Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 21 mars 2005


RÉGULATION

Collectivités territoriales
France Télécom a déposé un recours devant le tribunal administratif de Limoges contre le choix du groupement Axione-Sogetrel pour la conception et la gestion du réseau haut-débit Dorsal dans le Limousin
(AFP, Le Figaro, La Tribune)
Les collectivités dans l'ivresse de la bulle (Inter Régions)
TIC : les élus locaux pourraient encore faire un effort (01 Informatique)
Analyses des marchés
Le conseil e la concurrence s'est prononcé sur le fait de soumettre la téléphonie sur IP à un régime réglementaire distinct de la téléphonie traditionnelle (01 Informatique)
Services de renseignements
UK : Ofcom and ICSTIS publish new research on 118 directory enquiries market (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

R&D
La plateforme Emobility, qui regroupe quinze équipementiers et opérateurs télécoms va lancer un vaste programme de R&D dans la téléphonie mobile et plus particulièrement dans l'UMTS. La Commission européenne serait prète à investir à hauteur de 1 milliard d'€ pour préserver l'avantage concurrentiel de l'industrie européenne de téléphonie mobile face à la Chine, le Japon ou la Corée, qui ont investi lourdement dans ce domaine ces dernières années (Communiqué de la Commission européenne, Communiqué eMobility, International Herald Tribune, La Tribune)
3G
W-CDMA to take the lead ; the most populous nation in the world is on the verge of deciding wich technology to back in the three horse 3G race. At present it looks like W-CDMA is several lengths ahead rival
(Mobile Frontiers)
Opérateurs
JVodafone accentue sa présence en Europe de l'Est (Investir)
Enel to review offers for Wind (Financial Times Times)
Multimédia mobiles
La télé entre dans le portable. Des programmes pour les mobiles ? C'est pour demain. Les chaînes et les opérateurs se rapprochent. Reste à s'accorder sur la norme technique et sur le partage du gateau (L'Express)
La TV mobile mode d'emploi (CB News)
Nokia envisage de doubler le nombre de modèles vendus avec le navigateur internet Opera (Les Echos)
Usages
Téléphonie mobile : plus de 180 millions d'utilisateurs en 2004 aux Etats-Unis selon la Cellular Telecommunications and Internet Association (atelier.fr)
Cellphone form, rings up sales (Wall Str. jal)

FRANCE

Opérateurs
Telecom Italia en passe de reprendre Tiscali France. La marque Tiscali risque de disparaître dans l'hexagone (Les Echos, La Tribune, Libération, AFP, Le Figaro 19 mars)
Les nouveaux défis de France Télécom ; le départ de Thierry Breton à Bercy ne remet pas en cause la stratégie
(Le jal des finances)
Voix sur IP
Phonesystems.net : la téléphonie sur Internet version limitée. L'opérateur français Phone Systems & Network lance à son tour un service de téléphonie sur IP. Sans PC et quel que soit son FAI. Mais en facturant les communications à la durée (01net.com)
Skype distribue des numéros fixes pour être appelé en France. Skype propose à ses utilisateurs français l'attribution d'un numéro de téléphone traditionnel. SkypeIn permet d'être joint, sur son PC, depuis n'importe quel poste fixe ou mobile. Skype étend ainsi ses offres payantes (vnunet.fr)
" Skype ne remplacera pas le téléphone, il le complètera " : un interview du PDG de Skype (01 Informatique)
Equipementiers
Des discussions ont lieu en vue d'un rapprochement entre Alcatel et Thales, le premier apportant son activité satellite pour monter au capital du second (Les Echos, AFP)
Safran né de la fusion Sagem-Snecma (Les Echos, AFP)
Le chinois ZTE fournira des équipements DSl à France Télécom (01 Informatique)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Vivendi, vers un Waterloo en Pologne ? VU et Deutsche Telekom s'entredéchirent pour PTC (Le Nouvel Economiste, AFP)
Fusion en vue entre les réseaux espagnols Ono et Auna pour créer un important groupe dans le haut débit
(La Tribune, AFP)
Vanco casse les prix du téléphone. L'opérateur virtuel de transmission de données britannique affiche une croissance à deux chiffres (Le Figaro)
USA
Onze ex-administrateurs de WorldCom vont payer 20 millions de dollars de leurs poches pour mettre fin aux poursuites des porteurs de titres lésés par la faillite de l'opérateur télécoms en 2002 (AFP)
Equipementiers
Nortel Networks, qui continue la publication de ses comptes révisés, a annoncé pour le troisième trimestre 2004 une perte de 259 millions de dollars (La Tribune, Le Figaro, AFP, Les Echos)

L'INTERNET

FAI
Iliad : un titre qui joue au yo-yo (Investir)
WiMax / WiFi
  LG Electronics s'est associé à Nortel pour développer et commercialiser des produits WiMax (Les Echos)
WiFi : la mobilité à quel prix ? Les coûts de connexion restent exorbitants comparés à leurs équivalents en ADSL (Le Figaro Mag.)
Usages
  France : 67,7 % des internautes ont une connexion haut débit. 10,48 millions d'internautes français ont une connexion haut débit en janvier 2005, soit 53 % de plus qu'en janvier 2003 selon Médiamétrie (jdnet.com)
Situation de l'Internet haut débit en Nouvelle Calédonie : facture salée (Les Nouvelles Calédoniennes)

LE SECTEUR POSTAL

France
Vers la fin du conflit à La Poste dans les Bouches-du-Rhône (JDD, Les Echos)
Danemark
CVC Capital Partners en négociations exclusives sur la poste danoise (Les Echos)