Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 17 juin 2005


ARCEP / REGULATION

Nominations imminentes au sein de l'ARCEP
Selon les voeux des parlementaires, deux membres supplémentaires doivent être nommés sous peu par les présidents des deux chambres afin de compléter les cinq collégiens issus de l'ex-ART (Les Echos)
A présent L'ART aura désormais en charge la surveillance des activités postales . Il convient de la nommer l'ARCEP (Réseaux et Télécoms)
Voix sur Internet
Le gendarme français des télécoms ne régulera pas la voix sur Internet. La téléphonie sur IP doit-elle être régulée comme le téléphone traditionnel ou échapper à tout contrôle ? Dans la première décision prise en Europe sur le sujet, la nouvelle ARCEP juge que le marché de l'ADSL est suffisamment concurrentiel.
L'ARCEP distingue d'une part la voix sur ADSL, proposée dans les offres triple play, et d'autre part, la voix sur le réseau Internet, comme Skype. La qualité de la première est "très proche" de celle du téléphone classique contrairement à la seconde (Les Echos)
L'Amérique joue la carte du laissez faire. Afin de ne pas brider une innovation profitable au consommateur, le régulateur a choisi de ne pas imposer aux spécialistes de la voix sur IP les mêmes contraintes qu'aux opérateurs traditionnels. Toutefois, fin mai, la FCC a pour la première fois donné 120 jours à cette nouvelle race d'opérateurs pour qu'ils adaptent leurs systèmes afin que les clients puissent contacter sans entrave les services d'urgence (le 911) (Les Echos)
les offres logicielles de VoIP comme Skype et Wengo doivent-elles être soumises aux mêmes règles que celles assignées aux autres opérateurs ? (Un point de vue de Benoît de la Taille, avocat, publié dans Réseaux & télécoms)
Très haut débit
Le ministère de l'Industrie a confié à l'Idate une étude sur la politique publique à conduire pour accélérer en France la transition vers l'Internet à "très haut débit". Il s'agit de réfléchir à l'après ADSL pour parvenir au très haut débit (100 Mbit/s) via la fibre optique. Le Sycabel estime "l'investissement modeste" et l'évalue à "quelques milliards d'€" et demande la mise en place d'un projet pilote (AFP, La Tribune, Les Echos)
Internet à très haut débit : un enjeu vital pour les télécoms. Les débits proposés par le réseau mondial atteignent des sommets. Et ce n'est pas fini, car le très haut débit s'apprête à déferler. Seul problème, les services qui accompagnent ces technologies ne sont pas prêts. Quel acteur tirera le premier ? (Le Revenu)
Convergence
BT lance le premier service associant téléphone fixe et téléphone mobile (Communiqué de presse BT)
Le consortium dirigé par Alcatel lance le service " BT fusion ". Le BT fusion, auparavant dénommé projet Bluephone, est commercialisé sur le marché grand public et SoHo (professions libérales et travailleurs à domicile) suite au succès de tests pilotes étendus (Communiqué de presse Alcatel)
Services de renseignements téléphoniques
PagesJaunes retire son recours contre l'ARCEP déposé auprès du Conseil d'Etat. La filiale de France Télécom estime " avoir pu choisir au second tour un numéro qui le satisfait pleinement, le 118 008 " (Les Echos)
Consommateurs
Réseau téléphonique commuté ou ADSL, les services de téléphonie fixes se multiplient. Etude comparative par valeur actuelle qui constate une fourchette de prix très étroite, sur une facture moyenne : l'écart entre l'opérateur le plus cher et le moins cher ne dépasse pas 10 euros par mois (Valeurs actuelles)

TELEPHONIE MOBILE

Portabilité des numéros mobiles
Les recommandations de l'AFUTT sont prises en compte par l'ARCEP. L'Autorité vient de prendre la décision d'étudier les modalités de mise en œuvre dans les plus brefs délais des procédures de simple guichet et de routage direct (Communiqué de presse AFUTT)
Vidéo sur mobile
Le téléphone mobile, nouvel Eldorado des télévision et des radios. Les chaînes et les opérateurs du téléphone se livrent à une féroce concurrence pour formater les contenus vidéos des mobiles de la troisième génération (Le Monde)
3G
Newer Cellphone Mode arrives, even as 3G to delight all. Plenty of consumers still aren't sold on fancy " third generation " ,or 3G, cellular phone, devices that them watch TV and send videomessage on the go (The Wall Street Journal)

