Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 29 mars 2005


RÉGULATION

Présélection
Un mandat écrit n'est plus nécessaire pour changer d'opérateur. Selon le Tribunal de commerce de Paris, qui s'est prononcé sur une plainte de Télé 2 contre Universal Télécom, il n'est pas "illicite" de recruter des clients sans mandat papier. La présélection d'un opérateur va donc pouvoir se faire par courrier électronique ou par téléphone. (Les Echos)
Appels Fixe vers Mobiles
France Télécom se lance dans les hérissons. France Télécom, dernier opérateur à ne pas utiliser de hérissons, a décidé d'y recourir. L'opérateur historique ne veut pas se doter lui-même de ces appareils, mais va acheter en gros des minutes hérissons auprès d'autres opérateurs. (Les Echos)
VoIP
La fin annoncée du téléphone fixe. La téléphonie par Internet permet de passer des coups de fil dans le monde entier à des tarifs dérisoires. Un cauchemar pour France Télécom, dont l'activité fixe est menacée (Le Journal du Dimanche)
Les entreprises téléphonent de plus en plus par Internet. Arrivée à maturité, la technologie de la VoIP s'impose dans les entreprises. Source de réduction de coûts des communications téléphoniques, elle s'inscrit aussi dans le mouvement de la convergence voix-données qui ouvre la voie à de nouveaux services pour les professionnels (Le Nouvel Economiste - 25/03/05)
OFCOM
BT reproche à ses concurrents de se plaindre. BT défend actuellement son projet de restructuration qui permettrait de répondre à l'injonction de l'OFCOM de promouvoir une meilleure compétition, sans mener au démantèlement de l'ex-monopole. (Financial Times)
Câble
"A l'avenir, nous comptons investir beaucoup plus en France" une interview de Michael Fries DG de Liberty Global (Les Echos)
TV sur ADSL
Cegetel lancera la TV sur ADSL à l'automne (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

3G
China Unicom pourrait être privé de licence 3G. Selon un quotidien de Shanghai, le gouvernement chinois ne devrait attribuer que trois licences 3G. Les licences devraient revenir à China Mobile, premier opérateur mobile, ainsi qu'à China Netcom et China Telecom, les deux grands opérateurs du fixe. China Unicom, deuxième opérateur mobile, pourrait voir ses activités démantelées : son réseau CDMA serait confié à China Netcom et son réseau GSM à China Telecom. (Les Echos)
Technologie
Le portable devient un porte-monnaie électronique. Acheter un ticket de bus et un ticket de cinéma sera bientôt possible avec son mobile (Figaro Economie)
Fréquences et santé
La justice ne s'est pas opposée vendredi à la campagne menée par deux associations contre le "Babymo", un téléphone portable pour enfants de 4 à 8 ans dont elles exigent l'arrêt de la vente au nom du principe de précaution (AFP / Les Echos / La Tribune)
MVNO
L'opérateur américain IDT a conclu un accord avec T-Mobile pour lancer un opérateur mobile virtuel en Grande-Bretagne (Les Echos)
Equipementier
Ericsson back from the brink. The telecoms company is reaping the benefits of cost-cutting - and heavy investment in third generation technology (Financial Times)
Opérateurs
For business in Europe, cellphone borders fall (Herald Tribune)
Roaming
La commission de l'Industrie et celle du Marché intérieur et de la Protection du consommateur du Parlement européen ont tenu une audition sur l'itinérance (Les Echos)

FRANCE

France Télécom
La Cour des Comptes épingle la gestion de FT. L'institution met en cause la gestion " opaque " de Michel bon entre 1996 et 2002. L'entreprise n'aurait pas tenu au courant l'Etat de touts les opérations (La Tribune)
Didier Lombard en pleine lumière. A 63 ans cet homme de l'ombre, longtemps chercheur puis conseiller industriel de différents ministres, va devoir apprendre le métier de patron. (Les Echos)
Selon le syndicat SUD, 150 licenciements sont prévus dans la filiale britannique d'Equant et un plan social touchant 190 salariés dans la filiale espagnole Uni2 a été décidé (Les Echos)
Justice
Nexans condamné à 100.000 euros d'amende par le Conseil de la Concurrence (Les Echos)
Hôpitaux
Picardie : le téléphone moins cher dans les chambres du CHU d'Amiens (Le Parisien)

