Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 mai 2005


RÉGULATION

Régulation
"La concurrence, la meilleure arme contre la loi du plus fort" : Neelie Kroes, Commissaire européen pour la Concurrence
"La politique de la concurrence de l'Union européenne, dont je suis responsable, n'est pas la manifestation d'une Europe ultra-libérale. C'est en réalité, dans une économie de marché comme la notre, l'un des outils essentiels permettant à la puissance publique de réguler l'activité des marchés pour éviter que la loi du plus fort ne prévale au détriment des citoyens consommateurs et des PME"
(Les Echos)
Service universel
Le ministre délégué à l'Industrie a lancé hier une consultation publique sur un rapport du service public des communications électroniques. Ce rapport est l'occasion de faire le point sur le coût des services de communications électroniques pour les usagers, la couverture du territoire par les réseaux mobiles et l'accès à internet à haut débit (communiqué du Minefi)
Service de renseignements téléphoniques
Premières manœuvres autour du 12 . La bataille du renseignement téléphonique s'accélère. De nouveaux concurrents aux services de renseignements des opérateurs apparaissent. La société "l'Annuaire Universel" a lancé hier un annuaire internet gratuit, offrant un service supplémentaire : l'annuaire inversé. L'Annuaire Universel affiche pour son numéro de téléphone 39.12 un tarif de 40% inférieur aux concurrents traditionnels (Le Figaro)
Collectivités locales
Les réseaux des collectivités locales - au nombre d'une cinquantaine à ce jour, réalisés ou en-cours - ont dépassé le milliard d'€ d'investissements, dont 64% environ proviennent de subventions publiques. Les 36% restants sont financés par les délégataires que sont les opérateurs, les intégrateurs, les équipementiers ou encore les industriels, réunis ou pas dans des consortiums (La Lettre des Télécommunications)
Le financement public des réseaux à large bande autorisé ; selon la Commission européenne, il s'agit d'un service d'intérêt économique général (La Gazette des Communes)
VDSL
France Télécom expérimente le VDSL et licencie ses brevets DSL (Le Journal des Télécoms)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers
La télévision sur mobile confrontée à de nombreux obstacles. Le rapport sur la télévision sur les mobiles de Daniel Boudet de Montplaisir devrait être remis aujourd'hui au Premier ministre. Il ne donnerait d'orientation précise ni sur les normes à utiliser (norme européenne DVB-H dérivée de la TNT, norme coréenne DMB), ni sur les fréquences à utiliser, et il laisse au CSA le choix d'autoriser un ou plusieurs tests (Les Echos)
Vodafone et Sharp ont mis au point un mobile compatible à la TNT (AFP, Le Figaro)
Expérimentation en DVB-H à Cannes (Le Journal des Télécoms)
Opérateurs
Orascom veut céder sa filiale algérienne. Le groupe égyptien, numéro un sur le marché algérien du téléphone mobile avec sa filiale Djezzy, fait face à un redoublement de la concurrence (La Tribune)
Distributeurs
Avenir Telecom : bénéfice net en hausse de 44% sur neuf mois (AFP, Les Echos)
Mobile & santé
Les téléphones portables généreraient plus de cancers du cerveau chez les utilisateurs dans les zones rurales qu'en ville, selon une étude suédoise publiée par la revue britannique Occupational and Environmental Medicine (AFP)
Usages
US mobility stalls as disparity widens. Those in bottom economic rung enjoy better odds in Europe ; how parents confer an edge (Wall Str. Jal)
Jamais sans mon portable. La Norvège compte désormais plus d'abonnés au mobile que d'habitants (01 Informatique)

FRANCE

Opérateurs
Fusion 9Cegetel
Alliance et nouveau duopole ; Cegetel et Neuf telecom s'unissent pour limier leurs pertes(telecominfonews.com, Le Nouvel Economiste)
La banque Lazard a conseillé Neuf Telecom dans son rapprochement avec le groupe Cegetel
(La lettre de l'Expansion)
Câblo-opérateurs
Un quart des effectifs supprimés chez Ypso (La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Le groupe diversifie portugais Sonae annonce un bénéfice net consolidé de 134 millions d'euros au premier trimestre 2005 (AFP)
Le Banco Espirito Santo (BES) veut rester dans le capital de Portugal Telecom (AFP)
Telefonica: bénéfice net en hausse de 35,9% au 1er trimestre (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, AFP, Wall Str. Jal, Lex Column/Financial Times)
Amérique du Nord
BT has mixed feelings on U.S. mergers. Company objects to deals among US telecom firms but also sees the benefits (Wall Str. Jal)
Canada : les recettes d'exploitation du secteur des services de télécommunications ont franchi la barre des 34 milliards de dollars l'an dernier, alimentées par l'essor considérable du segment des télécommunications sans
fil : +17,5 % en 2004 (9,5 milliards de dollars), recul de 0,6 % du fixe, par rapport à 2003 ( 23,3 milliards de dollars) (statcan.ca)
Afrique
"Pour une société de l'information plus équitable". A l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications, célébrée le 17 mai de chaque année, le régulateur marocain dresse le bilan des réalisations des organismes internationaux dans le secteur et des mesures entreprises par l'Union internationale des télécommunications (UIT) en vue de réduire le fossé numérique qui sépare les pays riches des pays pauvres (lamatin.ma)
Congo/Kinshasa : les opérateurs des télécommunications d'accord pour une interconnexion transparente (allafrica.com)
Opérateurs de satellite
PanAmSat a enregistré une perte de1,1 M£ au 1T05 (Les Echos)
Equipementiers
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics va supprimer 3.000 emplois "d'ici la mi-2006" hors Asie dans le cadre d'un plan de restructuration qui sera connu dans sa totalité dans les "prochaines semaines" (zdnet.fr.fr)
Lucent: Moody's relève d'un cran à "B1" la note dette LT, perspective positive (AFP)

L'INTERNET

Haut débit
Le président d'EDF reste muet sur les CPL (La Lettre des Télécoms/Groupe Les Echos )
L'Ultra Wide Band, le futur du bluetooth ? (01 Informatique)
Speedy a choisi l'offre de France Télécom pour son équipement ADSL (01 Informatique)
Usages
L'offre légale de films en ligne peine à émerger en France. Le gouvernement, qui espérait annoncer pendant le festival de Cannes la signature d'une charte entre le cinema français et les FAI sur la lutte contre la piraterie et la mise en place d'une offre légale de téléchargement, a dû renoncer à ce projet. Le nouvel objectif est de parvenir à un accord d'ici l'été. Les négociations bloquent du côté des fournisseurs d'accès à Internet sur les méthodes de lutte contre le piratage à mettre en oeuvre et du côté des industries du cinéma sur les délais nécessaires avant la mise à disposition des films pour la VOD, afin de préserver l'équilibre économique existant (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

Opérateurs
Après la TNT, Antalis TV s'intéresse à la radio numérique. Déjà retenue comme opérateur pour la diffusion de la TNT, la jeune société surveille le développement de la radio numérique, de Wimax et de la 3G (01net.com)

LE SECTEUR POSTAL

USA - Messagerie
Le groupe de messagerie américain United Parcel Services (UPS) va acquérir Overnite Corp, spécialisé dans la logistique de fret représentant au total 1,25 milliard de dollars. Cette opération permet à UPS de se renforcer dans le transport au sol (Communiqué UPS, Wall Str. Jal, Financial Times, Les Echos, Le Figaro, La Tribune)
France - Services financiers
La Poste, prochain pivot de la recomposition du secteur bancaire (L'Agefi)