TELECOMS/STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Forfaits
France Télécom lance l'illimité de fixe vers mobile. L'opérateur veut profiter de l'engouement des particuliers pour les forfaits. Pour s'assurer que l'opérateur historique ne lance pas des offres techniquement et commercialement non réplicables par ses concurrents, elles ont été à chaque fois validées et contrôlées par le régulateur, dont France Télécom se félicite de la "réactivité" (AFP, Communiqué de presse, La Tribune, Le Figaro économie, Aujourd'hui en France)
VoIP
La téléphonie sur IP selon France Télécom, sans langue de bois. Les services de Téléphonie sur IP sur 3G ne sont pas encore tout à fait prêts (Réseaux et télécoms)
Consolidation des opérateurs
Neuf Cegetel, l'union sacrée. Le 11 mai dernier, Jacques Veyrat et Denis Martin, respectivement PDG de neuf Télécom et de Cegetel, ont officiellement annoncé la fusion de leurs sociétés. Entretiens avec Jean-Charles Doineau, consultant chez Ovum et de Michel Paulin, directeur général de 9 Télécom (Réseaux et Télécoms)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
L'espagnol Telefonica reprend 51,1% du tchèque Cesky Telecom (AFP)
KDDI, 2ème opérateur de télécommunications mobiles japonais, veut développer la génération suivante des réseaux cellulaires d'ici 2007 avec des homologues étrangers (AFP)

L'INTERNET

Fracture numérique
Neuf télécom propose ADSL2+ sur tout son réseau. Le service d'accès Internet de neuf Télécom passe à la norme ADSL2+ pour proposer aux utilisateurs des débits allant jusqu'à 20 Mbits/s. Le tarif de l'offre est inchangé pour continuer d'offrir le meilleur du haut débit au plus grand nombre (Communiqué de presse, AFP, Le Figaro)
Wifi - Wimax
France Télécom expérimente la nouvelle technologie du Wifi maillé. Cette technologie émergente constitue une alternative pour apporter le haut débit sans fil, en accès public nomade ou résidentiel (Communiqué de presse)
iBurst voudrait mordre sur les terres du Wimax. Tandis que le Wimax reste en quête de standards et l'UMTS d'utilisateurs, iBurst, d'Arraycomm, a trouvé sa niche , notamment en Australie. En Europe, cette technologie aura beaucoup de mal à s'implanter (01 informatique)
Téléchargement
Wanadoo propose pour toute souscription à un forfait précis aux nouveaux abonnés pour 1 euro de plus télécharger légalement l'album de leur choix su Wanadoo Juke-box, tous les mois pendant 12 mois (Communiqué de presse)
9Télécom et Universal music s'associent pour proposer une offre couplant accès Internet haut débit et téléchargement de musique (Communiqué de presse, La Tribune)
FAI
Google s'attaque aux mobiles. Le Google mobile Web Search permet aux utilisateurs de mobiles d'accéder à un index de pages spécialement conçues pour s'afficher les écrans des téléphones ( La Tribune)
AOL revendique plus d'indépendance par rapport à sa maison mère Time Warner pour pouvoir rivaliser avec Yahoo ! et Google (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Transport express
L'Express renforce ses positions. La tension des flux logistiques et leur extension géographique en même temps que le besoin d'aller toujours plus vite ont banalisé l'usage de l'express dans les entreprises. En face, les prestataires spécialisés ajustent les dimensions de leurs réseaux. Les plus globaux d'entre eux-les intégrateurs américains et les postes européennes -élargissent leur offre de transport et de logistique en devenant généralistes. La Poste française concentre maintenant ses forces sur le seul continent européen (Les Echos)