Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 juin 2005


ARCEP / REGULATION

Analyse des marchés
France/ haut débit
L'Autorité conclut ses analyses de marché pour deux marchés de gros du haut débit : le dégroupage et les offres de gros d'accès large bande livrées au niveau régional. France Télécom exerce une influence significative sur ces deux marchés et se voit imposer à ce titre plusieurs obligations, portant notamment sur les modalités d'accès à son réseau par ses concurrents (Communiqué Arcep)
France Télécom soumis à des obligations. L'opérateur historique devra notamment "ne pas pratiquer de tarifs excessifs ou d'éviction sur le marché en cause et pratiquer des tarifs reflétant les coûts correspondants"
(La Tribune)
France / terminaison d'appel mobile
Les hérissons renaissent sous IP. Les passerelles assurant les communications entre téléphones fixes et GSM, surnommées " hérisson ", permettent des économies de l'ordre de 20 à 50 %. Leur intérêt s'accroît désormais avec les liens vers les réseaux sous IP (01 Réseaux)
Europe
La révision du cadre réglementaire sur les communications électroniques portera sur des éléments susceptibles d'améliorer le marché unique, déclare la Commissaire chargée de la Société de l'information
(Agence Europe 4 juin)
Dégroupage
Coût de la boucle locale : les concurrents de France Télécom veulent payer moins cher la location du réseau de l'opérateur historique. Les économistes de l'Aforst estiment que France Télécom doit baisser à 7,50 euros par mois le prix du dégroupage total (Le Figaro économie)
MVNO
Neuf Telecom lance son offre de téléphonie mobile à destination des entreprises et souhaite lancer courant 2005 un MVNO à destination du grand public (Les Echos)
Tv sur ADSL
TPS réclame d'être diffusé sur l'offre de télévision par ADSL de Free. Le conflit entre Free et les groupes TF1, M6 et TPS s'envenime. TPS somme Free de distribuer son bouquet TPSL aux mêmes conditions que celles accordées CanalSatDSL (Les Echos)
Services de renseignements téléphoniques
Le tirage n'a pas eu lieu et déjà on frémit. Dix numéros pour France Télécom vs dix numéros pour Pages jaunes ? PagesJaunes dépose un recours auprès du Conseil d'Etat. Et les autres ensuite ? (L'Agefi)
Numéros spéciaux
Suite à la saisine par Cegetel du Conseil de la concurrence sur les numéros spéciaux de France Télécom, l'opérateur historique a pris plusieurs engagements, dont l'autorisation aux clients des autres opérateurs téléphoniques qui le souhaiteraient d'utiliser gratuitement et de façon permanente dans leurs supports commerciaux la dénomination Numéro vert
(Communiqué Conseil de la concurrence, La Tribune)
Câble
Le Conseil de la concurrence a mis fin à la procédure sur les tarifs imposés par France Télécom à NC Numericâble, ouverte en 1998 sur plainte de NC (Les Echos)
Collectivités locales
Une troisième voie vers les hauts débits dans la Somme. Pour l'aménagement numérique de leurs territoires, Amiens Métropole et le Conseil général de la Somme tournent le dos aux conventions Départements innovants de France Télécom et à la délégation de service public. Ils ont choisi une troisième voie, celle du syndicat mixte (01 Réseaux)
Canada
Le Groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications a amorcé un processus formel de consultation (Industrie Canada)

TELEPHONIE MOBILE

3G
Orange teste auprès d'entreprises de Lille le TD-CDMA, variante de l'UMTS permettant un débit plus élevé en zone dense (Les Echos)
The number of third-generation mobile phone users in Asia, excluding Japan, is expected to jump from 10.2m last year to 127.4m by 2009 as operators launch "full-blown competition" to lure subscribers, according to IDC (Financial Times)
La filiale japonaise de Vodafone investit dans la 3G (Reuters)
Résultats financiers
Carphone Warehouse, le premier distributeur indépendant de téléphonie mobile en Europe, annonce une hausse de 34%, conforme aux attentes, de son bénéfice imposable annuel (Reuters)
Hausse de 21,9% des résultats nets de NRJ au 1S05. Le projet de MVNO et la nouvelle chaîne diffusée sur la TNT ont généré une perte d'exploitation de 0,6M€ (Les Echos)
PMR
La norme DMR rendra la PMR numérique plus économique (01 Réseaux)
Droits du foot
Les droits du foot pour mobiles mis en jeu à la rentrée (La Tribune)
Belgacom acquiert le droit de diffuser le foot italien en Belgique (AFP)

