Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Arcep - Présentation du rapport d'activité 2004
Concurrence
Dans son rapport sur 2004, l'Autorité se félicite de la baisse des tarifs du téléphone fixe vers le mobile mais juge la part des opérateurs alternatifs encore trop faible (Le Monde)
Le régulateur dresse un bilan encore contrasté de la concurrence dans les télécommunications. Le rapport d'activité de 2004 met en évidence la globale stabilité des prix des minutes de communication fixe à fixe depuis la mi-2000. L'Arcep note également que si huit nouveaux opérateurs mobiles virtuels sont entrés sur le marché, les conditions qui leur sont imposées freinent la concurrence
(Le Monde, reseaux-telecom.com, lemondeinformatique.fr, telecominfonews.com)
Dégroupage
L'Arcep veut rétablir l'équilibre entre dégroupage partiel et dégroupage total. L'ex-ART présente des pistes pour soutenir la concurrence sur les lignes fixes, comme la revente d'abonnements par les opérateurs
(vnunet.fr.fr, generation-nt.com)
BLR
WiMAx : l'Arcep va ouvrir deux licences par région. Le régulateur des télécoms a fixé les modalités d'attribution des autorisations pour exploiter la technologie Wimax. Pas d'enchères, mais deux licences accordées par région selon deux procédures, en fonction du nombre d'opérateurs-candidats (zdnet.fr.fr, atelier.fr.fr)
Point de vue
L'Arcep une institution controversée. Forte augmentation de l'abonnement, limitation de ses capacités de contrôle tarifaire, impossibilité de contrer le lobying des opérateurs mobiles auprès de Bruxelles sur le dossier des MVNO, faible interventionnisme sur le front des investissements des collectivités locales dans leur propre réseau, alors que France Télécom reste très actif en régions : le président Paul Champsaur et son équipe manquent de sens du jeu politique ; les difficultés à imposer ses vues ont pu amener l'Arcep à privilégier parfois l'immobilisme ou les demi-mesures, d'autant que des divisions sont apparues dans son collège (Le Monde)
Collectivités locales & haut débit
Les collectivités prêtes à investir 700 millions d'euros dans le haut débit. Un an après l'entrée en vigueur de la loi leur permettant d'être opérateurs de télécoms, 53 collectivités ont lancé des projets de réseaux. Le haut débit est au coeur de l'attractivité des territoires (La Tribune)
France Télécom s'attaque aux marchés locaux ; l'opérateur répond désormais aux appels d'offres des collectivités et s'engage à apporter le très haut débit dans 2 000 zones d'activités économiques en 2006 (La Tribune)
L'offre triple-play Freebox fait son festival haut débit à Bourges ! Après le département de la Somme, Free a annoncé avoir signé un partenariat portant sur le dégroupage et le DSL avec le Conseil général du Cher (Communiqué Free, neteconomie.com)
Régulation
France - service universel
Le rapport " Haut débit et territoires : enjeu de couverture, enjeu de concurrence " du sénateur Claude Belot se prononce en faveur de " l'intégration du haut débit dans le périmètre du SU " (Correspondance de la presse)
France- règlement de différend
L'opérateur alternatif Western Telecom annonce lundi avoir été débouté d'une demande dans le cadre d'un litige sur des surfacturations de tarifs à l'international qui l'oppose à France Telecom depuis plusieurs mois. Cette décision pourlaquelle Western Telecom envisage d'interjeter appel, ne remet pas en cause la saisine au fond
(communiqué Western Telecom, Cercel Finance, mass-media.fr)
France - services de renseignements téléphoniques
27 candidats se partagent 56 numéros 118. Le 14 juin dernier, l'Arcep a attribué les numéros destinés à remplacer le 12 (01 réseaux)
Belgique - marché de la téléphonie fixe
Le marché de la téléphonie fixe en hausse en Belgique. C'est la première fois en trois ans que ce secteur connaît une hausse de son chiffre d'affaires, selon les chiffres de l'IBPT (De Tidj)
Allemagne- gestion du spectre
International conference on flexibility in spectrum management : MatthiasKurth/Reg TP : "Forward-looking spectrum management needed" (Communiqué Reg TP)
Royaume-Uni - GSM
Ofcom UK to auction surplus GSM sepctrum " this autumn " (Telecom Markets)
Portugal - consommateurs/mobiles
Plus de 90% des abonnés à la téléphonie mobile au Portugal gaspillent en moyenne 100 euros par an parce qu'ils n'ont pas choisi la tarification adaptée à leur profil de consommation, selon l'Autorité de la concurrence (AFP)
Portabilité des numéros
L'UFC-Que Choisir soutient des amendements à la loi PME. L'association soutient les amendements imposant un délai de 10 jours pour la portabilité du numéro et prévoyant la justification des frais de résiliation des contrats (La Tribune)
Télévision sur mobile
Le Forum sur la télévision mobile, piloté par Janine Langlois-Glandier et Dominique Roux, définit les grandes orientations de sa réflexion. La réflexion du Forum s'oriente autour de plusieurs points tels que les fréquences et le choix des technologies, la coopération entre les réseaux mobiles et les réseaux de radio diffusion, les activités et les expérimentations à l'étranger (Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

