Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 juin 2005


ARCEP / REGULATION

ARCEP / Nomination
Le président de l'Assemblée nationale a nommé Joëlle Toledano membre du collège de l'Arcep. Cette nomination intervient alors que le collège de l'Arcep, qui régulera les postes, doit passer à 7 membres contre 5 auparavant (Les Echos, La Tribune)
Dégroupage
Royaume-Uni
Dégroupage total : la Grande-Bretagne parée au décollage. BT a consenti à prendre des mesures pour favoriser l'accès à son réseau et a baissé les tarifs de son offre de dégroupage. Wanadoo est déjà à l'affût (jdnet.com)
Telecom regulation. Regulator are obssessive micro-managers. Yet the big picture question -of how much profit incumbents should be allowed to make- is taboo (Financial Times)
France
Tele2 augmente ses tarifs ADSL sur les zones non dégroupées. Sur les zones non dégroupées les clients haut débit de Tele2 France ont vu le tarif de leur abonnement mensuel Internet augmenter de près de 38% (neteconomie.com)
La course folle aux abonnés. Le FAI partent à l'assaut du dernier bastion de France Télécom en misant sur le dégroupage total (SVM)
Services de renseignements téléphoniques
Renseignements téléphoniques : Le Numéro titille France Télécom. Une courte campagne de publicité jugée dénigrante a valu à l'un des nouveaux challengers du 12 une assignation en référé (vnunet.fr)
Bataille pour un numéro en or (lepoint.fr)
Consommateurs / VoIP
Les mauvaises surprises de la téléphonie illimitée. Les utilisateurs de la neufBox et de la TiscaliBox pensaient pouvoir téléphoner gratuitement aux abonnés de Free et de Wanadoo. Surprise : la facture peut être salée (L'Ordinateur Individuel)
Analyses des marchés / MVNO
Téléphonie mobile : la concurrence attendra. Le marché français de la téléphonie mobile est l'un des moins concurrentiel d'Europe. Pour cette raison, l'analyse de l'Arcep avait jugé qu'Orange, SFR et Bouygues Télécom étaient en "position dominante conjointe" et se proposait de leur imposer de louer leur réseau à des opérateurs virtuels. Mais la Commission européenne ne semble pas partager ses vues. A la suite d'une réunion lundi, le régulateur français a été prié de revoir sa copie (60 Millions de Conso)

TELEPHONIE MOBILE

Télévision sur mobile
Télévision sur mobiles : quel cadre juridique ? l'analyse de Maître Thibault Verbiest
(droit-technologie.org)
L'Union européenne de radio-télévision va prochainement lancer un appel d'offres pour les droits de diffusion sur téléphone portable des images des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Pékin en 2008 (La Tribune)
TV via telephone runs into snag in U.S. Technical, legal and programming stumbling blocks have disrupted SBC's ambitious plan to sell TV programming over high-speed lines (it)
3G-4G
Haut débit sur les téléphone mobiles : avantages services, mais à quel prix ? Orange ou SFR : quels sont les services qui vous donneront envie de passer à la 3G ? Et combien seriez-vous prêt à payer ? (SVM)
Téléphonie 4G : les industriels atteignent le débit record de 1 Gbit/s. Dans le cadre de leurs expérimentations 4G, Siemens et NTT Docomo ont réussi à transmettre des données sur réseau mobile au débit de 1 gigabit par seconde. Un débit fleuve, mais pour quels usages? (zdnet.fr)
Equipementiers
Le sud-coréen LG Electronics prévoit de réaliser la moitié de ses ventes cette année sur le Vieux Continent avec des terminaux de 3ème génération (Les Echos, Le Figaro, AFP)
Sendo, fabricant de portables à bas prix, déclare être en discussion avec 3 concurrents pour que ces derniers le rachète (La Tribune)
Apple et Motorola lancent le portable iPhone (Le Figaro, La Tribune)
Usages
Will cellphones ever replace the concierge? (Herald Tribune)

