Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 3 mai 2005


RÉGULATION

Collectivités locales
Les bas débuts du haut débit des champs. France Télécom et des contribuables entravent les réseaux des collectivités locales. L'Association des contribuables de l'Hérault a attaqué le 30 mars dernier Num'Hér@ult (projet de réseau public) qui, selon la Présidente de l'association, est la "nouvelle illustration de la gabegie de nos hommes politiques" et fait "doublon avec le réseau France Télécom". Après avoir obtenu de haute lutte le droit d'intervenir dans la construction et la gestion de réseaux haut débit (grâce à la loi dite de confiance dans l'économie numérique), les élus locaux sont en butte à toutes sortes de difficultés sur le terrain (Libération)
Haut débit
Dégroupage
2 036 668, c'est le nombre de lignes dégroupées en France en avril 2005, selon les chiffres de l'ART (Décision informatique)
Secteur postal
La concurrence des services postaux, un défi révélateur des contradictions françaises. La France a profité de la transposition des directives postales pour engager un débat approfondi sur l'évolution de La Poste et les moyens à mettre à sa disposition. Une réflexion très éloignée des exigences de Bruxelles (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
France Télécom cède la quasi totalité de sa participation dans MobilCom à Texas Pacific Group, un fond d'investissement américain, pour un montant de 265 millions d'euros (Communiqué de presse France Télécom, La Tribune, L'agefi, AFP, Financial Times)
SFR et AOL alliés dans le mobile. En signant un accord de distribution avec l'opérateur SFR, le fournisseur d'accès AOL devient fournisseur de services de communication (Mobile Business Magazine)
Swisscom abaisse ses tarifs sur les portables (AFP)
3G
Edge : le joker des opérateurs mobiles. Entre GPRS et UMTS, Edge offre un haut débit mobile sans bouleverser les réseaux existants. Les retards de la 3G ont fait valoir ses atouts (Décision Informatique)
UK : 3G versus VoIP. La téléphonie classique et la 3G s'affronteront au Royaume-Uni, prévoit Analysys. Le rapport prévoit une baisse d'un tiers dans les cinq ans de la téléphonie fixe classique au profit de la 3G (Mobile Business Magazine)
Avec Edge, Orange enterre la techno pour libérer les usages du haut débit. Soufflant la place à Bouygues Télécom, Orange a lancé en première nationale ses services Edge, un déploiement qui lui permet de compléter la couverture de son réseau 3G afin de proposer le " haut-débit mobile " à 90% des entreprises.
Usages
Orange Publicité, première offre de publicité intégrée d'un opérateur mobile en France, enrichit sa gamme en lançant le MMS Mobile Gagnant. Le MMS ouvre de nouvelles possibilités marketing avec l'arrivée de l'image couleur sur le mobile (Communiqué de presse Orange)
Orange déborde d'idées neuves. Les communications de machine à machine à travers les réseaux des opérateurs mobiles décollent. Orange a décidé d'en faire un projet européen à partir de son expérience au Royaume-Uni (01 Réseaux)
La télévision sur mobile devient une télé-réalité. La 42ème édition du MIPTV a intronisé la télévision sur téléphonie mobile (Mobile Business Magazine)
Au Japon, le mobile croque du code-barre et digère la data (Mobile Business Magazine)
Consommation
La révolution low cost : la recherche du prix le plus bas s'enracine dans les habitudes de consommation selon une étude TNS/Sofres. Sans doute un gage de succès pour les challengers tels que les MVNO.
Contrat reconduit, usager averti. Depuis fin janvier 2005, la loi protège les consommateurs ayant conclu des contrats tacitement reconductibles. Les professionnels doivent informer leurs clients des risques qu'ils encourent. Les opérateurs mobiles sont en première ligne (Mobile Business Magazine)
Portugal : près de 95% des portugais possèdent un téléphone mobile (AFP)
Equipementiers
Nokia muscle son offre dans la troisième génération et vient de dévoiler trois nouveaux terminaux UMTS (La Tribune)
De l'Inde au Mexique, Nokia renforce ses usines. Nokia construira une usine de mobiles en Inde afin de contrer les constructeurs chinois, et renforce sa capacité de production à Reynosa au Mexique pour couvrir l'Amérique Latine et l'Amérique du Nord (Mobile Business Magazine)
Italie : H3G joue Ericsson. Ericsson a finalisé un contrat de gestion de services passé avec l'opérateur de téléphonie mobile H3G (Mobile Business Magazine)
Toshiba et Mitsubishi se croisent en Europe. Toshiba se retire du marché des mobiles en Chine pour fondre sur l'Europe. Mitsubishi quitte la France pour viser le marché chinois (Mobile Business Magazine)

