Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Présentation du rapport d'activité 2004
discours de Paul Champsaur à la remise du rapport d'activité 2004 à l'Institut du Monde arabe le 4 juillet 2005 (ARCEP)
Mobiles
L'ARCEP analyse les contrats conclus entre opérateurs mobiles et MVNO. Le gendarme des télécoms conclut qu'il s'agit de carcans, qui ne permettent pas à ces opérateurs sans réseau de se différencier (Les Echos)
Tarifs
La baisse des tarifs tirée par les appels fixes vers mobile. Une étude de l'Arcep montre que les tarifs des appels interurbains et locaux sont plutôt stabilisés (Les Echos)
Haut débit
Coup d'envoi pour le haut débit sans fil dans l'Hexagone. L'Arcep annonce l'ouverture au Wifi de fréquences radio militaires de la bande de fréquences 5,4 - 5,7 GHz, et l'attribution de deux licences de réseaux radio longue portée Wimax par région. L'Arcep a également annoncé ce lundi la préparation d'une procédure d'attribution de nouvelles autorisations permettant l'utilisation de la boucle locale radio, utilisables notamment pour mettre sur pied des couvertures à haut débit via la technologie Wimax (AFP, La Tribune, Correspondance de la presse)
L'Arcep veut rétablir l'équilibre entre dégroupage partiel et dégroupage total. Paul Champsaur table sur 500 000 lignes totalement dégroupées fin 2005. Le déséquilibre en terme de rapport de forces est flagrant : au premier trimestre 2005, la France compte 1.8 million de lignes en dégroupage partiel et 150 000 lignes en dégroupage total (AFP, VNUnet)
Nominations à l'ARCEP
M. Nicolas CURIEN ingénieur en chef des télécommunications, professeur titulaire de la chaire d'économie et de politique des télécommunications au Conservatoire national d'arts et métiers, rejoint le nouveau collège de l'ARCEP (Bulletin quotidien)
Nomination controversée au collège. Certaines banques, tel le Crédit Agricole, s'émeuvent de la nomination de Joëlle TOLEDANO, qui était jusqu'en février 2005 directrice de la régulation européenne et nationale à La Poste (Les Echos)
Politique des fréquences
OFCOM : a consultation by the EU's strategic Radio Spectrum Policy Group (RSPG) on a more flexible approach to spectrum for mobile, broadcasting, fixed wireless and other electronic Communications Services (Liste de diffusion de l'OFCOM)
Télévision sur mobile
Quel cadre juridique ? Les radios et les télévisions diffusant sur Internet par ADSL ou sur téléphone mobile sont, depuis la loi du 9 juillet 2004, soumises à un régime de conventionnement ou de déclaration auprès du CSA. Explications (Le Journal du Net)

TELEPHONIE MOBILE

SMS +
L'association SMS + soigne sa communication B to C. Après SMSPlus.org, destiné aux professionnels, l'association lance SMSPlus.fr, pour expliquer l'usage des SMS surtaxés au grand public (Le Journal du Net)
Radiomessagerie
Infomobile arrête la radiomessagerie. La licence de radiomessagerie d'Infomobile a été abrogée par l'Arcep. L'opérateur avait informé l'Arcep en 2004 de son intention de cesser ses activités (Les Echos)
Opérateurs
Deutsche Telekom hésite sur l'avenir de sa filiale mobile américaine. La vente de T-mobile USA lui rapporterait entre 20 et 30 milliards d'euros mais lui ôterait un relais de croissance important (la Tribune)
FT ne commente pas la rumeur sur l'éventuel intérêt pour Amena. FT a refusé lundi de faire le moindre commentaire sur les rumeurs selon lesquelles il serait intéressé à la reprise de l'opérateur de téléphonie mobile espagnol Amena (AFP, Les Echos)
Le marché algérien du téléphone mobile explose. L'Algérie compte déjà huit millions d'abonnés. Chiffre qui devrait doubler en trois ans. Les trois grands opérateurs prévoient d'investir 2 milliards de dollars en 2006 (Les Echos)
Usages
Le 1er service mobile d'assistance localisée et médicalisée aux personnes agées expérimenté par France Télécom, Orange et AXA Assistance à Issy-lès-Moulineaux. Orange teste l'urgence médicale assistée par satellite (Communiqué France Télécom, Yahoo Actualités)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Neuf Télécom prend le pas sur Cegetel. Selon La Tribune, c'est Michel Paulin, directeur général de Neuf Télécom qui sera à la tête du nouvel ensemble. La nouvelle répartition des rôles ressemble fort à une absorption de Cegetel, en retard sur le marché de l'accès à l'Internet haut débit, par un Neuf Télécom en pleine dynamique (La Tribune)
Avec son nouveau plan triennal " Next ", France Télécom entend devenir le fournisseur de services télécoms de référence en Europe. (Correspondance économique)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Allemagne : nouveau rachat en vue sur le marché du câble. Le câblo-opérateur allemand EWT est à la recherche d'un partenaire financier, encouragé par la création du premier acteur du secteur le mois dernier, rapporte le Financial Times Deutschland mardi, citant le patron du groupe (AFP)
Indonésie : Telkom once again faces delisting of ADRs. Indonesia's largest listed company, Telkom, is again facing the possible delisting of its American Depositary Receipts after failing yet again to meet an SEC deadline to file its annual results (Financial Times)
Equipementiers
Ericsson : l'équipementier rachète Teleco OSS, une société suédoise spécialisée dans les systèmes d'intégration (Les Echos)
Esmertec, l'éditeur suisse de logiciels pour mobiles, repousse de deux jours son introduction en bourse prévue pour demain (Les Echos)
Fujitsu-Siemens , le premier fabricant d'ordinateurs en Europe, vise au moins 10% de hausse de son bénéfice imposable (Les Echos)

L'INTERNET

WiMax
Rompre la fracture numérique dans l'Eure grâce au plan départemental haut débit proposé par CPOD (groupe Altitude Télécom). En cours de déploiement du Wimax en Vendée, dans l'Orne et le Calvados, le groupe Altitude via sa société CPOD vient d'être sélectionné par le Conseil Général de l'Eure pour l'aménagement numérique de son département (Communiqué de presse Atitude télécom)
Wi-Fi
Démarrage prometteur de l'Internet haut débit à l'université d'Assas. L'université parisienne teste sa nouvelle installation d'un réseau Wi-Fi et attend la rentrée pour dresser un premier bilan. Une centaine d'étudiants ont déjà ouvert un compte pour se connecter.
Reconduction de l'opération Micro portable pour les étudiants. Grâce à l'initiative lancée en septembre dernier, 18% des étudiants possèdent désormais un portable. Plus de 95% des universités seraient équipées de bornes Wi-Fi (Les Echos, La Tribune)
Usages
Un contribuable sur quatre prêt à télédéclarer en 2006. En dépit des difficultés constatées ce printemps, quelque huit millions de contribuables pourraient l'an prochain, transmettre leurs revenus par Internet au fisc (Aujourd'hui en France)
Droits d'auteur
Media groups stand firm against piracy villains. Last weeks ruling against Grokster was a victory for entertainment companies. But they must still adapt to new technology (Financial Times)

L'AUDIOVISUEL

 
Franck Dangeard, " Thomson veut rééquilibrer son activité au profit de l'Europe ". " Nous nous redéployons en France sur nos métiers stratégiques et la recherche ", " En Chine, le groupe va prochainement ouvrir un laboratoire de postproduction " affirme le président de Thomson depuis septembre 2004 (Le Figaro économie)