TELECOMS/STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
France Télécom
Une interview de Didier Lombard : " France Télécom vit une transformation fondamentale ". Le nouveau président de France Télécom, qui doit présenter mercredi son plan stratégique à trois ans, estime que le " business model " des télécommunications va changer totalement au cours des prochaines années. La téléphonie classique, facturée à la distance et à la durée, va céder la place à un réseau où les clients seront connectés en permanence. Cette " transformation fondamentale " inclut un basculement des télécommunications dans le monde Internet. Dans moins de dix ans, les revenus liés à l'exploitation du Web dépasseront ceux de la voix (Les Echos, Reuters, AFP)
Didier Lombard monte en ligne. Homme du sérail, le nouveau patron de France Télécom a su trouver ses marques. Avec lui, mondialisation rime avec ambition (L'Express)
France Télécom condamnée pour ses pubs vantant les nouveaux tarifs fixe vers mobile (60 million de conso.)
Fusions / acquisitions
Altitude Télécom reprend le réseau "télécoms France" du groupe Bouygues Construction, soit plus de 600 sites fixes répartis sur toute la France, ainsi que 1 300 utilisateurs nomades. Ce nouveau réseau est un "mix des technologies disponibles" : fibre optique, faisceau hertzien, boucle locale radio,WImax, SDSL, ADSL, RTC, GPRS, Edge. Selon Altitude Télécom, il s'agit d'un marché d'un montant de près de 5 millions d'euros sur 2 ans (La Tribune)
ETDE, filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les solutions de communications pour les entreprises, vient d'acquérir la société ETS, une société qui intervient sur tous types de systèmes de communication (téléphonie, voix sur IP, vidéo sur IP, réseaux Wan, Lan ou Wi-Fi…) (AFP, Le Figaro)
Marchés financiers
SFR, filiale de téléphonie mobile de Vivendi Universal, a procédé à une émission obligataire de 600 millions d'euros d'échéance 2012 (AFP, Les Echos, Le Figaro)
Les concurrents de France Télécom en forme. Sous l'impulsion de l'Arcep, le nombres d'opérateurs téléphoniques mobile s'est considérablement développé. En conséquence, France Télécom hérite d'un parcours boursier chaotique (Investir)
Portrait/nominations
Le conglomérat technologique allemand Siemens n'entend pas se séparer de ses activités dans la téléphonie fixe, comme des informations de presse lui en prêtaient l'intention (AFP, Le Figaro)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Vivendi Universal en passe de tégler le dossier polonais PTC. Elektrim se déclare prêt à accepter une offre de 650 M€ du français pour racheter ses parts dans PTC. VU prendrait alors le contrôle de la société face à Deutsche Telekom (La Tribune, Le Figaro, Les Echos)
Le gouvernement allemand pourrait vendre le solde de ses participations dans Deutsche Telekom et Deutsche Post (La Tribune, L'Agefi)
Cable & Wireless serait en discussions avancées pour fusionner avec Energis (La Tribune)
Telefonica est prêt à investir partout dans le monde, excepté aux Etats-Unis, pour passer de 145 millions de clients aujourd'hui à 190 millions d'ici 2008 (AFP, La Tribune)
La société gestionnaire du réseau électrique espagnol, REE a annoncé vendredi dans un communiqué être en "discussions avancées" pour céder sa filiale télécoms Red Eléctrica Telecomunicaciones plus connu sous son nom commercial, Albura (AFP)
Etisalat, Koç Holding, Oger Telecoms et Turktel en lice pour le rachat de 55% des parts de Turk Telecom
(AFP, Le Figaro, La Tribune)
Indonesia : Telkom chief named as graft probe continues (Financial Times)
Equipementiers
Le conglomérat technologique allemand Siemens n'entend pas se séparer de ses activités dans la téléphonie fixe, comme des informations de presse lui en prêtaient l'intention (AFP, Le Figaro)

L'INTERNET

FAI
Free offre le bas débit aux les exclus de l'ADSL en proposant un forfait gratuit de connexion Internet bas débit de 20h par mois. Objectif : tout rafler et attirer ceux que même France Télécom ne peut atteindre (SVM)
ADSL: AOL introduit la téléphonie illimitée. Le FAI est en retard face à la concurrence: il ne propose ni la télévision, ni la téléphonie sur IP, ni l'ADSL 2+ (silicon.fr)
AOL a placé sa filiale latino-américaine sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites
(Les Echos)
Usages
Un culture du Web à ultrahaut débit. Débit déculpé, mobilité tous azimuts, hiérarchisation des données : opérateurs télécoms et internautes rêvent d'un nouveau visage du réseau. Pour une toile plus proche de nos usages (SVM)
L'internet arrive en troisième position chez les jeunes Européens, derrière la télévision et la radio mais devant la lecture de la presse, selon une étude publiée cette semaine par l'European Interactive Advertising Association (AFP, Les Echos)
Les foyers coréens dépensent deux fois plus que les Français en technologies selon l'Omsyc (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Usages
On va tout trouver à La Poste. L'établissement public veut augmenter son chiffre d'affaires de 5% grâce à de nouveaux services : voyages, disques, développement de photos, téléphonie mobile ... Les bureaux de poste pourront même être ouverts le dimanche (Le Journal du Dimanche)