Convergence
Nokia conclut des alliances autour de la convergence fixe-mobile (01 Réseaux)
Microsoft lance sa contre-attaque (01 Réseaux)
MVNO
L'oligopole des trois opérateurs cellulaires à peine écorné. Il n'est pas certain que la multiplication des accords de MVNO et l'arrivée de nouveaux entrants permettent de relancer la concurrence dans les mobiles. L'émergence d'un acteur de type Virgin Mobile est peu probable (01 Réseaux)
Usages
Le mobile pour les pays pauvres prend forme. L'Europe, l'Asie et l'Amérique saturent? Pas grave: les fabricants visent aujourd'hui le tiers monde et ses exclus des nouvelles technologies (silicon.fr)
Mobilisation contre les mobiles au volant : le ministère des Transports, les opérateurs mobiles et les constructeurs automobiles unissent leur voix pour inviter les automobilistes à mettre leur téléphone mobile sur messagerie. Une campagne d'information inédite en Europe (zdnet.fr)
France Télécom et l'assureur Axa expérimentent actuellement un service d'assistance médicale aux personnes âgées utilisant le téléphone mobile (AFP, France Soir)
Les fabricants sont priés de ne pas concevoir de mobiles pour les enfants. Selon l'Afsse, des doutes persistent quant à l'innocuité des portables (INC Hebdo)
Mobile firm sees talk as secondary (International Herald Tribune)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
France Télécom : le plan de relance (Décision Informatique)
Baisse des prix fixes vers mobiles : France Télécom condamnée le 10 mai dernier pour publicité trompeuse. L'UFC-Que Choisir obteint 20 000 € de dommages et intérêts (INC Hebdo)
Les fournisseurs indépendants face à Neuf Cegetel. Les derniers fournisseurs indépendants de services internet aux entreprises dénoncent le nouveau duopole sur le marché xDSL de gros (01 Réseaux)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Maroc : l'attribution de la deuxième licence du fixe est prévue pour aujourd'hui. Le rideau tombera ainsi sur un processus qui a duré plus de trois ans (lopinion.ma)
Deutsche Telekom: West LB abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" (AFP)
Telekomunikacja Polska choisit la solution DSL d'Alcatel (Communiqué Alcatel)
Equipementiers
Le chinois Huawei compte tripler son activité en Europe en 2005. Fort d'un chiffre d'affaires de près de 4 milliards de $ en 2004, l'équipementier veut poursuivre sur sa lancée et se développer sur les marchés occidentaux, y compris auprès des opérateurs historiques européens (01 Réseaux)

L'INTERNET

WiMax
" La VoIP bouleverse les sources de revenus des opérateurs " : une interview de Wolfgang Moeseneder/Intel
(01 Réseaux)
Usages
Haut débit par satellite et GPS s'embarquent à bord du Thalys ; au-delà du haut débit proposé à la clientèle, il s'agit d'intégrer des outils de communications et de localisation dans la gestion quotidienne du trafic
(01 Réseaux)
Le WiFi gratuit sur l'ensemble des campus (01 Réseaux)
Musique en ligne : Bruxelles envisage une réforme des droits d'auteur (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

 
Service universel - Suisse
Suisse : La Poste a minimisé le bénéfice du service universel. La Poste a gagné davantage que ce qu'elle a comptabilisé l'an dernier avec le service universel. C'est ce que montre le tout premier rapport d'activité de l'autorité de régulation postale PostReg. Il révèle d'importantes violations des prescriptions légales, avec à la clé un bénéfice déclaré minoré d'au moins 254 millions de francs (AP)
Privatisation - Japon
Le Parlement japonais a ouvert la porte à la création de la plus grande banque du monde en adoptant, en première lecture, un projet de loi visant à privatiser la poste nippone, l'un des piliers de l'économie, d'ici 2017. Les partisans de la privatisation y voient une chance de donner une nouvelle poussée à l'économie japonaise ; les opposants au projet craignent une baisse de la qualité du service postal ou encore une déstabilisation du marché bancaire. Le Premier ministre a indiqué qu'il convoquerait des élections législatives anticipées si son projet était rejeté par les sénateurs
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP )
Sponsoring - France
La Poste, le vrai-faux partenaire de Paris 2012. Malgré son exclusion du club des entreprises, La Poste tient à démontrer qu'elle aurait fait un bon partenaire : en effet, si la capitale est choisie, 12 millions de timbres commémoratifs seront produits (La Tribune)