TELECOMS/STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Etat actionnaire
Placement laborieux pour la nouvelle tranche du capital de France Télécom. L'Etat a mis hier sur le marché de 6% à 8% du capital de l'opérateur téléphonique, réduisant ainsi sa participation à près de 33%. Les banques chargées du placement des titres rencontrent plus de difficultés que lors de l'opération similaire de septembre 2004, d'une taille pourtant plus importante. Le prix plancher de 22,50 euros pourrait être enfoncé. L'Etat utilisera une partie des recettes pour financer la recherche et l'innovation. Une cession dénoncée par l'opposition et les syndicats (Les Echos)
Le jackpot France Télécom pour Bercy. En privatisant 8 % de l'opérateur, le Gouvernement récupère 4 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat (Libération, Le Parisien)
France Télécom à la peine : la vente par l'Etat de 6 % du capital de France Télécom a été réalisée à 22,5 euros par action, le bas de la fourchette indicative proposée aux investisseurs. L'opération tend un peu plus les relations avec les syndicats, à la veille d'une journée de grève (AFP, La Tribune, L'Agefi, lenouvelobs.com)
Opérateurs
Neuf Telecom fait main basse sur Cegetel (01 Réseaux)
VoIP
UPC-Noos lance le téléphone fixe sur ses réseaux multiservice. La filiale de UnitedGlobalCom démarre sa téléphonie sur IP en juin, accroît les débits de son accès internet et rode la TV haut définition (01 Réseaux)
Deux voies pour aller à la téléphonie sur IP. A partir du même constat, celui de la maturité technologique, Neuf Telecom et Colt ont opté l'un pour une approche évolutive, l'autre pour une démarche de rupture
(01 Réseaux)
Usages
Avec le visiophone, téléphoner devient une affaire d 'image (Le Monde)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
Tech and telecom falls lead bourses lower (Financial Times, Wall Str. Jal)
Opérateurs
France Télécom va passer à 100% dans sa filiale en République dominicaine (Les Echos)
Telenor tente de contrer les visées d'Alfa Group sur Vimpelcom (AFP)
Primes de départ chez Equant (Les Echos)
Sale delay hits Pakistan stocks (Financial Times Times)
Fusions/acquisitions
Opérateurs
MobilCom s'est mis d'accord avec le deuxième fournisseur d'accès à internet du pays Freenet, dont il détient la moitié du capital, sur les modalités d'une fusion (AFP)
Equipementiers
BenQ today announces the acquisition of the Mobile Devices business of Siemens AG. The acquisition will create the world's fourth-largest handset maker, and the largest mobile phone technology company in Greater China, bringing BenQ's combined annual revenues to US$10.9 billion
(Communiqué BenQ, Le Figaro, Les Echos, Financial Times, Wall Str. Jal, AFP)
VoIP
Microsoft et AT&T s'entendent sur la VoIP. Le géant des logiciels et l'opérateur historique américain ont dévoilé un accord stratégique sur les technologies IP (Communiqué ATT, silicon.fr)
Le fondateur de Kazaa s'attaque à la téléphonie IP (Washington Post)

L'INTERNET

Haut débit
Opérateurs
ADSL: EasyNet lance le 8 Mb/s symétrique pour les entreprises. L'opérateur utilise la technologie MLPPP (Multilink Point to Point Protocole) lui permettant de doubler les débits accessibles jusqu'à présent
(silicon.fr, Communiqué Easynet)
Consommateurs
France : 69,5 % des foyers Internet équipés en haut débit. Près de 11,757 millions de foyers français étaient équipés en haut débit en avril 2005 selon Médiamétrie, soit 3 millions de plus qu'en avril 2004 (jdnet.com)
WiMax
Intel place de grands espoirs dans le WiMax (01 Réseaux)
Blackberry
Microsoft moved to capture a slice of the fast growing mobile e-mail market by challenging the dominance of the BlackBerry, the hand-held device used by millions (France Télécom, Wall Str. Jal)
Usages
L'audience de l'internet : la France compte plus de 25 millions d'internautes en avril 2005
(Communiqué Médiamétrie)
SMSI
La Commission européenne expose les principes de négociation de l'Union européenne pour le sommet mondial sur la société de l'information de Tunis (Communiqué)