Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Commission européenne
Bruxelles rappelle à l'ordre 11 pays, dont la France. La Commission européenne a ouvert hier des procédures d'infraction à l'encontre de 11 Etats membres de l'Union européenne pour application incorrecte ou incomplète de la réglementation européenne sur les communications électroniques. (Les Echos, communiqué de presse de la Commission européenne, Correspondance de la presse, L'Agefi, AFP)
Conseil de la Concurrence
Plus d'amendes en 2004 mais moins lourdes. Le Conseil de la Concurrence a ratissé large en 2004, infligeant 49,3 millions d'euros d'amendes à quelques 91 entreprises (AFP)
Cartels à tous les rayons. De l'artisan à la multinationale, le Conseil de la concurrence épingle dans son rapport annuel les ficelles des entreprises qui s'affranchissent des règles du marché. France Télécom, roi de l'abus (Libération)
Rapport annuel : le Conseil de la Concurrence veut renforcer son efficacité. Après une année de transition, 2005 devrait marquer une nouvelle montée en puissance du Conseil. Il compte notamment poursuivre sa croisade contre les ententes, pratiques les plus sanctionnées en 2004. Il veut réduire le stock d'affaires pendantes en accélérant le traitement des affaires anciennes et en multipliant les procédures négociées (La Tribune, Les Echos)
En 2004, France Télécom et SFR ont dû verser une sanction de respectivement 38 millions d'euros et 2 millions d'euros pour abus de position dominante ainsi que non-respect d'injonction dans le cas du premier (Aujourd'hui en France)
Portabilité
Téléphone : dix jours maximum pour changer d'opérateur. L'Assemblée a voté hier un article additionnel au projet de loi PME, qui fixe à " dix jours " le délai maximum permettant à un abonné d'obtenir un changement d'opérateur téléphonique, tout en conservant le même numéro (Les Echos, Le Figaro, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Réseaux
Angoissés les londoniens ont tellement appelé qu'ils ont saturé les réseaux de téléphonie mobile après les attentats qui ont touché, hier matin, le centre de la capitale britannique (Le Figaro, The Wall Street Journal Europe)
Contenus musicaux sur mobile et télévision sur mobile
SFR et Universal mettent la convergence en musique. Les filiales de Vivendi enrichissent leurs contenus sur les mobiles de troisième génération. SFR et Universal s'accordent sur la musique mobile. La major va fournir une partie de son catalogue à l'offre de téléchargement mobile de SFR. Une chaîne musicale interactive 3G est lancée. Universal Music et SFR lancent une télévision interactive sur mobiles. Une exclusivité pour les portables (Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Le Journal du Net, AFP, Aujourd'hui en France)
Internet sur mobile
Yahoo, le portail américain a annoncé le 6 juillet la mise en place d'un service de recherche sur Internet par téléphone mobile, s'alignant ainsi sur Google (Les Echos)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Telecoms : la pression publicitaire s'accentue. C'est aujourd'hui l'un des secteurs investisseurs les plus dynamiques du marché publicitaire français (Le Figaro)
Avec les Liveservices et Livecom, France Télécom crée un nouvel univers de services de communication. Suite à la présentation du plan Next, France Télécom lance ses innovations dans le domaine des services Haut Débit de la maison. L'opérateur historique est sorti des turbulences des années 2000. Son nouveau plan, Next, couvrira la période 2006-2008. Son credo : la convergence entre les hauts débits du fixe et du mobile. La maison intelligente bientôt chez vous. France Télécom relie les appareils multimédia. L'opérateur annonce une multitude de nouveaux services autour du haut débit et lance ses premiers services convergents fixe - mobile - Internet pour les particuliers. Ils s'appuient sur le modem ADSL Livebox (Communiqué France Télécom, 01 Informatique, France Soir, La Tribune, Les Echos, Libération, 1 Net)
Afone : le prix de l'augmentation de capital fixé à 37 euros (L'Agefi)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Débuts historiques de la convergence fixe - mobile chez BT. L'opérateur britannique BT révolutionne les télécoms avec son offre Fusion. Elle concrétise la convergence entre la téléphonie fixe et mobile grâce à des mobiles bistandards. A la clé, une baisse des prix des appels mobiles (01 Réseaux)
Google, Goldman Sachs et Hearst investissent dans l'Internet à haut débit. Les trois entreprises viennent d'investir 100 millions de dollars dans la start-up Current Communications Group, fournisseur d'accès à Internet Haut Débit au moyen de lignes électriques (Les Echos)
Tiscali a remboursé un emprunt de 250 millions d'euros. Pour faire face à l'échéance, Tiscali avait procédé à des cessions d'actifs dont la plus importante a été celle de la filiale française à Telecom Italia (Les Echos)
L'opérateur historique de télécommunications belge Belgacom a annoncé jeudi avoir clôturé, pour 100 millions d'euros, la deuxième tranche de son programme de rachat d'actions entamé le 12 mai dernier (AFP)
Le groupe américain de médias et de divertissement Walt Disney lancera en 2006 son propre service de téléphonie mobile aux Etats-Unis, "Disney Mobile", utilisant le réseau de l'opérateur Sprint, a-t-il annoncé mercredi (AFP)
Sprint, le troisième opérateur américain de téléphonie mobile lance ses services d'Internet haut débit sans fil (Les Echos)
Vodafone Group PLC said it added a net 5,300 customers in Japan in June, its first gain in a six - month period of struggle with 3G (Wall Street Journal Europe)
Equipementiers
Alcatel et ITI lancent une nouvelle unité de production GSM en Inde (Communiqué Alcatel)
Motorola intéressé par le laboratoire Mitsubishi de Rennes (Les Echos)
Le chinois ZTE mise sur la 3G pour pénétrer le marché européen. A l'instar de son concurrent Huawei, l'équipementier télécoms chinois cherche à développer ses ventes à l'international. Dans l'Hexagone, il a déjà conclu des accords avec France Télécom et Alcatel (Les Echos)
TeliaSonera a lancé une offre d'achat sur le groupe norvégien Vollvik Gruppen propriétaire de Chess/Sense, troisième opérateur norvégien de téléphonie mobile, a annoncé mercredi le groupe de communication suédo-finlandais (AFP)

