Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 mars 2005


ART / RÉGULATION

Conflit d'intérêt au Minefi ?
A Bercy, Thierry Breton se penche sur ses premiers dossiers télécoms. Thierry Breton entend assumer "l'ensemble de ses attributions" et assure qu'il n'y a plus de conflit d'intérêts possible depuis la vente de ses actions France Télécom. Il a ajouté que l'ART avait hérité de la régulation du secteur. Précisément, le contrôle des tarifs du service universel a été transféré à l'ART, mais pour les services sans concurrence s'applique encore l'ancienne procédure : approbation par le ministre après avis consultatif de l'ART. Toutefois, ce contrôle va progressivement être transféré à l'ART au fur et à mesure que cette dernière achève ses analyses de marché, ce qui prendra encore quelques mois
(Les Echos, AFP)
Martin Bouygues convaincu de l'impartialité de Thierry Breton : "Je n'oublie pas que Thierry Breton a été administrateur de Bouygues Telecom, il a vécu la situation de concurrence du cote de Bouygues Telecom et du côté France Télécom" (AFP)
Hausse de l'abonnement
L'abonnement en prend un coût. Les tarifs de France Télécom évoluent à partir d'aujourd'hui . Au menu : hausse de l'abonnement de 13 à 13,99 euros par mois pour tous les clients possédant une ligne fixe et baisse des communications locales et nationales. En échange, l'opérateur a pris des engagements permettant d'accroître la concurrence dans le secteur des télécoms (France Soir)
Les 99 centimes qui donnent des envies de dégroupage total. C'est jeudi 3 mars que l'opérateur procède à la première étape de l'augmentation de son abonnement. Le tarif mensuel passe de 13 à 13,99 euros. Pas moyen d'y échapper si l'on est toujours relié au réseau France Télécom, même en étant client d'un autre fournisseur d'accès à Internet que Wanadoo. Seule solution : le dégroupage total. Mais le processus continue de poser des problèmes aux abonnés (01net.com)
"Le téléphone fixe contesté" : le point de vue de Dominique Roux. La téléphonie par Internet devrait dépasser en France les 11 millions d'abonnés dans deux ans. Ce bouleversement dans le téléphone fixe est mondial. Pour les opérateurs, cette situation est préoccupante car ce type de communication reste éminemment rentable avec des marges d'exploitation de 18 à 30 %. La réaction des opérateurs historiques consiste pour l'instant à augmenter l'abonnement, tout en diminuant le prix des communications. Un pari risqué... Seule la restructuration du secteur permettra de construire une politique à plus long terme (Le Point)
MVNO / Italie
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir ouvert une enquête à l'encontre des trois opérateurs de téléphonie mobile italiens (TIM, Vodafone et Wind) pour déterminer s'ils ont bloqué la concurrence en refusant de s'ouvrir aux MVNO (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Résultats de Bouygues
2004 a été, à nouveau, une excellente année pour le groupe Bouygues. L'activité progresse de 7% grâce à une forte dynamique interne, notamment chez Bouygues Telecom et dans les métiers de la Construction
(Communiqué, publi-rédactionnel/presse)
Bouygues annonce une hausse de 91 % de son résultat net à 858 millions d'euros et a presque doublé son bénéfice en 2004. "Les résultats sont faibles, en particulier dans la construction et sur Bouygues Telecom, dont la marge baisse au quatrième trimestre" estiment cependant certains analystes. Bouygues a annoncé le lancement de son offre Edge - en mai pour les entreprises et au quatrième trimestre pour les particuliers - qui devrait couvrir 85% de la population française. Interrogé sur l'arrivée en France des opérateurs mobiles virtuels, Martin Bouygues a exprimé sa défiance tout en ne les excluant pas "si les conditions économiques sont satisfaisantes ". Il discute toujours avec 9 telecom ainsi que d'une offre sous la marque TF1 (AFP, La Tribune, Le Figaro, L'Agefi , lemonde.fr, vnunet)
Panne de novembre 2004 : Bouygues Telecom évalue à 20 millions le coût des problèmes. Malgré cela, son bénéfice net atteint 266 millions d'euros (jdnet.com, AFP)
Opérateurs - MVNO
  NRJ, l'aventure recommence. Après la radio, le groupe se lance dans la TV et le téléphone. Objectif : redynamiser la croissance du groupe et capter les adolescents (Les Echos)
Lancement de Virgin Mobile au Québec. Richard Branson présente sa solution contre "la pogne" (Communiqué CNW Telbec)
Equipementiers
Résultats
La filiale mobile de Siemens sera à nouveau dans le rouge au premier trimestre 2005 a prévenu le patron du conglomérat allemand (AFP)
Ericsson reste particulièrement appréciés des analystes (L'Agefi)
Marché mondial
Les ventes de téléphones portables ont augmenté de 30% à 674 millions d'unités en 2004, mais cette croissance devrait tomber à 7% cette année à mesure que baisse le nombre de consommateurs renouvelant leur combiné. La société d'études Gartner confirme que Nokia a regagné des parts de marché au quatrième trimestre, mais qu'il est resté en dessous des niveaux de l'année dernière. Motorola, Samsung et LG se sont pour leur part rapprochés du leader qui produit le tiers des mobiles vendus dans le monde (AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Financial Times)
Chine : que cent téléphones fleurissent (ou l'histoire de Huawei) ! Premier marché du monde, la Chine lance ses constructeurs à l'assaut de la planète (Le Nouvel Observateur)