FRANCE

Opérateurs
Le groupe Iliad a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 56% au premier trimestre 2005 à 163,1 millions d'euros contre 104.4 un an plus tôt. En bourse, le titre monte soutenu par les résultats et la progression de la Freebox (AFP)
Neuf Telecom restructure son réseau et déploie son premier programme partenaires, une étape majeure dans sa stratégie vente (Décision Informatique)
La consolidation dans l'ADSL et les services fixes s'accélère Après le rachat de Tiscali France par Telecom Italia, le projet de fusion entre Neuf Télécom et Cegetel revient sur le devant de la scène (01 Réseaux)
Equipementiers
A la veille de la fusion entre Sagem et Snecma, et alors qu'EADS s'est progressivement désengagé des télécoms civiles, Alcatel va vraisemblablement bientôt se retrouver au cœur de grandes manœuvres industrielles, avec pour but d'élargir le périmètre de ses activités (01 Réseaux)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Versatel flambe sur un possible rachat par Belgacom. L'opérateur néerlandais reconnaît des discussions avec son homologue belge (La Tribune, AFP, Financial Times)
Portugal Telecom enregistre un résultat meilleur que prévu au premier trimestre 2005 (AFP)
Portugal Telecom a perdu des parts de marché en 2004 par rapport à l'année précedente au profit des opérateurs alternatifs dans la téléphonie fixe (AFP)
Le deuxième opérateur slovaque de téléphonie mobile Euro Tel Bratislava, propriété de Slovak Telecom, a achevé le changement de sa marque et est devenu T-Mobile (AFP, Mobile Business Magazine)
USA
Verizon remporte MCI, alors que Qwest jette l'éponge. La dernière offre de Verizon, relevée hier à 8,44 milliards de dollars après 11 semaines de bataille boursière avec Qwest a été la bonne. Ce dernier renonce définitivement au rachat de l'opérateur (Les Echos, La Tribune, Le Figaro Economie, L'agefi, AFP)
Qwest repasse dans le vert grâce à une vente d'actifs au 1er trimestre 2005 (AFP)
Canada
Nortel a vu son bénéfice net chuter de 75% au 4ème trimestre 2004 et son chiffre d'affaires de 20% (AFP, Le Figaro Economie, Financial Times)
Indonésie
Telkom, Indonesia's largest listed company, yesterday reported a worse-than-expected 21 per cent increase in its 2004 net profits and a subdued 3 per cent increase in first-quarter 2005 earnings as a weakening rupiah caused mounting foreing exchange losses (Financial Times)
Moyen Orient
Omantel, la compagnie des télécommunications du sultanat d'Oman, va entamer sa privatisation et lance le 24 mai un appel d'offres (AFP)
Equipementiers
La branche Defense § Security d'EADS va racheter la PMR de Nokia (01 Réseaux)
Alcatel et Verizon étendent à tout le territoire américain leur offre de services hébergés de communication (Communiqué de presse Alcatel)

L'INTERNET

Equipementiers
Le câble pour réduire les coûts des infrastructures haut débit. Nexans propose des câbles en cuivre optimisés pour améliorer les performances des réseaux xDSL et des conduits optiques miniaturisés pour minimiser les coûts d'installation des réseaux de fibre jusqu'à l'abonné, ou FTTx (01 Réseaux)
Haut débit : Cisco ystems parie sur l'explosion du trafic. Cisco Systems fait l'apologie des très hauts débits chez les particuliers et les entreprises. L'ensemble du trafic sera dirigé sur Ethernet et sur les réseaux MPLS-IP (01 Réseaux)
WI-FI
La convergence de la voix sur WI-FI et cellulaire avance (01 Réseaux)
Alcatel s'unit à Aruba, et Nortel Networks à Trapeze Networks. Les deux équipementiers ont dû changer de fournisseur de commutateurs WI-FI (01 Réseaux)
Convergence
CPL et WI-FI font bon ménage (Décision Informatique)
Alors que les services triple play se développent sur les accès xDSL, début de convergence avec un 4ème service : le téléphone mobile (01 Réseaux)
Télévision par ADSL
Le groupe CANAL + et Neuf Télécom poursuivent leur partenariat dans la télévision par ADSL (Communiqué de presse Canal + et Neuf Télécom)
Usages
Ticket Surf International commercialise la première solution de paiement prépayée pour internet et mobiles pour tout public (Communiqué de presse France Télécom)
L'Europe va riposter au projet de bibliothèque numérique de Google (Les Echos, Le Nouvel Economiste)
Les portails s'ouvrent à la pub (Les Echos)
Des Blogs qui ne débloquent pas : ces sites personnels intéressent désormais les grands médias (L'Humanité)
Consommation
Portugal : près de 858000 clients haut débit (AFP)
Economie
Les nouveaux barons de l'économie mondiale : Amazon, eBay, Yahoo ! et Google commencent à faire de l'ombre aux acteurs traditionnels, à commencer par Microsoft. Des business-models vertueux. Les sociétés internet d'envergure mondiale sont américaines (Le Nouvel Economiste)

AUDIOVISUEL

TNT
L'arrivée des chaînes gratuites pourrait profiter aux groupes puissants. Les premiers résultats contrastés (Le Nouvel Economiste)
Consommateurs
Portugal : 1,4 millions d'abonnés au câble (AFP)
PT Multimedia, filiale de Portugal Telecom, réalise un bénéfice net de 22,4 millions d'euros au premier trimestre 2005 (AFP)