Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 mars 2005


ART / RÉGULATION

ART
L'ART sous pression (01 Réseaux)
Hausse de l'abonnement professionnel
France Télécom retire sa demande de hausse de l'abonnement professionnel. L'ART a confirmé l'information selon laquelle France Télécom a retiré sa demande de hausse de plus de 6% de l'abonnement téléphonique professionnel, en raison d'un risque d'avis négatif (AFP, La Tribune)
BLR-WiMax
L'ART précise les règles des licences WiMax pour les collectivités (comparatel.fr)
L'attribution des licences Wimax se passera d'enchères. Attribuer les licences Wimax au plus offrant est contraire au code des postes et des communications électroniques, conclut un rapport commandé par l'ART. Le régulateur des télécoms doit trouver un autre dispositif (zdnet.fr)
VDSL
France Télécom expérimente le VDSL. Après avoir étudié les conditions d'introduction du VDSL (very high rate DSL)dans la boucle locale, le comité d'experts auprès de l'ART a rendu ses premières conclusions conduisant à expérimenter cette technologie ultra haut débit. France Télécom assure "être techniquement prête" à effectuer des tests dans le réseau local (Communiqué France Télécom, AFP, Les Echos, silicon.fr)
Ofcom
Ofcom has published the final report from Analysys for Ofcom sponsored analysis of the costs of a Modern Equivalent Asset for BT's current copper access network utilising modern access technology. The analysis focused on the use of a fibre-to-the-kerb architecture in place of copper cables, but for the same capacity, functionality and reach as BT's existing copper access network only marginal cost savings are indicated (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Bientôt six opérateurs mobiles virtuels en France (01 Réseaux)
Edge, la 3G et le HSPDA
  La 3G divise les opérateurs : Orange, SFR et Bouygues Télécom n'ont pas la même approche en matière de déploiement de la 3G. Edge, une technologie moins chère que l'UMTS, joue les trouble-fêtes
(L'Usine Nouvelle)
HSPDA, ou la nouvelle frontière du multimédia mobile. Alors que l'UMTS fait ses premiers pas de manière assez disparate en europe, la plupart des fournisseurs ne parlent plus que de son évolution vers le HSPDA, avec des débits toujours plus élevés. Dans le même temps, Edge semble marher le pas (01 Réseaux)
Siemens doit lancer à l'automne son 1er portable UMTS (AFP)
Nokia may connect again ; royalties for 3G phones may let it suqeeze rivals and book a bigger profit (Wall Str . jal)
Multimédia mobile
La télévision frappe à la porte du smartphone ; grâce au DVB-H, les émissions vidéos rejoignent le téléphone au travers d'un canal mieux adapté que l'UMTS, trop lent et trop chère pour la vidéo (La Tribune)
La TNT bientôt sur les mobiles ; les services commerciaux devraient démarrer au plus tôt en 2007
(L'Usine Nouvelle)
L'opérateur néerlandais KPN va lancer un projet pilote de TV sur mobile, avec l'objectif d'une commercialisation à partir de 2006 (AFP)
" A terme, les équipement mobiles vont se reconnaître automatiquement entre eux " : une interview du vice-président d'Intel (La Tribune)
IP
Le smartphone en appelle aux bornes WiFi ; voix sur IP et flux multimédia se frayent ainsi un chemin vers le smartphone et le PDA (La Tribune)
IMS, le futur cœur IP des réseaux cellulaires, mobilise les opérateurs. Le partage de vidéo simultanément à une conversation téléphonique sera bientôt le premier service de l'opérateur italien TIM (01 Réseaux)
Cebit 2005
Vent d'optimisme pour la high-tech à la veille du démarrage du Cebit. Après les années noires, le ciel s'éclaircit pour les hautes technologies, dont plusieurs représentants ont affiché mercredi leur confiance et leur volonté d'avoir un rôle moteur pour l'économie (AFP)
Services
Vodafone targets east European operators (Financial Times)
Vodafone négocie le rachat des parts du canadien TIW dans MobiFon et Oskar Mobil (AFP)
Equipementiers

Les équipementiers chinois montent en puissance. La Chine est devenue incontournable dans la production de terminaux et d'infrastructures (La Tribune)
Usages
DoCoMo, et le développeur de solutions informatiques américain, Adobe Systems Inc. ont conclu un accord pour l'intégration dans les téléphones portables du logiciel de lecture de documents PDF (AFP, L'Agefi)

FRANCE

Emplois/centres d'appels
Vivendi va participer à la création de 600 emplois à Belfort et à douai avec l'implantation de centres d'appels
(Les Echos)
Portraits
Didier Lombard, nouveau président de France Télécom, aura à confirmer la stratégie d'opérateur intégré (01 Réseaux)
Patrick Leleu n'est plus PDG de Noos ; Liberty Media ne fait pas de quartier (01 Réseaux)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Le groupe Completel a fait état d'une perte nette de 13 millions d'euros environ sur l'exercice 2004
(AFP, La Tribune)
Swisscom évolue dans la stabilité. En 2004, Swisscom a réalisé un bénéfice net en hausse de 1,6% . Si l'essor de l'ADSL a entraîné une hausse du chiffre d'affaires réalisé avec les redevances d'abonnement, les recettes résultant du trafic téléphonique local et interurbain ainsi que du trafic Internet ont reculé (swissinfo.org, AFP)
Deutsche Telekom et Microsoft s'allient dans les services pour les PME (AFP)
Deutsche Telekom : feu vert pour l'échange d'actions T-Online (AFP)
Russie
TeliaSonera to block Alfa (Financial Times)
Asie
Taiwan wants to sell stake in Chunghwa (Financial Times)
Amérique
Fin de partie pour ATT et MCI. Vingt ans après son démentèlement, AT&T va finalement être racheté par SBC, tandis que Verizon devrait s'offrir MCI ! (01 Réseaux)
Afrique
Nigeria : Nec Corporation, le groupe d'électronique et de télécommunications japonais, a remporté un contrat d'une valeur de 20 millions de dollars au auprès de Globalcom Limited pour la fourniture d'équipements (AFP)

L'INTERNET

VoIP
D'ici la fin du mois, Completel va débuter la commercialisation de sa gamme d'offres liées à la voix sur IP sur l'ensemble du territoire français (vnunet.fr)
America Online (groupe Time Warner) projette de lancer d'ici un mois une offre de services de voix sur internet réservée ses 22 millions d'abonnés américains (AFP, Les Echos, Le Figaro)
T-Com approves Lucent technologies accelerate VoIP solution for its next generation voice network
(Communiqué Lucent)
Usages du haut débit / USA
36,2 % des foyers américains connectés au haut débit. Le nombre de foyers américains équipés en haut débit devrait atteindre 42,3 millions, en hausse de 23 % par rapport à 2004 selon eMarketer (jdnet.com)
Droit
Nouvelles obligations des contrats électroniques (Les Echos)