FRANCE

France Télécom
Nomination de Didier Lombard/PDG : France Télécom privilégie la stabilité (L'Usine Nouvelle)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
  France Télécom rejoint le consortium composé de Blackstone Group, CVC Capital Partners et Providence Equity Partners Inc. en vue de participer à l'appel d'offres pour Cesky Telecom (Communiqué France Télécom, AFP, Les Echos, La Tribune)
Bénéfice en hausse (4,6 milliards) et endettement en baisse à Deutsche Telekom. "La croissance du revenu du groupe est à porter principalement à l'actif des opérations communications et haut débit", a souligné l'opérateur (AFP, La Tribune, Financial Times)
Portugal Telecom a annoncé qu'il avait plus que doublé en 2004 son bénéfice net qui s'est établi à 500,1 millions d'euros (AFP)
Slovak Telecom, détenu à 51% par le premier opérateur européen Deutsche Telekom, a dégagé en 2004 un bénéfice net de 60 millions d'euros (AFP)
Amérique
Reprise des discussions entre MCI et Qwest (La Tribune)
En accord avec Verizon, MCI se donne deux semaines pour répondre à Qwest (AFP, Financial Times)
Equipementiers
China Telecom déploie la solution VPLS d'Alcatel et réduit de 60 % les délais de mise en service des VPN (Communiqué Alcatel, AFP)
KPN fait appel à Alcatel pour moderniser son infrastructure DSL (Communiqué Alcatel)

L'INTERNET

FAI
Le premier fournisseur d'accès internet en Europe, l'allemand T-Online, s'attend à une baisse de son excédent brut d'exploitation cette année en raison du développement de ses activités dans l'accès internet à bande large ; le Fai perd des abonnés en France et en Espagne (AFP, Les Echos, La Tribune)
People
Le patron de Microsoft distingué par la Reine d'Angleterre (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT
Et maintenant la TV à tout faire ! (Enjeux Les Echos)
TV sur ADSL
Premières manœuvres dans la TV sur IP. Tous les grands de la high-tetch tentent de prendre position sur ce marché en devenir (L'Usine Nouvelle)

SECTEUR POSTAL

France
Projet de loi sur la régulation
La commission des Affaires économiques du Sénat propose une série d'amendements au projet de loi sur la régulation des activités postales (La Correspondance de la presse)
Relations agents-clients
Les salariés de La Poste face aux incivilités ; des propositions concrètes ont été faites pour lutter contre ce phénomène et améliorer le service et la relation agents-clients (Les Echos, La Tribune)
Royaume-Uni
Le service postal britannique (Royal Mail) a décidé d'investir 2,9 millions d'euros en 2005 dans les identifiants électroniques à fréquence radio (RFID)permettant de suivre les flux de courrier (zdnet.fr)