Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 14 mars 2005


ART / RÉGULATION

Dégroupage
Dégroupage total : les FAI se crispent. Tarifs trop élevés, problèmes techniques, délais d'activation : les FAI exigent une meilleure mise en oeuvre du dégroupage total, qui ne représente aujourd'hui que 0,5 % des lignes téléphoniques (jdnet.com)
MVNO
Des opérateurs virtuels comme s'il en pleuvait. D'ici à la fin du premier semestre 2005, neuf telecom et Cegetel proposeront leur propre offre de services mobiles aux entreprises. Les deux opérateurs fixes ont signé avec SFR afin de lui acheter de la capacité sur son réseau (01 Informatique)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
China Mobile: bénéfice net 2004 de 5 milliards de dollars (AFP, Les Echos)
Accord salarial chez Orange (La Tribune)
Maroc/licence GSM : la deuxième licence prolongée de 10 ans ; Méditel s'engage à investir 2,5 milliards de DH pour la période 2005-2008 ; l'extension de la licence bloque sur le plan juridique (kompass.ma)
3G
L'UMTS veut convaincre avec la TV et Internet à domicile. Télévision ou musique sur téléphone portable, accès Internet : les opérateurs mobiles espérent faire dès cette année de l'UMTS un marché de masse (jdnet.com)
Equipementiers
  Samsung croit en la convergence et mise sur le marché européen ; priorité à la 3G (AFP, Les Echos)
LG electronics compte s'imposer comme le leader incontesté de la 3G (Les Echos)
Ericsson chief warns on weak software patent law (Financial Times)
Usages
Spams sur mobiles : l'exception française ? En Asie, aux Etats-Unis ou en Angleterre, le phénomène inquiète: les SMS sont pris d'assaut par les spammeurs. La France, elle, serait relativement épargnée. Les opérateurs minimisent le problème: déni ou réalité ? (lexpansion.com)
Téléphonie mobile: le casse-tête des seniors. Appareil photo, baladeur, télévision, internet... Au royaume du téléphone portable à tout faire, peut-on encore simplement téléphoner? La question se pose notamment pour les seniors, marché croissant encore peu pris en compte (AFP)
Le QR Code, un "carré magique" qui facilite et enrichit l'usage du portable. Saisir des informations sur son téléphone portable est un exercice souvent fastidieux. Mais il existe au Japon un "carré magique", le QR code, qui ouvre la voie à une multitude de fonctions, du simple enregistrement d'informations à la traçabilité des aliments ou au paiement de services (AFP)
Téléphones mobile : ouverture de la 1ère boutique entièrement dédiée aux sourds et malentendants
(AFP, Communiqué SFR)
"Allô maman": bobo ? Téléphonie. Polémique sur le BabyMo, mobile destiné aux 5-10 ans (Libération)

FRANCE

VoIP
AOL France lancera fin mars une offre de téléphonie fixe classique à la minute en présélection, qui sera couplée à l'internet haut débit. (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Marchés financiers
Cash flush, companies await deal ; there is €617 billion of " pfirepower " to spend over the next three years
(Herald Tribune)
Europe
Berlin veut réduire encore sa part dans Deutsche Telekom (AFP)
Amérique
WorldCom : sept banques (ABN Amro, BNP Paribas, Mitsubishi Securities International, Mizuho International, West LB, Caboto Holding SIM et Deutsche Bank) paient 865,9 M USD pour mettre fin aux poursuites
(L'Agefi)
Qwest devrait faire une nouvelle offre sur MCI la semaine prochaine (AFP, La Tribune, Le Figaro, Financial Times)
Afrique
Maroc Telecom en ligne pour le succès ; introduction réussie sur les Bourses de Paris et Casablanca (Le Figaro)
Câble
Broadband reawakens phone giants (Herald Tribune)
Projet de création du 2ème câblo-opérateur allemand (AFP)
VoIP
USA : Tous les grands acteurs d'internet et des communications annoncent leur entrée sur le marché de la VoIP quis 'annocne prometteur. D'autant que de nouveaux services devraient bientôt enrichir l'offre actuelle (Les Echos)

L'INTERNET

FAI
La Poste arrête ses activités de FAI (01 Informatique)

L'INTERNATIONAL

Couverture du territoire
A l'heure où La Poste doit s'ouvrir à la concurrence, les collectivités multiplient les initiatives pour maintenir une présence postale en milieu rural (La Lettre du Sénat)
Services financiers
La Poste va reprendre langue avec le CECEI (Les Echos)