Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 10 mai 2005


RÉGULATION

Collectivités locales
Agnès Huet : " Les collectivités doivent veiller à mettre en place le contrôle de leur délégataire. "
(Autoroutes de l'info & territoires)
DSP haut débit en limousin France Télécom conteste le choix du délégataire pour le réseau haut débit dorsal en Limousin. Éclairage juridique (Autoroutes de l'info & territoires)
Opérateurs - Fusion Cegetel- neuf telecom ?
Les négociations de fusion entre Cegetel et 9T sont dans leur phase finale. Le sujet devrait être abordé lors d'un conseil d'administration de 9T qui se tient aujourd'hui. Si les négociations aboutissent, une annonce pourrait être effectuée d'ici la fin de la semaine. Le principal point de blocage aurait en effet été surmonté : le sort des 35% détenus par la SNCF dans Cegetel : les chemins de fer profiteraient de la fusion pour vendre leur participation. Reste à savoir qui, de SFR, Cegetel, Louis Dreyfus ou 9T, rachète cette participation. Le mariage donnerait naissance à un opérateur alternatif de premier plan, fort de près de 2,6 milliards d'€ de chiffre d'affaires cumulé, mais qui resterait en 3° position dans l'Internet rapide, derrière Wanadoo et Free (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

Portrait
Jean-Marie Danjou : un x-télécom pour l'AFOM (Les Echos)
Opérateurs
Mobilcom vise 4,8 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année. Le groupe de téléphonie allemand a vu son bénéfice opérationnel bondir de plus de 50% au premier trimestre trimestrielles grâce à la baisse de ses coûts de recrutement d'abonnés. Il prévoit le triplement de son résultat opérationnel en 2005 (Reuters, la tribune.fr)
DoCoMo crée une filiale d'investissements en recherche-développement aux USA (AFP)
4,716 millions : la Norvège compte plus d'abonnés au téléphone mobile que d'habitants annonce l'Autorité norvégienne de régulation de la poste et des télécommunications (NPT) dans son rapport annuel (AFP)
UMTS
Le deuxième opérateur de téléphonie fixe en Pologne, Netia, a obtenu la licence pour un réseau de téléphonie mobile de 3e génération UMTS (AFP)
TV sur mobile
Corée : TU Media, filiale de SK Telecom a lancé le 1er mai le 1er service de TV mobile par satellite (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Licences DRM
L'industrie des télécoms ne relâche pas la pression ; la GSM Association, qui rassemble opérateurs télécoms, fabricants de combinés et éditeurs de logiciels, a de nouveau dénoncé la politique de prix pratiquée par le MPEG LA pour la licence de sa technologie de compression vidéo (zdnet.fr.fr)
Géolocalisation
Orange, SFR et Bouygues passent à l'offensive (Le Monde)
Promotion sur les jeux de circuit GPS (Electronique Int. Hebdo)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Telefonica se fixe des objectifs ambitieux. L'opérateur historique espagnol veut être le "premier groupe intégré mondial" à l'horizon 2008. Il est déjà le 3° en termes de capitalisation (Les Echos)
Telecom Italia améliore son bénéfice ; l'internet haut débit porte les résultats (Les Echos, AFP, Le Figaro)
Câblo-opérateurs
NTL quitte l'Irlande pour fusionner avec Telewest (Les Echos, La Tribune)
USA
Qwest n'a pas abandonné tout espoir d'acquérir MCI (Les Echos, Financial Times)
Israël
Le consortium de Haïm Saban prend le contrôle de 30% de Bezeq (Les Echos)

L'INTERNET

FAI
Free met sa hotline sur le grill ! Du 9 mai au 30 Juin 2005, la filiale Internet du groupe Iliad indique sur son site web le temps moyen d'attente à son service d'assistance téléphonique (Communiqué Free, neteconomie.com)
Industriels
China Telecom renforce son offre haut débit avec des services triple play utilisant la solution de routage IP d'Alcatel (Communiqué Alcatel)
Nomination
Mathieu Weil est nommé directeur général de l'Afnic (Correspondance de la Presse)

LE SECTEUR POSTAL

Création de la banque postale
La fédération Bancaire française publie un livre blanc
Comment la future "banque" postale pourra-t-elle respecter les règles de transparence et de concurrence ?
(Communiqué FBF)
La FBF publie un livre blanc sur la banque postale. Dans un Livre blanc adressé aux pouvoirs publics et aux autorités de régulation, la Fédération bancaire française passe au crible tous les points du projet de création de la banque postale susceptible d'enfreindre les règles du droit de la concurrence. Au cœur des préoccupations des banquiers figure le schéma d'organisation retenu. La FBF se penche également sur le risque de subventions croisées "inéluctablement favorisé par l'absence de contrôle réel des relations entre La Poste et sa filiale"
(AFP, Le Monde, Reuters, Les Echos, Le Figaro)
Les banquiers désarmés face à la banque postale
Faute de motif juridique pour saisir les instances de la concurrence, la FBF se contente de publier un livre blanc sur la banque postale (La Tribune)
La Poste se veut irréprochable sur le terrain de la concurrence (La Tribune)
Des banquiers contraints à l'attentisme (La Tribune)
Logique financière et aménagement du territoire, un double objectif difficile à atteindre (La Tribune)
La Poste prépare le transfert de son personnel à sa future filiale bancaire
Selon un document interne, le détachement des fonctionnaires de La Poste sera privilégié par rapport à une simple mise à disposition, ce qui permettra à la banque postale de maîtriser leur rémunération. Les contractuels rejoindront l'établissement de crédit dans le cadre d'une " novation " de leurs contrats de travail et pourront ainsi conserver l'ensemble de leurs avantages (Les Echos)
Logo
Nouveau logo pour La Poste ; les couleurs seront gardées, la typographie "rajeunie" (La Lettre de l'Expansion)