouvernement (Le Figaro)
Deutsche Telekom a dénoncé jeudi le fait qu'on l'empêche d'accéder aux locaux de l'opérateur polonais PTC alors qu'un conflit juridique l'oppose au français Vivendi Universal concernant le contrôle de la société (AFP)
Bénéfice net plus que triplé en 2004, versement d'un dividende après des années de vaches maigres : le premier opérateur télécom en Europe, Deutsche Telekom, semble avoir retrouvé la santé financière grâce à la téléphonie mobile, alors que se profile le lancement de l'UMTS. Standard and Poor's a relevé d'un cran, à "A-" contre "BBB+" précédemment, sa note sur la dette a long terme de l'opérateur (AFP, Les Echos, La Tribune, Wall Str. Jal jal)
Portugal Telecom, qui a annoncé jeudi avoir plus que doublé en 2004 son bénéfice net, mise sur la croissance du haut débit et de la téléphonie mobile au Portugal tout en poursuivant sa politique de réduction des coûts, notamment par la suppression de 1.000 emplois en 2005 ; le groupe réfléchità une expansion en Angola et à Macao
(AFP, Wall Str. Jal, La Tribune)
Algérie
Trois ans après l'ouverture du marché de la téléphonie mobile, la téléphonie fixe s'ouvre à la concurrence en Algérie. Le consortium Télécom Egypte-Orascom Télécom Holding, avec une offre de 65 millions de dollars, a décroché la première licence privée pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de téléphonie fixe internationale, interurbaine et de boucle locale en Algérie (nouvelobs.com, Les Echos)
USA
Bank of America settles WorldCom investor sui (Wall Str. Jal jal)
Procès WorldCom: Bernie Ebbers face au risque de finir sa vie en prison (AFP)
Equipementiers
Alcatel détient une part de marché cumulé de 37,8% dans l'internet haut débit par DSL, selon Dell'Oro (Les Echos)

L'INTERNET

FAI
Le conseil d'administration de la société internet italienne Tiscali a donné jeudi son accord pour la vente de la filiale française Liberty Surf. Des offres, dont celles de Neuf Telecom, Cegetel, Deutsche Telekom et Telecom Italia ont été transmises à la banque d'affaires Rotschild en début de semaine (La Tribune, AFP, Le Figaro)
Club-Internet a fait appel de la décision du Conseil de la concurrence, qui avait rejeté sa plainte contre Wanadoo (Les Echos)
Téléphonie sur IP
" La téléphonie sur IP ne nous semble pas menacer les opérateurs autant que les médias le pensent ; on assistera à une nouvelle concurrence , mais la téléphonie fixe a su relever d'autres défis depuis 5 ans, comme la déréglementation et l'explosion des mobiles (...). Tant que l'accès internet à haut débit ne sera pas plus répandu , la concurrence de la voix sur IP restera modérée. " : le point de vue de l'agence de notation financière Fitch
(Le Revenu)
Usages
Le ministre délègué à l'Industrie veut des logiciels de contrôle contre la cybercriminalité (AFP, Les Echos)
La SNCF va doter ses agents d'assistants personnels connectés à son réseau Wi-Fi. L'objectif est de réduire la fraude. Après l'Ile-de-France, le projet, nommé Accelio, sera étendu en 2006 au reste du territoire (zdnet.fr)

L'AUDIOVISUEL

Italie
Italie: le régulateur impose des mesures pour casser le duopole RAI-Mediaset (AFP)

SECTEUR POSTAL

Confédération Helvétique
A la demande de l'autorité de régulation postale (PostReg), le conseiller fédéral a octroyé à quatre entreprises supplémentaires une concession pour l'envoi de colis à l'étranger. Le nombre des fournisseurs s'élève ainsi à dix-sept (letemps.ch)