Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 19 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Portabilité
Les opérateurs font de la résistance. Le Parlement a adopté un amendement permettant de changer, en moins de dix jours, d'opérateur fixe ou mobile tout en conservant son numéro. Mais les opérateurs mobiles réclament un délai pour mettre en place ce nouveau système (Les Echos)
Dégroupage
Grogne à venir sur les tarifs du dégroupage ? Après avoir digéré la hausse de l'abonnement téléphonique, la question des conditions du dégroupage total se pose avec plus d'acuité pour les opérateurs alternatifs qui montent au créneau (Les Journal des Télécoms)
Cadre réglementaire européen
Ofcom strategic review raises questions over EU framework. The effectiveness of the EU's approach to telecoms regulation has been called into question after Ofcom published a regulatory strategy for BT that does not use the Union's framework for regulating the region's operators. (Telecom Markets)
Spectrum trading gets off to sluggish start in UK market. Spectrum trading appears to have got off to a slow start in the UK, with only two trades having been registered since communications regulator Ofcom officialy sanctioned the practice at the end of last year (Informa Telecoms and media)
Les tarifs des appels internationaux en Finlande sont compétitifs : la Commission confirme qu'il n'y a pas lieu 'édicter de nouvelles règles (Communiqué de la Commission européenne)
Conseil de la Concurrence
Les nouvelles armes de dissuasion du Conseil de la Concurrence. La très discrète autorité indépendante vient de publier son 18° rapport annuel. Son président, Bruno Lasserre, en a profité pour affirmer et démontrer sa détermination. Tout en faisant preuve de pragmatisme avec la mise en oeuvre de trois nouvelles procédures (transaction, clémence et engagement) avec les fautifs. Et de dissuasion avec la médiatisation de son arsenal répressif (Le Nouvel Economiste)
Autoroutes
Vers une instance de régulation des tarifs ? La privatisation des autoroutes " ne change rien " pour les usagers, a assuré hier le ministre des Finances, Thierry Breton, surtout sur le niveau des péages. Pour autant, l'idée de créer une instance de régulation des péages semble faire son chemin. A l'instar des autorités indépendantes déjà existantes dans les secteurs de l'électricité et des télécommunications. Ceci afin d'éviter toute entente éventuelle entre les opérateurs privés sur les tarifs (La Tribune)
Collectivités locales et haut débit
Gabrielle Gauthey : "les régions ont un rôle essentiel de soutien aux projets lancés sur leur territoire" Une interview accordée à Régions Magazine
France Télécom construira le réseau haut débit de la Corse. C'est la première fois que l'opérateur historique remporte l'appel d'offres d'une collectivité territoriale pour la construction d'un réseau. Il a promis que ce réseau serait ouvert à tous les opérateurs (Les Echos)
La Mayenne, département référent. Deux ans après le lancement du plan Haut débit pour tous de France Télécom, la Mayenne -département innovant- affiche près de 90% de son territoire couvert en ADSL (Le Journal des Télécoms)
Interviews des Présidents des régions Midi-Pyrénées, Bretagne, Guadeloupe, Guyane, Limousin, Provence-Alpes-Côte d'azur, Rhône-Alpes (Régions Magazine)
Conservation de données
Didier Lombard, président de France Télécom : La question est compliquée, et pour les opérateurs, carrément taboue (Le Nouvel Economiste)

TELEPHONIE MOBILE

Usages
" Le téléphone mobile, nouvelle arme de communication pour les entreprises ". Jusqu'à présent réservé aux échanges personnels, le téléphone mobile est désormais investi par les annonceurs et les entreprises, qui y voient un excellent moyen d'atteindre leur cible à coup sûr. Tour d'horizon du phénomène avec Alexandra Mars, PDG de Phonevalley, société leader de ce marché en très forte croissance (Angie le média)
Jeux sur mobile/ USA
Les opérateurs américains de téléphonie mobile Verizon et Sprint vont distribuer des jeux de l'éditeur américain, Electronic Arts (Les Echos)
Equipementiers
Le fabricant coréen LG trébuche sur le marché des téléphones mobiles. La division portables a perdu de l'argent au deuxième trimestre. L'intensification de la concurrence et la hausse des dépenses marketing ont pesé sur les comptes (La Tribune, Financial Times)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Club-Internet devient opérateur télécom. Pour fêter ses dix années d'existence, Club-Internet, filiale de Deutsche Telekom, annonce le déploiement de sa propre infrastructure télécom et lance une campagne de conquête marketing très agressive en termes de prix (Le Journal des Télécoms)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Telecoms consolidation. After hoarding a cash pile for half a decade, has Cable &Wireless found another use for its mattress ? Speculation is growing that the Bracknell-based operator has its eye on Energis, a smaller, unquoted UK rival (Financial Times, La Tribune)
France Télécom lorgne la filiale mobile d'Auna. L'opérateur regarderait le dossier et pourrait déposer une offre. Le troisième opérateur mobile espagnol, Amena, est évalué plus de 9 milliards d'euros (La Tribune, Les Echos, Financial Times)
Le suédois Tele2 rachète l'opérateur néerlandais Versatel. Avec cette acquisition de 1,3 milliard d'euros, Tele2, qui a démarré comme revendeur sans posséder de réseau, poursuit sa stratégie d'acquisition d'infrastructures, essentiellement tournée vers les opérateurs fixes (Les Echos, Le Figaro, The Wall Street Journal Europe, Financial Times)
Equipementiers
Alcatel relie Marseille à Singapour et a installé deux nouveraux câbles sous-marins à fibre optique pour subvenir aux besoins grandissants de l'Asie et du moyen-Orient (La Tribune, Communiqué de presse Alcatel)

L'INTERNET

SDSL
Easynet sort le 8 Mbit/s symétrique et garanti (Le Journal des Télécoms)
Très haut débit
Ce que nous réserve l'avenir. A l'occasion de la présentation de son livre blanc du vrai haut débit, le Sycabel (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication) a offert un débat intéressant mais problématique (Le Journal des Télécoms)
CPL
Le CPL attend l'étincelle. Sur un marché en, croissance, les ventes d'adaptateurs et de passerelles CPL se portent bien sur le marché de l'indoor, mais les conditions ne sont pas encore réunies pour en faire un marché de masse (Le Journal des Télécoms)
Internet dans les avions
Internet s'envoie en l'air. Après avoir pris place dans les bureaux, les foyers, les cafés, les gares, l'Internet se glisse dans les transports en commun. Depuis quelques mois, l'accès au réseau est disponibles sur plusieurs lignes aériennes et dans quelques trains (Le Journal des Télécoms)
Société de l'information
L'ONU vote pour un gouvernement mondial de l'Internet. L'organisation se penche sur les questions de politiques publiques du Web. Elle ne veut plus du contrôle unilatéral des Etats-Unis (01Net)

LE SECTEUR POSTAL

Banque postale
Le Crédit Agricole interpelle le CECEI sur la Banque postale. La Banque postale attaquée avant d'être créée (L'Agefi, Le Figaro, La Tribune)
Demande d'agrément imminente pour la Banque postale. Le dépôt du dossier d'agrément de la future Banque postale a pris du retard (Les Echos)
Allemagne
La Deutsche Post entièrement privatisée. L'Etat allemand qui détenait 7,3% dans l'entreprise, cède ses participations (Le Figaro, La Tribune)