Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 mai 2005


RÉGULATION

VoIP - FCC
Les opérateurs américains sur Internet devront fournir le service d'urgence. La FCC a ordonné aux opérateurs de téléphonie sur Internet d'être à même de fournir un accès automatique au numéro d'urgence 911, d'ici à 4 mois (Communiqué FCC, Les Echos)
Services de renseignements téléphoniques
Le 12 raccroche. Le monopole des renseignements téléphoniques disparaît dans un an. Le marché attire plus de 40 candidats (Valeurs actuelles)
Haut débit
VDSL, hic et pas nunc. Suite au feu vert donné par l'ART, France Télécom se lance dans le VDSL, d'abord par des expérimentations à Issy-les-Moulineaux et dans le sud de la France. Le hic de cette technologie, c'ests a portée limitée à 1 ou 1,5 km (Avizoom.org)
Internet électrique, un accès alternatif bientôt porteur ? Le 20 avril 2005, l'ART a décidé de lever le statut expérimental de la technologie des courants porteurs en ligne qui devient donc une technologie alternative d'accès haut débit, conformément à la recommandation européenne (Avizoom.org)
Collectivités locales
WiMax, quel rôle pour les agglomérations ? Dans quelques mois, l'ART lancera des appels à candidatures pour les deux bandes de fréquences utilisables, probablement région par région (Avizoom.org)
Au-delà de la ligne bleue des Vosges. L'ART a lancé avec la Caisse des Dépôts une série d'études sur l'intervention publique des collectivités territoriales et le haut débit dans sept pays : Etats Unis, Corée, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Allemagne et Italie (Avizoom.org)
Régulation postale
Mmes Claudine Duchesne, inspecteur général des postes et des télécommunications, membre du CGTI, Joëlle Toledano, professeur à Supelec, et Nicolas Curien, professeur au Cnam, sont parmi les noms les plus cités pour rejoindre le nouveau collège de l'ARCEP (Correspondance de la Presse)

TELEPHONIE MOBILE

Brouilleurs
Le brouillage des portables en prison abandonné. Un appel d'offres avait été lancé pour équiper totalement 9 prisons en système de brouillage de téléphones portables. Il a été brusquement stoppé par l'administration pénitentiaire fin 2003, "pour des raisons de formes et de fonds". L'obstacle est à la fois financier et technique car il faudrait recourir à des appareils de brouillage militaires et ce serait trop cher (1 milliard d'€ pour Fresnes) (Le Parisien)
3G
TV sur mobile
Orange diffusera à compter de la semaine prochaine en Grande-Bretagne neuf chaînes de télévision sur ses téléphones mobiles de troisième génération (Reuters, La Tribune)
Equipementiers
Ericsson a annoncé jeudi la signature d'un partenariat stratégique avec le groupe chinois ZTE, en vue de collaborer sur le standard de téléphonie mobile TD-SCDMA, appelé à se développer rapidement en Chine
(AFP, Les Echos, Le Figaro)
Opérateurs
L'opérateur espagnol Xfera est "en discussions" avec les opérateurs chinois Hutchinson Whampoa et mexicain America Movil pour les faire entrer dans son capital (AFP, Les Echos, Wall Str. Jal)
Equipementiers
Capgemini a annoncé la signature d'un contrat de deux ans avec O2 Germany, filiale de l'opérateur britannique de téléphonie mobile O2 pour refondre l'actuel système de gestion de la relation client (CRM) de O2 Germany (AFP)

FRANCE

Opérateurs
Fusion 9Cegetel
Cegetel et 9télécom : les frères ennemis s'allient. Le rapprochement des deux opérateurs devraient redistribuer les cartes du marché français de la téléphonie fixe. Ce mariage annonce surtout de profonds changements sur le segment stratégique de l'ADSL. La nouvelle société prévoit de s'introduire en Bourse d'ici à 2 ans. Neuf Cegetel table sur une croissance du chiffre d'affaires de 10% par an (Le Revenu)
Fusions et réseaux ouverts, du neuf avec de l'ancien (Avizomm.org)
Social
France Télécom impose à Constructel, comme à tous ses sous-traitants, de respecter strictement la législation, en particulier le Code du Travail (Communiqué France Télécom)
France Télécom : la filière portugaise. Comment l'opérateur a réduit ses coûts en sous-traitant à une société peu regardante sur le droit du travail (Libération, AFP)
Résultats
La musique et les jeux de Vivendi retrouvent des couleurs. A l'inverse, SFR Cegetel a pâti des investissements réalisés dans l'ADSL (Les Echos, La Tribune, AFP)
Stratégies
La concentration guette les opérateurs de services télécoms. En France, Jet Multimédia demeure une cible de choix (Le Revenu)
Equipementiers
Alcatel sous pression pour son assemblée générale. Les actionnaires du groupe doivent se prononcer sur la prolongation à la tête de la société de Serge Tchuruk jusqu'en 2008. Mais, les salariés s'interrogent sur la suite des évènements. Le nouveau numéro deux, Mike Quigley, est pressenti pour prendre la tête du groupe
(La Tribune)
Panne
Pompiers et SAMU parisiens saturés après dysfonctionnement du serveur Free. Les pompiers ont reçu 400 appels par heure contre 300 en temps normal : "Quel que soit l'endroit d'où les gens appelaient et quel que soit le numéro composé, celui-ci devenait un 15 ou un 18", ont-ils indiqué, précisant que la situation était redevenue normale vers 20h50 (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
BT celebrates with pay-out pledge (Financial Times)
BT fait mieux que prévu grâce à sa stratégie dans les services. L'ex-British Telecom affiche un cinquième trimestre consécutif à la hausse. BT France envisage de recruter 100 personnes . L'international et les nouveaux métiers tirent la croissance ; SP abaisse la perspective à "negative", les notes LT et CT sont inchangées
(Les Echos, La Tribune, silicon.fr, AFP, Wall Str. Jal)
BT lance un téléphone deux en un, fixe et mobile. Avec le " Bluephone ", l'opérateur britannique accèlère l'innovation dans la communication vocale (Le Figaro)
Vivendi Universal propose 650 M EUR pour régler dossier de l'opérateur polonais PTC (AFP)
Telefonica dynamique sur tous les marchés (La Vie Financière)
Câble
Câble en Europe : concentration des acteurs, diversification des revenus. La même tendance est à l'œuvre à travers le continent, pour tous les opérateurs de communications électroniques. D'une part, nous sommes dans un moment du cycle qui pousse vers les fusions/acquisitions ; d'autre part, la convergence grignote les positions dominantes et entraîne chacun à diversifier son offre. Les telcos classiques vont vers la télévision, les câblos vers le téléphone, le tout en IP, parallèlement aux offres haut débit pour internet. Les opérateurs de câble réfléchissent aussi au sans fil, en particulier au WiMax (Avizoom.org)
Equipementiers
STMicroelectronics s'engage à mieux rémunérer ses actionnaires (Les Echos)

L'INTERNET

VoIP
Réduisez vos factures grâce à la VoIP (Le Moniteur)
Usages
Sûr comme un paiement par carte bancaire sur le Net. Aujourd'hui, acheter sur le Net est devenu " plus sûr que dans le " monde réel " ". Telle est la conclusion d'une enquête publiée hier par l' Observatoire de la cyberconsommation, mis en place par le Forum des droits sur Internet (Libération, AFP)