L'INTERNET

Triple play
Neuf Telecom annonce la disponibilité de ses services triple play dans plusieurs villes supplémentaires qui ne bénéficient aujourd'hui d'aucune offre équivalente (Communiqué Neuf Télécom)
Usages
La Commission européenne a proposé d'instituer une licence européenne unique pour les droits d'auteur afin de développer les services de musique par internet, dans un rapport publié jeudi (AFP, La Tribune, Les Echos, Correspondance de la Presse)
Intel investit dans la distribution de films en ligne. Le numéro un mondial des micro-processeurs, l'américain Intel, a décidé d'investir dans la distribution de films en ligne, pour lutter contre le piratage et offrir à Hollywood de nouvelles "opportunités de revenus", a-t-il annoncé mercredi (AFP)
Les Français achètent de plus en plus sur Internet. Le mythe de la peur de l'achat en ligne peut donc être rangé au placard (La Tribune)
Skype plays to the smaller business. Leigh Bolton, director of a small London - based energy and environmental consulting company, is one of the many business users of Skype. How to make a million connections (Financial Times)
AOL prévoit de lancer de nouveaux services qui permettront à ses abonnés d'avoir un meilleur contrôle sur leurs données personnelles (L'Agefi)
USA
38 millions d'abonnés au haut débit outre-Atlantique, a annoncé la Federal Communication Commission (FCC), le gendarme des télécoms américain (La Tribune)
Japon
Le nombre de nouvelles souscriptions à internet en haut débit par fibre optique directe au japon a dépassé pour la première fois celui des nouveaux abonnements en mode ADSL au premier trimestre 2005, a indiqué vendredi le ministère des télécommunications (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

 
Stratégie en France
La Poste poursuit la réduction de ses effectifs. La bilan social de l'opérateur postal montre une poursuite de la décrue du nombre de fonctionnaire et un rééquilibrage au profit des salariés de droit privé, rémunérés environ 23% moins cher (La Tribune, Les Echos)
Stratégie à l'international
Chasing Rivals, UPS to Launch Hub in Shangai. The announcement heralds a new phase in the company's competition in China with FedEx Corp. Of the US and DHL, a unit of Deutsche Post AG of Germany (Wall Street Journal Europe)