Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 juin 2005


ARCEP / REGULATION

Analyse des marchés / MVNO
MVNO
L'ARCEP place sous surveillance les marchés de gros et de détail de l'accès et du départ d'appel mobile (Communiqué de l'ARCEP)
L'Arcep a expliqué hier les raisons du retrait de ses propositions de régulation du marché du mobile
(Les Echos)
Bruxelles ne favorise pas la concurrence en France dans le mobile. Le marché français de la téléphonie mobile est l'un des moins concurrentiel d'Europe. Pour cette raison, l'analyse de l'Arcep avait jugé qu'Orange, SFR et Bouygues télécom étaient en "position dominante conjointe" et se proposait de leur imposer de louer leur réseau à de nouveaux concurrents, des opérateurs virtuels. Mais la Commission européenne ne semble pas partager ses vues. A la suite d'une réunion lundi, le régulateur français a été prié de revoir sa copie. Si en janvier, l'Arcep avait été accusée d'abdiquer devant France Télécom, en validant une forte hausse de l'abonnement, cette fois, c'est la Commission qui est soupçonnée d'avoir été trop sensible au lobbying du britannique Vodafone (Le Monde)
Après le non de Bruxelles, l'Arcep expose son plan B (jdnet.com)
Terminaison d'appel
End-users win as mobile termination rates come down (Telecom Markets)
Dégroupage
NRA HD
Free se félicite des mesures d'accompagnement définies avec France Télécom pour faciliter le déploiement du Plan NRA HD. Grâce à cet accord, Free peut envisager avec sérénité l'extension de ses perspectives commerciales sur les zones d'ombre ADSL sans remise en cause ni des conditions économiques du dégroupage ni du planning d'investissement initialement prévu par Free (Communiqué)
Free et France Telecom ont trouvé un accord dans le cadre du projet NRA HD : le FAI a signé un accord avec l'opérateur historique pour avoir accès en dégroupage aux 1.500 nouveaux noeuds de raccordement déployés par France Télécom dans le cadre du plan NRA-HD (Les Echos, neteconomie.com)
Stratégie
Club Internet va déployer son propre réseau. Pour rester dans la course, la filiale de Deutsche Telekom devra posséder ses propres infrastructures (silicon.fr)
Service universel
Les collectivités territoriales veulent étendre le service universel. L'Avicca souhaite une prolongation de la consultation publique sur le service public des communications électroniques et déplore qu'il ne soit pas envisagé d'étendre le périmètre du service universel au haut débit (La Tribune, Communiqué Avicca)
Société de l'information
Europe
Viviane Reding : "Créer un véritable espace de l'information européen" ; la commissaire européenne en charge de la Société de l'information demande une hausse de 80% des dépenses communautaires de R&D
(Les Echos, La Tribune)
Viviane Reding Member of the European Commission responsible for Information Society and Media : "European Grid Technology Day 'Building a European Research Area for Grids and a Competitive Market Place for Grid services'" (le discours du 31 mai 2005)
Fracture Nord-Sud
Pour une "révolution numérique" partagée : trois questions à Jean-Michel Hubert/ambassadeur de la France pour le SMSI (le Bulletin des Communes)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
SFR franchit le cap des 100.000 clients 3G. En ligne avec son estimation de 500.000 clients 3G à la fin de l'année, SFR vise le leadership dans la 3G en 2005 (Communiqué SFR-Cegetel)
Lent décollage de l'UMTS en France. Orange et SFR ont tous deux annoncé avoir franchi fin mai le cap des 100.000 clients 3G, dont 90.000 clients grand public pour SFR et "plus de 70.000" pour Orange
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, 01net.com, silicon.fr, AFP)
The future is out there, but will users pay for it ? Operators are reluctant to plough further investment into faster wireless and data services while they are still wrestling with 3G (Financial Times)
Télécoms & santé
Les champs électromagnétiques inspirent la recherche de Bouygues Telecom (Les Echos)
Les maires pas assez informés (Les Echos)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence
France Télécom signe avec Warner Music un partenariat pour le développement et la distribution de services de musique multi-accès en France et à l'International(Communiqué France Télécom)
France Telecom et Warner Music ont signé deux accords : grâce au premier, l'opérateur historique pourra diffuser les contenus édités par Warner Music sur tous les supports envisageables à la totalité de ses abonnés . Le second vise à créer une coopération entre les deux acteurs autour de la détermination des usages, terminaux et business models futurs (Les Echos, Le Figaro, zdnet.fr, AFP, L'Agefi)
Opérateurs télécoms
Altitude Telecom reprend l'ensemble du réseau télécoms France du groupe Bouygues Construction (Communiqué Altitude)
Telindus étend son réseau en Île-de-France. La société belge reprend Arche pour 47 millions d'euros. Cette acquisition lui permet de se renforcer en région parisienne (01net.com)
Prosodie : le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'établit à 32,5 millions d'euros, en hausse de 2,7% par rapport à la même période de l'an passé (AFP)
Nouveau plan social chez France Télécom ? (Marianne)
France Télécom relancerait une réflexion interne sur sa stratégie de communication (Le Figaro)
Cegetel/Neuf telecom : une fusion décisive (Enjeux Les Echos)
FAI
Telecom Italia a finalisé le rachat de 94,89% du capital du groupe français Liberty Surf, contrôlé jusqu'à présent par le fournisseur d'accès à internet italien Tiscali (Communiqué Telecom Italia, Reuters, AFP)
Consommateurs
Le prix de l'attente téléphonique pourra baisser (La Tribune)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers
Le retrait d'Alcatel et Siemens du mobile alarme les européens (Mobile Business mag)
Nokia va fabriquer en Inde (Communiqué Nokia, Le Figaro)
Les ex-Nortel relancent les télécoms à Ottawa (Les Echos)
China's hot cellphone market leaves local makers in the cold (Wall Str. Jal)
Standard and Poor's a relevé d'un cran, à "BBB+" contre "BBB" auparavant, la principale note de la dette de l'équipementier américain en télécommunications Motorola, jugeant le groupe bien positionné sur son marché-clé du téléphone portable (AFP)
Samsung revoit à la hausse ses prévisions concernant les ventes mondiales de mobiles. Selon le groupe coréen,
N°3 du secteur, le marché mondial devrait représenter entre 700 et 720 millions d'unités cette année
(Les Echos)
Afrique
Afrique : à quand le débloquage des sommes versées pour le service universel ? (csdptt.org)
Mise en service des deux entités " Bénin Télécoms" et Poste du Bénin, issues de la séparation de l'Office des Postes et Télécommunications du Bénin (csdptt.org)
Kenya : dissolution du régulateur (csdptt.org)
Afrique du Sud : Telkom SA contraint de baisser ses tarifs (csdptt.org)