Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 juin 2005


ARCEP / REGULATION

Analyses de marché téléphonie fixe
L'Arcep vient de mettre en consultation son projet d'analyse des marchés de la téléphonie fixe. Le régulateur, qui ne souhaitait pas initialement réguler la voix via le haut débit, a changé son fusil d'épaule : les communications téléphoniques sont désormais toutes incluses dans le même marché, y compris les communications "voix sur large bande" (La Tribune)
Convergence
BT lance BT Fusion (ex-Bluephone). BT propose le premier service combiné de téléphone fixe et mobile.
L'opérateur britannique tente de séduire les consommateurs en leur proposant un système de bascule automatique entre mobile et fixe dès qu'ils sont chez eux. L'argument est d'offrir tous les avantages du mobile, mais au prix du fixe et avec la même qualité (Communiqué de presse, AFP, Le Figaro économie, Les Echos, La Tribune,The Wall Street Journal, Herald Tribune)
le rêve de la convergence est en marche. Tous les opérateurs, fixe ou mobile, travaillent sur des offres de convergence entre ces deux univers. Une évolution qui se fera au détriment de la téléphonie mobile, et qui ouvre la voie à la généralisation de la téléphonie sur Internet (Les Echos)
Les opérateurs européens suivent prudemment le pari de BT. "D'une façon ou d'une autre, BT écrira une page de l'histoire des télécoms". A l'instar des analystes d'Ovum, le secteur est persuadé de l'importance de l'annonce d'hier et de ses répercussions. D'ailleurs, de France télécom à 9T, tous les grands opérateurs européens travaillent sur le sujet (La Tribune)
Annuaire universel
L'annuaire universel bientôt joignable au 118. Les numéros de type 118XYZ ont été attribués aux services de renseignements téléphoniques. Tout est prêt pour le lancement de l'annuaire universel réunissant téléphonie classique, téléphonie mobile, dégroupage total et e-mail (01net)
Services de renseignements téléphoniques
Les 118XYZ du renseignement ont été répartis entre 27 candidats. Les nouveaux numéros en France ont été attribués par tirage au sort mari, conformément aux vœux de l'Arcep et du Conseil d'Etat (NetEconomie)
Service universel
La Commission européenne estime qu'il n'est pas nécessaire d'étendre le service universel aux services de téléphonie mobile et aux services Internet à haut débit (INC Hebdo)
Téléphonie sur IP
Skype's ambitions cheked by European regulatory wrangles (Telecom Markets)
MVNO
Le suédois Télé2 lance son offre de mobile en France. "Etre le 4ème opérateur mobile français, et pourquoi pas le 3ème ?", tel est l'objectif de Télé2 qui lance demain son offre mobile. Télé2, opérateur virtuel sur le réseau d'Orange, vise 300.000 clients d'ici à un an avec des tarifs qui seront quasiment les mêmes que ceux de Debitel. L'opérateur attend une amélioration des conditions réglementaires du marché (AFP, Communiqué de presse, Les Echos, La Tribune, Le Monde, Le Figaro économie, Libération, Aujourd'hui en France)
Interconnexion / Suisse
La Commission fédérale de la communication (ComCom) baisse les prix d'interconnexion de Swisscom SA d'environ 30%, avec effet rétroactif aux années 2000 à 2003, confirmant ainsi à quelques détails près sa décision du 6 novembre 2003. Cette première décision avait fait l'objet d'un recours et le tribunal fédéral avait obligé la ComCom à garantir aux parties requérantes un nouvel accès aux dossiers et une possibilité supplémentaire d'exprimer leur avis (Communiqué de presse)
Normalisation
Europe's incumbents call for radical regulation of NGNs. EU Incumbents are calling on the European Commission to fundamentally rethink its approach to regulation as the telecoms sector enters what the former state-owned operators describe as the " fourth wave "(Telecom Markets)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Japon : un service de téléphonie par Internet pour concurrencer le portable. La société japonaise Anyuser lancera en août au Japon un nouveau type de téléphone portable utilisant le réseau internet pour concurrencer les téléphones fixes et portables à domicile et dans les lieux publics offrant un accès internet (AFP)
Nokia : Moody's relève à " stable " la perspective sur la dette CT/LT. (AFP)
Equipementiers
Stagnation des ventes de mobiles pour Samsung (La Tribune)
Napster signe un partenariat avec Ericsson afin de proposer aux opérateurs mobiles une plate-forme d'achat de titre musicaux (Les Echos, Le Figaro Economie, AFP)

TELECOMS/STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nomination
Olivier Anstett est nommé directeur général adjoint de Télé2 france
Equipementiers
Alcatel redéploie sa R&D dans les pays à bas coût (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
MCI investor to fight Verizon. Deephaven capital management, one of MCI's largest shareholders, has launched a proxy battle in attempt to block Verizon Communications' proposed $8.44 bn acquisition of the US telecommunication group (Financial Times)
Le groupe Kinnevik est présent dans la téléphonie et les médias (Le Monde)
Alfa and Telenor clash over Ukraine (Financial Time)
Equipementiers
Equant signe un contrat d'outsourcing pluriannuel de plus de 100 millions de USD avec STMicroelectronics (communiqué de presse)
Alcatel choisi DANTE pour construire le plus important réseau paneuropéen dédié à la recherche, GEANT2 (Communiqué de presse)
Alcatel fournit 870 000 lignes ADSL2+ à Chunghwa Telecom, le plus important opérateur de télécommunications de Taiwan (Communiqué de presse, AFP, Le Figaro économie)

L'INTERNET

ADSL2+
Neuf télécom propose ADSL2+ sur tout son réseau. Le service d'accès Internet de neuf Télécom passe à la norme ADSL2+ pour proposer aux utilisateurs des débits allant jusqu'à 20 Mbits/s. Le tarif de l'offre est inchangé pour continuer d'offrir le meilleur du haut débit au plus grand nombre (Communiqué de presse, AFP, Le Figaro)
FAI
AOL spin-off talks " unlikely " until 2006 (Financial Times)
Haut débit
L'équipement haut débit : tous les chiffres-clés (LeJournalduNet)

SECTEUR POSTAL

Courrier
Neopost étend son offre sur le courrier industriel. Le groupe vient de signer un accord avec Transat Informatique afin de proposer une solution d'expédition de courrier industriel (La Tribune)