Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 30 juin 2005


ARCEP / REGULATION

ARCEP / Nomination
Le président du Sénat désigne Nicolas Curien. Après la nomination de Joëlle Toledano par le président de l'Assemblée nationale, Nicolas Curien a été nommé au collège de l'ARCEP par Christian Poncelet, a annoncé mercredi un communiqué du Sénat (AFP, Communiqué du Sénat)
Portabilité des numéros mobiles
La Commission des affaires économiques de l'Assemblée a adopté mercredi un amendement réduisant à 10 jours "maximum" le délai nécessaire pour changer d'opérateur téléphonique, tout en gardant le même numéro, a indiqué le député UMP Luc Chatel, à l'origine de cette mesure (AFP, 20 minutes)
Collectivités locales & haut débit
Le Comité des réseaux d'initiative publique de l'ARCEP a fixé son programme de travail (maire-info.com)
Services de renseignements téléphoniques
Les orphelins du 12. A partir d'avril 2006, une trentaine de sociétés se partageront les services de renseignements téléphoniques. Mais sans attendre la date fatidique, le 12 a déjà passé à la trappe un certain nombre de numéros : quand un abonné quitte France Télécom pour un concurrent, il est retiré des renseignements téléphoniques. Ainsi, on ne trouve plus les TGI de Paris dans les pages Jaunes (Le Point)
Convergence / Royaume-Uni
Ben Verwaayen : "BT a la capacité de réussir dans l'univers de la convergence". Alors qu'il vient de réorganiser la branche BT Global Services de son groupe, le directeur général se dit persuadé d'avoir les atouts pour réussir dans un monde où les technologies convergent toujours davantage. L'opérateur a annoncé une série de nouveaux services, fonctionnant à la fois sur le réseau fixe et sur le réseau mobile. Le groupe a trouvé par ailleurs un accord définitif avec le régulateur britannique, sur l'accès de la concurrence aux boucles locales
(Les Echos, Wall Str. jal)
Tarifs fixe vers mobile / Italie
The Council of Italy's Telecommunications Authority has decided, unanimously, to launch a procedure aimed at adopting an possible precaucitionary measure for the reduction of prices of termination of voice calls originated by the fixed and mobile networks and aimed at single mobile networks of the operators (telecom-paper.nl)
Licences 3G / Finlande
  Le gouvernement finlandais a annulé la licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) de l'opérateur Suomen 3G, filiale du groupe suédois Tele2, celui-ci ne possédant pas de réseau à la date échue
  Municipal investment : broadband debate rages in the US. Operators are unhappy about rise in government for internet access (Financial Times)  

L'EVENEMENT : FRANCE TELECOM ANNONCE
DES SERVICES DE CONVERGENCE

Communiqué de presse
France Télécom lance NExT : un programme de transformation sur trois ans qui vise à faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécoms en Europe (Communiqué France Télécom)
France Télécom accélère sa diversification stratégique dans les services
Didier Lombard lance FT dans le XXIème siècle. Le successeur de Thierry Breton a présenté hier le plan Next, le programme stratégique qu'il va conduire d'ici à 2008. L'objectif de Next est d'imposer France Télécom comme "le fournisseur de services télécoms de référence en Europe". Le groupe abandonne la vente de minutes de communication qui constituait le coeur de son métier il y a une quinzaine d'années . Le plan 2008 a été plébiscité en bourse et l'opérateur promet de doubler son dividende
(La Tribune, Le Monde, Financial Times, L'Agefi, Le Figaro, International Herald Tribune, Wall Str. Jal, Le Point, AFP)
France Télécom fait converger à marche forcée fixe, mobile et haut-débit. L'opérateur historique français se donne trois ans pour devenir " une référence " en Europe. (01net.com, zdnet.fr)
France Télécom généralise la marque Orange. En France comme à l'étranger, Orange devrait progressivement remplacer la marque Wanadoo pour l'Internet à haut débit et Equant, la filiale spécialisée dans les ventes de services aux grandes entreprises. Didier Lombard a expliqué ce choix par un souci de simplification et parce qu'"Orange est synonyme de mobilité, de croissance et de modernité".
(Le Figaro, Les Echos, Financial Times)
France Télécom et Microsoft annoncent un partenariat stratégique pour développer conjointement des services multimédia pour les entreprises et le grand public (Communiqué, AFP)
Téléphone fixe, mobile et Internet, le trois en un de France Télécom (20 minutes)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Jean-Noël Tronc (Orange) : "Le mobile a vocation à devenir la télécommande universelle" . Le rôle de passerelle dans la convergence télécoms sera assuré par le mobile. Analyse de ce mouvement avec le directeur stratégie d'Orange
3G
6 mois après le lancement de la 3G, une quinzaine de portables se disputent le marché (La Tribune)
UMTS, la génération montante (Que Choisir)
Multimédia mobile
Vodafone, Microsoft team up on messaging (Wall Str. jal)
Making Web worthwhile. T-Mobile, the second-largest European cellphone service provider, is moving to provide full Internet access on its phones (International Herald Tribune)
Usages
Mobile penetration will boost African business (Financial Times)
Singapore near mobile saturation (Financial Times)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
France Télécom baisse les prix du téléphone fixe pour les Professionnels et les Très Petites Entreprises (TPE) avec les nouveaux Plans Pro(Communiqué)
La fusion Neuf Telecom-Cegetel sera effective d'ici un mois. "Nous attendons le feu vert des autorités de la concurrence, que nous avons saisies la semaine dernière". Jacques Veyrat a par ailleurs confirmé le lancement d'un opérateur mobile virtuel à destination du grand public, avant fin 2005, "avec SFR". Le père du futur Neuf Cegetel s'est également dit très intéressé par l'offre convergente fixe-mobile lancée par BT mais estime que les accords MVNO en France ne permettent pas d'en faire autant (Les Echos, Le Figaro)
Telecom Italia a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet de garantie de cours visant la société française Liberty Surf, s'engageant à acquérir au prix de 2,78 euros par action la totalité des actions non détenues par elle (AFP)
Completel : l'offre de téléphonie en raccordement DSL couvre désormais l'ensemble du territoire métropolitain (boursier.com)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Hutchison privatisation given light (Financial Times)
Equipementiers
Alcatel serein face à l'émergence de la concurernce chinoise (Les Echos)
Alcatel signe avec RascomStar-QAF un contrat pour fournir un réseau de téléphonie rurale par satellite couvrant l'ensemble du continent Africain (Communiqué Alcatel, AFP, Le Figaro)
Nortel in apology for past problems (Financial Times)
Motorola acquiert certains actifs de Sendo (Les Echos)

L'INTERNET

WiFi
Pour le 'Wi-Fi Day', un mot d'ordre : faites du sans-fil! Le 30 juin se déroulera dans plusieurs villes de France la première fête du Wi-Fi. Cette technologie qui permet de se connecter à Internet sans fil a partir d'une simple borne Hotspot. Certains opérateurs, comme Orange, ont choisi de prolonger l'opération jusqu'au 6 juillet (silicon.fr, La Tribune)
Nous avons testé internet haut débit dans le Thalys (Le Point)

LE SECTEUR POSTAL

Pologne
Bruxelles ouvre une enquête sur les aides publiques en faveur des postes polonaises (AFP)