L'INTERNATIONAL

Marché
Les opérateurs télécoms trouvent leur salut à l'Est. L'adhésion de plusieurs pays à l'Union européenne a accéléré le jeu de Monopoly en Europe centrale. Les opérateurs y cherchent de nouveaux filon de croissance (La Tribune)
Opérateurs
TeliaSonera prend le contrôle de Turkcell pour 3,1 milliards de dollars. Le 1er opérateur scandinave de télécommunications veut se renforcer sur les marchés émergents. Leader en Turquie, Turkcell est également présent en Asie centrale, dans la partie turque de Chypre et en Ukraine (La Tribune / Wall Street Journal / Les Echos)
La privatisation envisagée de l'opérateur historique tchèque Cesky Telecom pourrait rapporter à l'Etat plus que prévu (AFP / La Tribune)
L'opérateur italien Wind convoité (Figaro Economie / Les Echos)
L'opérateur téléphonique américain Qwest a laissé jusqu'au 5 avril à minuit à son concurrent MCI pour accepter son offre de rachat de 8,5 milliards de dollars (AFP / Figaro)
China Unicom, le 2ème opérateur chinois de téléphonie mobile, a réalisé un bénéfice net en hausse de 4 % en 2004 (L'Agefi)
Arab Telecoms : the winds of change are buffeting the Middle East (Financial Times)
Tunisie Télécom : le gouvernement tunisien a engagé le processus de cession de 35 % l'opérateur historique (Les Echos)
Câble
Vers une nouvelle étape dans la consolidation du câble américain. Les géants du câble américain misent sur la croissance externe pour doper leur base d'abonnés. Ils veulent enrichir leurs offres de services (Les Echos)
Fusion de deux câblo-opérateurs en Allemagne (Figaro Economie - 28/03/05)
Adelphia (câblo opérateur en faillite) propose une transaction à 725 millions de dollar au gouvernement américain (La Tribune)
Piratage
Group of network operators forms alliance to stop hackers (Wall Street Journal)

L'INTERNET

Haut débit
Plus de la moitié des foyers français surfent en haut débit. Explosion du haut débit et montée en flèche des nouveaux usages comme le P2P. Pour Médiamétrie, la France est résolument entrée dans l'ère du numérique (VNUnet)
Téléphonie ADSL : Free en tête, Wanadoo en queue de peloton. 01net. et IP-Label propose en partenariat un nouveau classement hebdomadaire des services de voix sur IP. Le premier test récompense Free, tandis que Wanadoo ferme la marche. (01Net)
La France branchée haut-débit et peer-to-peer. Selon Médiamétrie, plus de la moitié des foyers français connectés le sont à l'Internet rapide. Les temps de connexion augmentent, comme l'usage du P2P. . (01Net)
Free
La TNT déjà disponible sur Freebox TV (communiqué de presse de Free du 25/03/05)
Free, le modèle économique gagnant d'Iliad. Résultat d'exploitation doublé et bénéfice en hausse, Illiad a prouvé la pertinence du modèle économique de son opérateur Free. Grâce à ses efforts dans la technologie et l'innovation, la société a distancé la concurrence dans l'accès à Internet. Et demain dans la diffusion télévisée ? (Le Nouvel Economiste - 25/03/05)
Freeks attaque Free pour avoir changé ses tarifs télécoms sans informer ses clients. L'association des utilisateurs de la Freebox estime que le FAI n'a pas assez communiqué sur les modifications tarifaires concernant les appels fixes vers les mobiles. (Vnunet)